Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
6h30 - 16h
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Événements / A l’antenne / Sur les traces du fantôme de l’Opéra

Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Invité : Timothée Picard, auteur de "La civilisation de l’opéra" (éditions Fayard)

Pourquoi et comment Le Fantôme de l’opéra de Gaston Leroux est-il devenu l’icône Pop que l’on sait ? 7 films de 1935 à 2004, 3 séries télé, 19 adaptations musicales dans des styles très divers, 5 bd, 2 web séries…

Quelles conceptions de l’opéra se fait-on et quelles représentations en donne-t-on quand on passe du roman à son illustration, du cinéma à la comédie musicale et du ballet à la fan fiction ? Mais aussi du grand répertoire lyrique au rock ou au heavy metal, de la féerie à l’horreur, des adultes aux adolescents, des hommes aux femmes, d’un siècle à l’autre ?

L’opéra, fait de civilisation majeur dans nos sociétés, est étudié à travers le prisme de ce que Walter Benjamin a appelé l’« un des grands romans sur le xixe siècle » : Le Fantôme de l’Opéra, de Gaston Leroux. De multiples adaptations cinématographiques mêlent grandioses réalisations de studios (Universal, Hammer) et films d’auteur cultes (Brian de Palma, Dario Argento), au risque du kitsch. La comédie musicale d’Andrew Lloyd Webber pulvérise tous les records d’audience et de longévité, parachevant un mythe.

Timothée Picard est professeur de littérature générale et comparée à l’Université de Rennes et membre de l’Institut universitaire de France. Il est spécialiste des conceptions et représentations de la musique à travers la littérature, les arts et l’histoire des idées – domaine auquel il a consacré de nombreux ouvrages souvent récompensés.

- Présentation à retrouver sur le Site de l’éditeur

La vie est un roman, émission sur l’art et la littérature, proposée par Yves Tenret, tous les mardis de 9h à 10h.

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page