Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
19h30 - 21h
Sonic Trip

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 05 octobre 2016

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 05 octobre 2016

"Ma vie de courgette" /avec Claude Barras (réalisateur) //Le Festival de Marne /avec Gilles Avisse (programmateur) // Le festival Les enfants d’abord /avec Claude Amiel Godefroy (co-organisatrice)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Au programme : Le film "Ma vie de courgette", avec son réalisateur Claude Barras / Le Festival de Marne, avec son programmateur Gilles Avisse / Le festival Les Enfants d’abord, avec sa co-organisatrice Claude Amiel Godefroy / et la lecture de Lionel Chenail.

Cinéma

Interview de Claude Barras, c’est au début

Yves Bouveret, directeur artistique du festival Image par image rejoint l’équipe des chroniqueuses cinéma de l’émission (Camille Maréchal et Chiarra Dacco).

Il reçoit Claude Barras, réalisateur du film d’animation "Ma vie de courgette", qui sort en salles le mercredi 19 octobre.

Icare, alias Courgette, c’est le surnom qu’il s’est choisi, est un jeune héros d’aujourd’hui qui a juste 10 ans. Courgette, devenu orphelin après la mort accidentelle de sa mère, va habiter au Foyer des Fontaines, une grande maison au personnel bienveillants dirigée par Mme Papineau, où chacun indique son humeur du jour à l’aide d’un soleil ou de nuages sur un tableau aimanté. Courgette va peu à peu y nouer des amitiés et des affections indéfectibles avec les autres enfants de son âge Camille, Simon, Ahmed, Jujube, Alice, Béatrice, mais aussi avec Raymond le policier, qui met son gyrophare pour faire s’envoler le cerf volant de Courgette, de M.Paul le professeur ou encore de Rosy l’éducatrice.

- Des infos sur le film

Chansons

Interview de Gilles Avisse, c’est à 45 minutes

A chaque automne depuis maintenant trente ans, le Festival de Marne, à l’initiative du Conseil départemental, est l’événement à ne pas manquer autour de la chanson française. Cette année, trentième édition du festival, il se déroule depuis le 29 septembre jusqu’au 19 octobre dans une vingtaine de villes du département du Val de Marne. Depuis ses débuts, il fait la part belle aux enfants, bien sûr, avec Le refrain des gamins, et cette année pas moins de 14 spectacles sont proposés par Lady do et Monsieur Papa, que l’on vient d’entendre, ou encore François Hadji-Lazaro, Viriginie Capizzi, et d’autres qu’on entend régulièrement ici, mais aussi avec de nouvelles voix que Gilles Avisse, le programmateur jeune public du festival de Marne, sait aller dénicher aux quatre coins de l’hexagone. Gilles Avisse, longtemps co-animateur de cette émission quand il n’était pas encore surbooké, est avec nous au téléphone pour nous présenter cette trentième édition depuis Sucy en Brie où se joue l’un des spectacles aujourd’hui.

- Site du Festival de Marne

Spectacles

Interview de Claude Amiel Godefroy, c’est à 60 minutes

Un autre festival qui commence à s’installer durablement au début de l’automne à Paris, c’est le festival "Les enfants d’abord," le festival de spectacles pour les tout-petits, puisque sa troisième édition se déroule du 8 au 16 octobre. Particularités de ce festival ? Outre le fait d’être le premier festival sur Paris consacré aux tout-petits, en proposant des spectacles soigneusement choisis pour leur qualité artistique, il se déroule à fleur d’eau, sur des péniches, des barges ou juste au bord des canaux parisiens ou de la Seine, une douzaine de lieux dans les 10, 12, 13 et 19e arrondissements.bAutant dire que le voyage imaginaire suscité par le spectacle commence dès qu’on met les pieds sur l’embarcation !

Comme les années précédentes, la création est à l’honneur, avec 18 compagnies invitées, au croisement de diverses disciplines, théâtre, marionnettes, ombres, chanson, danse. Une vingtaine de spectacles, 72 représentations à découvrir avec la crèche, l’école, le centre de loisirs, mais aussi en famille. Les enfants d’abord, c’est le projet de deux passionnés du spectacle vivant pour le jeune public, qu’elles mettent en œuvre avec une belle énergie : Hélène Snyders et Claude Amiel Godefroy, et que nous aimons suivre depuis son début dans cette émission. Alors, coup de projecteur sur le festival "Les enfants d’abord", à quelques jours de son lancement, avec Claude Amiel Godefroy.
- Site du festival

Lecture

Chronique de Lionel Chenail, c’est à 75 minutes

Lionel Chenail lit un extrait de "Ah ! Ernesto" de Marguerite Duras (Thierry Magnier, 2013)

Programmation musicale

  • Ecoute ! Il y a un éléphant dans le jardin - Hervé Suhubiette
  • Le vent te portera - Sophie Hunger
  • Le beau boa - Lady Do et Monsieur Papa
  • Mange ta soupe - Tony Melvil et Usmar - Quand je serait petit
  • Le grand cerf - Jacques Haurogné - Oh les mains
| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page