Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
8h - 11h
Cappuccino

Accueil du site / Programmes / Les émissions / C’est toujours la même histoire / C’est toujours la même histoire # 04 novembre 2016

C’est toujours la même histoire

C’est toujours la même histoire # 04 novembre 2016

Le Brexit et l’histoire mouvementée entre la Grande-Bretagne et l’Europe
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Cette année a eu lieu un référendum sur l’avenir de la GB dans l’UE. Les Britanniques ont répondu à la majorité NON, actant de fait la sortie de ce pays de l’UE. Ce choix est allé contre l’avis de l’establishment du pays car les deux principaux partis (travailliste et conservateur) avaient appelé à voter pour le maintien de la GB dans l’Union européenne.

L’histoire nous permet de comprendre pourquoi ce choix du peuple anglais n’est pas une grande surprise. Nous allons invoquer les liens entre la GB et les Européens avec le rappel des racines latines, germaines et normandes par exemple. Mais surtout nous allons nous attarder sur les différences car la GB a, pendant très longtemps, eu un destin mondial, puisqu’au XIXème elle dominait le monde grâce au plus grand empire mondial. La décolonisation après la Seconde Guerre mondiale a sonné le glas des aspirations hégémoniques de la GB. Ce pays s’est alors tourné vers ce continent dont elle n’est coupé que par une petite mer, la Manche. D’où l’intégration de la GB dans l’UE, un peu contre nature, en 1973.

Mais rapidement la GB a joué un double jeu. En effet , elle n’a pas voulu adopter la monnaie unique et n’a eu de cesse de défendre ses propres règles demandant sans arrêt des dérogations auprès des membres de la commission européenne. Elle a toujours eu satisfaction.

Bref cette sortie de l’UE sera la fin d’un mariage arrangé en quelque sorte.

Voila un petit avant gout de l’émission et une bien brève démonstration de l’inéluctable sortie de la GB de l’UE.

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page