Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
17h - 19h
Radio SPUTNIK

Accueil du site / Événements / A l’antenne / Gare à la météorite de Tcheliabinsk

Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Le 15 février 2013, un météore de plus de 10 000 tonnes éclate au dessus de TRcheliabinsk, dans la Russie de l’est de l’Oural. Quatre ans après, jour pour jour, Aligre FM traque la météorite avec Sylvain Bouley, cosmochimiste à l’Université de Paris-Sud. Rediffusion.

15 février 2013. C’est le matin. L’air est frais à Tcheliabinsk, dans la Russie de l’est de l’Oural. Le ciel est clair. Soudain, il est fendu par une flamme. Un météore qui laisse derrière lui un panache linéaire de nuage. Comme un avion. Mais bien plus rapide. Ce petit morceau venu du fin fond de l’espace crève notre atmosphère à plus de 15 km/secondes. Il mesure 20 mètres et pèse plus de 10 000 tonnes. Il finit par exploser à 30 km d’altitude. L’onde choc touche 4000 bâtiments : les vitres se brisent, les portes volent et les murs tremblent. Près de 1000 personnes sont blessées.

Quatre ans après, jour pour jour, Aligre FM vous propose de ré écouter Le Miroir des sciences émission du 2 novembre dernier consacré à la traque des météorites.

Photo du réseau Fripon

Le Miroir des sciences, un jeudi sur deux, de 20h à 21h, présenté par François Legrand et Nicolas Mignerey.

Nos partenaires

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page