Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
0h - 6h30
Programmation musicale

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 07 décembre 2016

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 07 décembre 2016

"Alice comedies, de Walt Disney" /avec Anne-Laure Brénéol (Malavida films) // Vente d’illustrations au profit de l’accueil des réfugiés /avec Judith Gueyfier et Bahia (CPSE)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Cinéma

Interview de Anne-Laure Brénéol, c’est au début

Yves Bouveret, pour sa chronique mensuelle autour du cinéma jeune public, reçoit Anne-Laure Brénéol (Malavida films) pour la sortie aujourd’hui, 7 décembre, sur les écrans, de "Alice Comedies. 4 trésors de Walt Disney".

Programme de 40 minutes. A voir dès 3 ans.

Dans les Etats-Unis d’il y a bien longtemps, ceux des premiers temps de Charlot au début du XXème siècle, Alice, une jeune héroïne en chair et en os de 6 ans, bien dans sa peau, drôle, espiègle et rayonnante de joie de vivre, va traverser 4 aventures extraordinaires nous plongeant dans ses mondes de dessins animés.
- Le site de Malavida films

Illustrations solidaires

Interview de Judith Gueyfier et Bahia, c’est à 45 minutes

Mardi soir prochain, à la Rotonde, à Stalingrad, dans le 19e, aura lieu un bel événement solidaire au profit de l’accueil des réfugiés à Paris. Une grande vente d’images, illustrations originales, sérigraphies, gravures, tirages signés, dessins, réalisées et données par 80 illustrateurs jeunesse. Toute la recette sera reversée à différents collectifs et associations qui se mobilisent et oeuvrent chaque jour pour venir en aide aux réfugiés à Paris, dont les conditions d’accueil sont de plus en plus déplorables.

A l’initiative de Judith Gueyfier, illustratrice de livres jeunesse, dont on peut saluer ici l’engagement, la volonté et surtout l’énergie communicative et enthousiaste, plusieurs auteurs et illustrateurs jeunesse ont lancé ce projet il y a quelques semaines. Il a reçu un très bel écho tant sur les réseaux sociaux que de la part des illustrateurs qui ont été nombreux à vouloir participer en donnant une, deux ou trois illustrations. Elles seront vendues mardi soir prochain, de 18 heures à 22 heures, à des prix tellement raisonnables qu’on peut déjà deviner qu’elles laisseront des envieux regretter de ne pas être arrivés plus tôt. Mais cette soirée, et l’après-midi de ce mardi 13 décembre seront aussi l’occasion de partager un temps festif, de musiques, d’histoires, d’ateliers menés par les illustrateurs, ou tout simplement de rencontres et d’échanges, avec les réfugiés, et les personnes engagées auprès d’eux, militants, citoyens, bénévoles. Cela sera surement un beau moment !

L’atelier de Judith Gueyfierse trouve à Montreuil. C’est là, dans son atelier, que je suis allée il y a quelques jours la rencontrer pour qu’elle nous présente ce projet de vente d’illustrations au profit de l’accueil des réfugiés, ainsi que Bahia, du collectif parisien de soutien aux exilés.

- Le Facebook de l’événement
- Le Facebook du Collectif parisien de soutien aux exilé.e.s

Informations

  • Le superbe spectacle musical la Balle rouge, par la compagnie La Balle rouge, à voir et écouter dimanche après-midi, avec les enfants dès 3 ans, à 15 heures, à la Ferme du Buisson à Noisiel, dans le cadre du festival Tout Ouïe, déjà évoqué la semaine dernière. Le spectacle s’ouvre sur une petite balle rouge en suspension. Autour d’elle, deux personnages en mousse bleue. C’est le début d’une histoire d’amour, qui devient l’histoire d’une famille avec un enfant qui grandit. Un jour, l’ennui arrive et c’est la séparation. L’enfant désemparé trouve refuge sur cette balle, symbole de l’amour de ses parents, qui, en grandissant, va lui permettre de prendre son élan pour partir vers le monde. Dans cet opéra d’objets sans paroles, de simples figures en mousse prennent vie par magie, comme échappées de l’imaginaire de l’accordéoniste assis à leurs côtés. La partition originale de Jacques Trupin, aux accents de tango, souligne la poésie de cette forme tout en sensations colorées et émotions délicates, mise en scène par le marionnettiste Franck Jublot. 4 euros.
    - Site du festival Tout Ouïe
  • On avait déjà parlé ici du spectacle jeune public de chansons, Moustache Academy, de Mathurin Meslay, Astien Bosche et Ed Wood, alias le Moustache Poésie Club, et on vous avait dit tout le bien qu’on en pense. A l’affiche depuis quelques semaines de la Nouvelle Seine, une péniche amarrée au 3 quai Montebello dans le 5e arrondissement, c’est le dernier mercredi aujourd’hui, à 15h30, mais, mais, mais, il y a une séance supplémentaire, la der des ders, ce dimanche à 15h30. Quand le rap s’invite à la récré. Les trois compères passent au peigne fin le quotidien des enfants à l’école, avec humour, gaieté mais surtout pile poil au bon endroit pour dire les hauts et les bas, les émotions, les difficultés ou les petits bonheurs des enfants, mais aussi les angoisses, les rejets ou la peur de mal faire. Et la mise en scène est impeccable. Les places ne sont pas données, 16 euros… C’est donc un petit cadeau de Noël en avance. La Nouvelle Seine, aujourd’hui et dimanche à 15h30.

En concert également le vendredi 16 décembre à 19h30, à Chevilly-Larue
- Site de Moustache Adademy

Nos partenaires

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page