Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
21h - 6h30
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 01 février 2017

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 01 février 2017

Le festival Tout petits cinéma /avec Nathalie Bouvier (Forum des images) // "Bonhomme et le palais de choucroute" /avec Julien Tauber (auteur) // chronique de Maialen Berasateguy
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Cinéma

Interview de Nathalie Bouvier, c’est au début

Tout petits cinéma, au Forum des images à Paris, dédié aux enfants de 18 mois à 4 ans, dont la dixième édition se déroule à partir de samedi jusqu’au 19 février. Une programmation spécialement élaborée pour eux, faite d’un choix de courts métrages du patrimoine français ou étranger, dont l’histoire, la durée et le rythme conviennent aux tout-petits. Et un Forum des images qui se met à hauteur d’enfants, dans la salle de projection comme dans ses autres espaces pour accueillir comme il se doit les jeunes enfants qui vont vivre, souvent, pour la première fois, l’expérience de spectateur entouré d’autres jeunes spectateurs comme lui dans une salle de cinéma, et celle d’un film projeté sur grand écran. Mais la grande particularité de Tout Petits cinéma, c’est d’avoir fait du ciné concert sa spécificité, mêlant spectacle vivant et film, avec musiques et chansons interprétées sur scène, pour accompagner les films. A chaque édition, des créations inédites, spécialement commandées à des artistes français, pour lesquels c’est souvent la première expérience, première expérience du ciné concert et première expérience du très jeune public, ciné concert, ciné chansons ou ciné bruitages.

Pour fêter sa dixième édition, Tout Petits cinéma a vu les choses en grand : un festival un peu plus long, un best of des cinés concerts des éditions précédentes mais aussi deux créations,des nouveautés pour ses ateliers et animations et, cerise sur le gâteau, l’édition d’un CD regroupant 23 chansons et musiques créées par les artistes pour les ciné concerts depuis le début du festival. Alors pour présenter cette édition spécial de Tout petits cinéma, nous sommes ravis d’accueillir sa coordinatrice, Nathalie Bouvier.

- Site du Forum des images

Livres et contes

Interview de Julien Tauber, c’est à 45 minutes

Un palais en choucroute, avec son chou, ses saucisse et ses patates, un jeune héros, Bonhomme qui vit dans un carton sur le parking du centre commercial, un roi qui veut marier sa fille au premier prétendant qui saura répondre à LA question, une princesse à l’œil envoûtant, enfin délivrée mais qui ne se marie pas… dans "Bonhomme et le palais de choucroute", le conteur Julien Tauber joue avec humour et inventivité avec les ressorts et figures du conte traditionnel pour composer une histoire fantasque et un rien absurde, un conte contemporain du quotidien où les péripéties, s’enchaînent. Car c’est bien d’un conte qu’il s’agit, avec ses temps ralentis, ses formules répétées, ses enchainements attendus, mais surtout un rythme dans l’écriture qui est celui de la langue parlée, avec ses nombreux retours à la ligne qui scandent la phrase. Pas de points, pas de virgule, juste des retours à la ligne qui invitent à lire à voix haute pour mieux apprécier. Et c’est savoureux. Ca l’est d’autant plus que l’album, édité au Seuil jeunesse, est illustré par Vincent Godeau, qui excelle, lui aussi, à casser les codes de l’illustration traditionnelle. Des aplats de couleurs, en trois tonalités – bleu vif, jaune d’or et orangé, imprimés en tons directs, ce qui les rend très dynamiques – pour composer des formes jouant avec les lignes, les arrondis, les quadrillages, dans une mise en page très vive, bourrée de détails passés inaperçus à la première lecture, et souvent très cocasses, avec ses personnages à la rondeur de jouets en bois. Chaque page est scénographiée de façon différente, c’est tonique et gai.

"Bonhomme et le palais de choucroute", de Julien Tauber, c’est aussi un spectacle, intitulé cette fois "Bonhomme" qu’il raconte sur scène, dans une scénographie également réalisée par Vincent Godeau. Au départ, il n’y a rien sur le plateau, Julien Tauber, prend le temps de prendre contact avec les enfants du public, de leur parler, avant d’aller chercher le décor et de le rapporter sous le bras, de le déplier tout en continuant de parler, juste des cubes de carton, petits, grands, rectangulaires ou carrés, dont toutes les faces sont illustrées de formes géométriques, blanc, noir et beige. Des cubes qu’il va empiler, retourner, déplacer, glisser tout en racontant son histoire, composant et recomposant le décor au fur et à mesure du récit. Le palais et son cachot, les colonnes saucisses, le roi et ses gardes, la princesse. C’est fou ce qu’on le peut faire avec des cartons ! "Bonhomme et le palais de choucroute", édité au Seuil jeunesse, a paru à l’automne 2016. "Bonhomme", le spectacle, dans sa petite forme, a été créé il y a tout juste un an, et tourne depuis. Une forme plus ambitieuse est en préparation pour mars.

Dimanche prochain, le 4 février après midi à la Gaité lyrique à Paris, c’est la fête de Bonhomme et le palais de choucroute, avec une lecture par Julien Tauber, , et un atelier animé par Vincent Godeau. Pas tout à fait le spectacle, donc, mais celui-ci vous pourrez le voir le 25 février prochain au salon du livre jeunesse de Saint Germain les Arpajon en Essonne.

C’est à Gennevilliers, que j’ai vu "Bonhomme", le 16 décembre dernier, à l’espace Aimé Césaire où le spectacle était programmé par le réseau des médiathèques de la ville. A l’issue du spectacle, j’ai rencontré Julien Tauber, pour parler de "Bonhomme", le spectacle et l’album.

- Bonhomme et le palais de choucroute, de Julien Tauber et Vincent Godeau, Seuil jeunesse - 13,50 euros
- Site de Julien Tauber
- Site de Vincent Godeau
- Site de la Gaité lyrique
- Site du Salon du livre de Saint Germain les Arpajon

Billet d’humeur

Chronique de Maialen Berasateguy, c’est à 75 minutes

Maialen Berasateguy, historienne, rejoint l’équipe de l’émission pour une chronique mensuelle autour de l’enfance et de la façon dont les adultes prennent si peu en compte les enfants dans la vie de tous les jours.

Le thème de la chronique 1 = La fessée

Lecture

Chronique de Lionel Chenail, c’est à 5 minutes avant la fin

Lionel lit un extrait de : "Ma part de gaulois", de Magyd Cherfi, Actes Sud, 2016

Nos partenaires

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page