Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
21h - 6h30
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / C’est toujours la même histoire / C’est toujours la même histoire # 09 décembre 2016

C’est toujours la même histoire

C’est toujours la même histoire # 09 décembre 2016

Les impôts
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

"Il est indolore, incolore, sans gout et sans saveur mais pourtant il agace autant qu’il a su se rendre essentiel à notre pays. Nous vous parlons de l’impôt ou plutôt des impôts : sur le revenu, sur la fortune, la TVA, l’impôt sur les sociétés , la CSG, la taxe foncière, la TICPE autant de sigles qui sont tous les jours au cœur de débats du PMU ou de l’assemblée voir même au cœur de certaines humeurs du peuple comme on se plaisait à le dire sous les monarchies. Les bonnets rouges, les pigeons sont autant de sobriquet alloué aux éruptions de ras le bol fiscal exprimé ces dernières années par quelques corporations.

Et dans des programmes économiques très cadenassés, l’impôt reste une variable d’ajustement. François Fillon appelle à une rupture fiscale rejoignant les politiques gouvernementales menées depuis deux ans. Car l’autre François, François Hollande avec son pacte de responsabilité et ses 20 milliard de réductions fiscales en 2015 se mit à la page de tous les gouvernements sociaux-démocrates européens. Et même un ancien de ces ministres, déclaré candidat à la présidentiel, va jusqu’à plaider pour une suppression de l’impôt sur la fortune pourtant créée sous Mitterrand.

Pourquoi de telles mesures ? selon leurs dires , les Français sont définitivement fâchés avec l’impôt et il faut absolument les réconcilier même si ils se montrent attacher à leurs services publics . Cherchez l’erreur.

Mais qui sait que c’est sous un président de droite, Valéry Giscard d’Estaing que l’impôt sur le revenu a été le plus augmenté ? Donc il est de temps de se plonger dans l’histoire de l‘impôt qui n’est pas une histoire comptable mais bien une suite d’évènements passionnés où coulèrent le sang.

Nos partenaires

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page