Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
8h - 11h
Cappuccino

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 16 novembre 2016

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 16 novembre 2016

Les éditions Grasset jeunesse /avec Valeria Vanguelov (éditrice) ; Desert Bus de l’espoir /avec Elodie Maiseray et Alilson Derolez (Loisirs numériques)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Dans toute la France, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant,, dimanche 20 novembre, les jeunes et les collectifs ou associations qui les soutiennent, organisent des rencontres pour alerter sur les injustices qu’ils subissent. Les mineurs et jeunes majeurs de Paris, avec des membres de la permanence de l’Adjie, Accompagnement et défense des jeunes isolés étrangers, de l’Association de solidarité avec les mineurs isolés étrangers, le collectif parisien de soutien aux exilés et Réseau Education Sans Frontières 75 et de nombreux autres soutiens solidaires, parmi lesquels le collectif Dessins sans papiers, tous ces collectifs, donc, vous proposent un rendez-vous

  • ce DIMANCHE 20 NOVEMBRE, entre 14 heures et 18 heures,
  • au centre CERISE, 46, rue Montorgueil dans le 2e arrondissement. P

Pour rencontrer ces jeunes, entendre les témoignages de leurs expériences, voir l’exposition de leurs textes, dessins et photos, participer aux animations qu’ils ont préparées, échanger avec les collectifs de soutien, lire les documents d’information mis à disposition, participe à la collecte de fournitures pour les jeunes, qui ont grandement besoin de VÊTEMENTS, blousons chauds d’hiver taille M / L, chaussettes, polaires, pantalons, mais aussi de matériel, duvets, tentes, de fournitures, comme des téléphones, cartes lycamobiles activees, tickets de métro, cahiers et des stylos. On compte sur vous !
- Plus d’infos ici
- Pour signer l’Appel de Paris pour une mise à l’abri immédiate et inconditionnelle des mineurs isolés de Paris.

Livres

Interview de Valeria Vanguelov, c’est à 10 minutes

C’est avec une certaine constance que les éditions Grasset publient des livres pour les enfants, albums ou romans, depuis maintenant plus de quarante ans, depuis 1973 exactement. Constance, ou plutôt régularité, une douzaine de parutions par an, parfois un peu plus, parfois un peu moins. Une douzaine, c’est peu au regard d’autres grandes maisons d’édition telles que Gallimard ou Le Seuil qui ont développé des secteurs jeunesse plutôt prolifiques. Mais dès ses débuts, Grasset jeunesse s’est défini par sa singularité, avec des éditeurs historiques tels que Ruy-Vidal, à qui l’on doit, entre autres, l’étonnant Alice au pays des merveilles illustré par Nicole Claveloux, ou bien l’éditeur Etienne Delessert et sa collection Monsieur Chat, réunissant des contes classiques mis en images par des illustrateurs les plus audacieux. Le petit chaperon rouge, illustré par les photographies citadines de Sarah Moon, en noir et blanc, continue encore aujourd’hui de surprendre… Parmi les auteurs emblématiques de Grasset jeunesse, on peut citer feu Pierre Gripari et ses célèbre Contes de la rue Broca, ou l’auteur illustrateur anglais Raymond Briggs et son fameux Bonhomme de neige, adapté en dessin animé, ou encore l’auteur illustrateur Peter Sis et son héroïne Madlenka. Si un grand nombre de ces auteurs qui ont fait la marque de Grasset jeunesse sont toujours édités ou réédités aujourd’hui, le catalogue s’est bien évidemment ouvert à de nouveaux créateurs, certains faisant leurs premiers pas dans l’édition jeunesse, ou traduits pour la première fois, d’autres déjà plus aguerris mais qui trouvent leur place tout naturellement. Signés Didier Lévy, Delphine Renon, Anne Cortey, Sandrine Bonini, Bertrand Santini, Lionel RIcherand, Laurent Gapaillard, Gérard Dubois, Alain Pilon, pour en citer quelques-uns parmi les français, ou plutôt les francophones, chacun de ces livres, qu’ils soient albums ou romans, est unique.

Pas de collection, donc des formats à chaque fois différents, avec un soin particulier porté à la mise en pages, au graphisme, aux pages de gardes, à la fabrication, au service d’histoires, de récits qui ont en commun une écriture souvent poétique pour raconter les émotions enfantines, l’amitié, la rencontre, ce qui n’empêche pas l’humour ou la fantaisie dans certains albums, tels Berty le plus cool des monstres paru en ce début d’année scolaire. Diversité des illustrations aussi, bien sûr, même si le travail au trait, en noir et blanc, ou colorés dans une palette de teinte douces, parfois un rien vintage, semble être l’une des spécificités des livres. Ce qui n’est pas tout à fait vrai, d’ailleurs, car il y en a d’autres qui sont au contraires très colorés, tels le tout dernier paru, l’élégant Histoires naturelles de Jules Renard, illustré par Jean-François Martin qui n’est d’ailleurs pas un petit nouveau dans le monde de l’édition, loin de là, mais nouveau chez Grasset jeunesse. Ainsi, avec constance, avec régularité, les éditions Grasset jeunesse continuent de cultiver la qualité, comme il est spécifié sur le catalogue, et c’est vrai. Aujourd’hui, et depuis quelques années, c’est Valeria Vanguelov qui en est la directrice éditoriale, et nous avons le plaisir de la recevoir aujourd’hui évoquer avec elle les livres qu’elle publie et son travail d’éditrice.
- Site des éditions Grasset jeunesse
- Facebook de Grasset jeunesse

Jeux vidéo

Chronique de Julien Prost et Géraud Vérité, c’est à 45 minutes

A l’occasion du lancement de l’opération caritative du Desert Bus de l’espoir, Géraud Verite et Julien Prost reçoivent Elodie Maizeray et Alison Derolez, organisatrices et membres de l’association Loisirs Numériques. Cet évènement au profit du Secours populaire et des Pères Noël verts se tiendra du 18 au 20 novembre. Le but : jouer au plus mauvais et pire jeu du monde, le désert bus, durant 60 heures non-stop en compagnie de prestigieux invités, liés au monde et au métier du jeu vidéo.
- Site
- Twitter + le hastag #DesertBusFr
- Facebook
- Twitch
- Hello Asso

Lecture

Chronique de Lionel Chenail, c’est 5 minutes avant la fin

Lionel lit un extrait de : Le livre d’Aron, de Jim Shepard - L’Olivier, 2016

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page