Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
19h - 20h
Old School/New School

Accueil du site / Événements / A l’antenne / Hommage à Janine, clavier de WC 3

Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Olivier Hodasava vient nous parler de Janine. Françoise Wald, alias Janine, jouait des claviers dans WC3, un groupe picard de l’après-punk. Suicidée en 1984, à vingt-six ans, elle a nourri plus de fantasmes que de légendes. Olivier Hodasava lui rend hommage dans un livre ému et documenté ("Janine", éditions Inculte)

C’est le début des années 1980 et la presse annonce un grand renouveau du rock à travers une sainte trinité : Taxi Girl, Indochine et WC3 (A 3 dans les WC). Le clavier du groupe, c’est Janine, une fille belle, virtuose, mutique. Pour beaucoup, elle est destinée à devenir une figure majeure de la scène musicale française. Alors que le groupe se fraye un chemin vers les charts, il y a un concert à Grenoble où tout dérape.

Adolescent épris du rock français de ces « jeunes gens modernes », Olivier Hodasava est présent ce soir-là. C’est l’un de ses premiers concerts, et l’un des groupes qu’il adule le plus. Mais l’aventure WC3 prend fin presque devant ses yeux : Janine se suicide en sortant de scène. Enquête sur la mémoire d’une disparue et d’une époque révolue, introspection sur le passage à l’âge adulte et sur l’éternelle adolescence, Janine est le premier roman d’ Olivier Hodasava .

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page