A la croisée des chemins # 11 octobre 2022 Hommage a Gaïa et Bruno Latour avec Bernard Chevassus-au-Louis

Le 9 octobre dernier, nous avons appris la disparition, à 75 ans, de Bruno Latour, l’un des philosophes, sociologues et enseignants parmi les plus stimulants de ces dernières années. Penseur engagé de ce qu’on appelle l’écologie politique, Bruno Latour a cherché à renouveler la vision que nous avons de notre rapport au monde vivant, les interactions multiples, complexes qui nous dépassent, nous qui pensons, à tort ou a raison, être une partie majeure de ce monde. Nous ne sommes, il va falloir l’accepter, qu’une toute petite partie du vivant.
Je n’essaierai pas ici de résumer la pensée riche et complexe de Bruno Latour mais simplement de vous inciter à lire ses ouvrages, comme Où atterrir ? ou comment s’orienter en politique ou Face à Gaïa : 8 conférences sur le nouveau régime climatique aux Editions de la Découverte, qui nous permet de comprendre ce monde d’interactions qu’est le monde vivant.
Pour lui rendre hommage, je vous propose de réécouter un entretien réalisé dans un jardin parisien il y a quelques automnes avec Bernard Chevassus-au-Louis. Naturaliste, biologiste, ancien directeur de l’INRA et du Museum d’histoire naturelle, qui préside aujourd’hui l’association Humanité et Biodiversité…
Musiques : "Le jardin extraordinaire" de Charles Trenet et quelques notes de Mozart...
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h