Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
8h - 11h
Cappuccino

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Cappuccino / Cappuccino # 06 novembre 2016

Cappuccino

Cappuccino # 06 novembre 2016

"Italiens, quand les émigrés c’était nous" /avec Rocco Femia ("Radici")
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Avec Rocco Femia de "Radici", revue d’actualité, langue et culture italiennes, pour le colloque et le spectacle musical "Italiens, quand les émigrés c’était nous", qui se déroulera le 11 novembre 2016 à la Maison de la Mutualité, à Paris.
- Infos sur le site de Radici

Présentation sur le site :

La revue Radici propose une journée de réflexions et de témoignages sur les émigrés d’hier et d’aujourd’hui à travers l’exemple italien.

Revue franco-italienne, Radici organise pour la première fois un colloque sur les flux migratoires italiens afin de faire re-découvrir l’Italie. Le colloque réunira des experts, des témoins et des artistes de renom.

Un premier temps verra l’analyse, par des historiens et des témoins, des différents flux migratoires italiens vers la France et tout particulièrement à Paris et en Ile de France. Un focus mettra en exergue l’apport économique de cette immigration à travers l’intervention de chefs d’entreprise français d’origine italienne. Un deuxième temps s’arrêtera sur l’Italie devenue terre d’immigration avec la présence de la maire de Lampedusa.

Ce colloque se veut un moment de réflexion historique dans une dynamique engagée, tout en visant une certaine légèreté. Les différentes interventions seront ponctuées par des performances d’artistes d’origine italienne tels Jean-Pierre Furlan, Bruno Putzulu, Grégory Daltin.

La journée se terminera par un spectacle de la troupe GRUPPO INCANTO mêlant chant, jeu et vidéo pour aborder l’histoire de l’exode italien. Un spectacle joué pour la première fois à Paris.

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page