Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
14h - 22h
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Événements / A l’antenne / Passio : chants traditionnels italiens

Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Margherita Trefoloni de la compagnie la Maggese, présente le spectacle "Passio" un quintette féminin qui interprète a capella des chants traditionnels italiens.

Passio est un quintette féminin qui interprète a cappella les chants traditionnels de la semaine sainte en Italie.

Cinq voix de femmes a cappella, communiquent l’émotion et les vibrations des chants rituels de la semaine sainte de différentes régions d’Italie. Ces chants de tradition orale ont été entendus sur place par le groupe Passio lors de voyages d’études avec Giovanna Marini. Ils témoignent d’une ferveur et d’une poésie populaire toujours vivantes. Ils sont encore chantés, pendant la semaine sainte, par des confréries d’hommes ou de femmes et ont été transmis de générations en générations. Les cinq femmes du groupe Passio ont choisi de les réinterpréter, enfin de partager leurs richesses vocales, musicales et poétiques avec le public

Les cinq chanteuses du groupe ont suivi les cours d’ethnomusicologie appliquée de Giovanna Marini à l’Université Paris VIII. A cette occasion, elles ont effectué de nombreux voyages d’études qui leur ont donné la volonté de réinterpréter ces chants, et ce afin de faire connaître la chaleur et l’émotion qui les caractérisent. Tous les ans, elles retournent en Italie s’imprégner à nouveau de cette force et découvrir de nouveaux chants, pour ensuite les retravailler, se les réapproprier.

Plus d’informations sur le spectacle sur le site de la compagnie La Maggese

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page