Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
14h - 22h
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 18 janvier 2017

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 18 janvier 2017

Les festivals Ciné junior et Image par image /avec Camille Maréchal et Yves Bouveret // Dorothée Daniel et Frédéric Feugas, alias Lady Do et Monsieur Papa // la chronique d’Emmanuelle Soler
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Cinéma

Interview de Camille Maréchal et Yves Bouveret, c’est au début

Si Camille Maréchal et Yves Bouveret sont deux de nos chroniqueurs réguliers autour du cinéma jeune public dans cette émission, ils ont aussi en commun d’être chacun responsable, ou plutôt délégué général, d’une association qui fédère les cinémas indépendants à l’échelle d’un département, coordonne des actions culturelles, en particulier avec les collèges, et organise chaque année un festival. Entre autres.

Dans le Val de Marne, c’est l’association Cinéma public et le festival Ciné junior, qui se déroulera du 25 janvier au 7 février, dirigé par Camille Maréchal, et dans le Val d’Oise, c’est l’association Ecrans VO et le festival Image par image, qui se déroulera du 3 au 25 février, dont Yves Bouveret est le directeur artistique. Deux festivals qui ont des points communs, mais chacun leur ligne artistique spécifique, bien sûr et peut-être des enjeux différents. Coup de projecteur sur ces deux festivals, avec Camille Maréchal et Yves Bouveret qui sont les deux invités de cette émission
- Site du festival Ciné Junior
- Site du festival Image par Image

Chanson

Interview de Dorothée Daniel et Frédéric Feugas, c’est à 50 mn

Le mercredi 1er février prochain, Dorothée Daniel et Frédéric Feugas, alias Lady Do et Monsieur Papa, seront en concert à Nanterre, à la Maison de la musique, à 15h0. Concert familial, Lady Do et Monsieur Papa, c’est donc le nom du groupe, le titre du concert, et le titre du CD paru en avril dernier. Le spectacle comme le CD sont inventifs, joyeux, élégants et malicieux, brefs réjouissants. Nous avions reçu Dorothée Daniel et Frédéric Feugas lors de la sortie du CD et du tout début de leur tournée sur scène, nous vous proposons d’écouter ou réécouter de larges extraits de cet interview.

Concert mercredi 1er février, à la Maison de la musique de Nanterre, C’est à 15h30. Si vous pouvez y aller, accompagnés d’enfants dès 3 ans, n’hésitez pas, car c’est leur seul concert en région parisienne pour un bon moment. Les places de 3,60 euros à 10 euros.
- Site du service culturel de Nanterre
- Facebook de Lady Do et Monsieur Papa

Spectacles

Chronique d’Emmanuelle Soler, c’est à 75 mn,

Emmanuelle présente "Enchantés", par le Fil Rouge théâtre, pour tous dès 1 an. En représentation le

La musique et le chant tissent des liens étranges avec la magie. La voix peut ensorceler, la musique peut nous ravir. « Incantare » le mot latin qui a donné le terme «  enchanter » signifie ensorceler, charmer par des sons, des paroles, des opérations agiques. « Enchantés » c’est aussi ce qu’on dit à quelqu’un que l’on rencontre pour la première fois comme si toute rencontre signifiait avant tout un enchantement, un ravissement ! « Enchantés » enfin, c’est le titre d’un spectacle du Fil rouge théâtre, mais c’est peut-être plus encore qu’un titre, c’est un terme qui résume à lui seul toute une philosophie artistique de la rencontre avec l’enfance que la compagnie explore depuis 10 ans, et ce… dans le but de nous enchanter !

L’espace du spectacle se trouve au milieu du public. Un espace bi-frontal dans lequel vont évoluer Ivan, danseur et Jeff, musicien. À eux deux, ils ont plus de cent ans. Ivan Favier et Jeff Benignus sont des artistes mais peut-être avant tout des explorateurs. Toute démarche artistique est une exploration… Un voyage expérimental qui consiste à enchanter nos yeux, nos oreilles, mais pas seulement. Toute démarche artistique est une exploration du monde en même temps qu’elle est une exploration de l’intime. Une exploration du grand et du petit indissociablement liés et unis fortement. Ivan et Jeff n’explorent pas seulement le monde palpable autour d’eux, ils explorent leur propre corps, les limites de leur geste, qu’il soit dansé, visuel, coloré, musical. Ils donnent leur corps en expérience pour lui faire éprouver ce que ça fait que d’être…

Les enfants tout autour de la scène aussi sont des explorateurs et se reconnaissent bien dans ces deux chercheurs. C’est là que la magie du spectacle opère. Parce que la scène est fondamentalement une rencontre entre l’enfance et l’artiste en ce sens que tous deux explorent, découvrent et s’enchantent de la vie. Les enfants tout petits découvrent le monde, s’émerveillent des mouvements, des sons, des couleurs… Ivan danseur et Jeff musicien se retrouvent, créent leurs rituels. Je cite : « Dessin et peinture se glissent entre souffle et mouvement. Couleur entre chant et danse. Un long pinceau s’envole en arabesques bleues, légères. Taches, contours, traces. L’espace se dessine, se crée, s’efface. Flaques. Vibre à nouveau. Entre le jeu subtil du mouvement, de la musique et de la peinture, Ivan Favier et Jeff Benignus réinventent le langage des commencements. Celui, poétique, grave et joyeux de leur rencontre. Enchantés. »

Depuis plus de 10 ans, le Fil rouge théâtre fait des spectacles magnifiques en liant le geste, la parole, le chant, l’espace, la lumière… autant de langages qui s’articulent pour devenir un théâtre qui parle autant aux enfants qu’aux adultes. Eve Ledig en est la directrice artistique. Souvent sur le plateau, Eve a préféré laisser la place pour ce spectacle à deux hommes, qu’elle dirige d’une main enchantée. Eve Ledig explore les zones d’ombre et de lumière, puise dans la littérature et dans le répertoire archaïque des contes pour inventer des formes théâtrales et musicales qui interrogent notre art de vivre ensemble, aujourd’hui. La musique et le chant tissent des liens étranges avec la magie. A l’image du chant des sirènes qui peut nous saisir d’unvif plaisir, « Enchantés » vole une partie de notre âme pour la déposer un instant, avec les tout petits, aux lisières de la beauté.

Mercredi 25 janvier 2017 à 9h30 et 15h, salle des fêtes de Sevran dans le cadre du Festival des Rêveurs éveillés

- Site du Fil rouge théâtre

Nos partenaires

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page