Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
8h - 11h
Cappuccino

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 19 octobre 2016

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 19 octobre 2016

"Dictionnaire fou du corps" /avec Katy Couprie (auteure ; rediff.) // "Voyage au pays des fées" /avec Catherine Vincent (musiciens) // "Cas d’école(s)" au Forum des images /avec Anne Marrast (programmatrice)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Ciné concert

Interview de Catherine Estrade, c’est au début

"Voyage au pays des fées" est un ciné concert proposé par le duo Catherine Vincent, à découvrir la semaine prochaine le vendredi 28 octobre, matin et après-midi, au Centre d’animation Curial dans le 19e arrondissement. Vous aurez, peut-être, reconnu les voix de Catherine Estrade et de Vincent Commaret, dont les CD sont régulièrement diffusés dans cette émission. Au programme de ce ciné concert, deux courts métrages de Georges Melies, "Cendrillon" et "Le Royaume des fées", et deux courts métrages de Lotte Reiniger, "Le prince Crapaud" et "Poucette". Des contes traditionnels, revisités pour les uns par l’un des principaux créateurs des premiers trucages du cinéma qu’était Melies, et pour les autres par les élégants films de papiers découpés et animés de Reiniger. La musique et les chansons, ou plutôt le récit chanté, interprétées sur scène par le duo Catherine Vincent en font un spectacle vivant, comme une comédie musicale assez réjouissante, que nous vous invitons à découvrir avec Catherine Estrade, du duo Catherine Vincent.

  • Vendredi 28 octobre, 10h30 et 14h30, au Centre d’animation Curial - 18 rue Colette Magny 75019 Paris - Entrée libre sur réservations au 01 40 34 91 69

Livres et censure

Interview de Katy Couprie, c’est à 30 minutes

Régulièrement, de façon publique ou plus confidentielle, des livres pour enfants sont objets de censure. Oui, de censure. Sous prétexte qu’ils peuvent être choquants ou malsains, des autorités demandent à ce que ces livres soient retirés des bibliothèques, des écoles, de la place publique. Rappelez-vous Jean-François Copé s’emportant contre l’album « Tous à poil » sur un plateau de télévision il y a deux ans et demi. Cette fois, ce n’est pas un politique, mais tout simplement un service de la ville de Paris, La DASCO, Direction des Affaires scolaires, qui a envoyé un mel le 7 octobre dernier à ses différents services qui gèrent les bibliothèques d’école leur demandant de rapporter j’ouvre les guillemets « deux ouvrages comportant des vignettes qui peuvent choquer de jeunes enfants ou leurs parents ». Deux ouvrages qui venaient pourtant d’être livrés à la rentrée dans ces espaces lecture, commandées par cette même DASCO. Mais il semblerait qu’un certain nombre d’animateurs de ces espaces lecture se soient émus en découvrant ces livres de la possible réaction des enfants… et de leurs parents. L’un des livres, je ne le connais pas et ne pourrai donc pas en parler ici, il s’agit de "Beta", de Jens Harder, aux éditions Actes Sud. L’autre, c’est "Dictionnaire fou du corps", de Katy Couprie, paru fin 2012 aux éditions Thierry Magnier, et qui avait reçu depuis sa sortie de nombreux prix littéraires et critiques louangeuses.

Ce livre explore le corps sous toutes ses facettes, dedans et dehors, et de multiples façons, à la fois sérieuse et facétieuse, érudite et inventive, mais surtout avec subtilité et intelligence. 801 articles, avec des définitions, précises ou un peu moins, humoristiques ou un peu moins. Un dictionnaire qui répond aux questions qu’on se pose, mais invite aussi à s’en poser des nouvelles, mêlant science et poésie, jouant avec les mots et la langue. De certains mots on ne s’étonnera évidemment pas de les trouver là : foie, poumons, squelette, sternum, mais aussi les mots tabous ceux de l’interdit, ces mots qu’on nomme rarement devant les enfants et qu’on a tous recherchés, parfois en cachette, lorsque nous étions enfants. Katy Couprie ne les a évidemment pas éludés. Et puis encore d’autres, et c’est toute la subtilité de ce dictionnaire. Par exemple, au hasard : plan américain, salière, strip-tease, ou encore guili-guili.

C’est aussi un superbe travail d’illustration et de typographie, avec planches originales entièrement en quadrichromie, gravures à l’eau forte, et plus de 300 illustrations et dessins inédits. En grand format ou en petits culs-de-lampe, mêlant des techniques variées, du croquis à la gravure couleurs pleine page, réalistes, explicatives ou oniriques, légendées ou pas, multiples ou uniques, toutes ces illustrations multiplient les références et les clins d’œil à la littérature, à l’enfance, à l’art Toutes ces entrées et niveaux de lecture, par les mots comme par les images, invitent à suivre de nombreuses pistes, à lire seul ou à partager à plusieurs, jeunes et moins jeunes. Un véritable livre d’artiste, à savourer dans les moindres détails. Alors, où sont les images choquantes auxquelles fait allusion la DASCO ? Faudrait-il parler du corps en évitant soigneusement d’évoquer les seins, le sexe ou encore les organes intérieurs, ou même le sang ? Mais les enfants veulent savoir ! Et c’est certainement pour ça que ce livre est aussi recommandé par les associations qui travaillent à mieux préparer les enfants aux soins médicaux ou à l’hospitalisation.

Aussi, parce qu’il nous semble important de de ne pas passer sous silence ces livres qui font appel à l’intelligence des enfants, mais au contraire de les soutenir et les faire connaitre. Parce qu’il est toujours intéressant et enrichissant de connaitre le processus de création d’un livre aussi ambitieux que celui-ci. Nous vous proposons d’écouter ou réécouter, l’entretien réalisé avec Katy Couprie, l’auteur du Dictionnaire fou du corps, lors de sa parution il y a trois ans.

"Dictionnaire fou du corps" de Katy Couprie, paru en 2012 aux éditions Thierry Magnier, est bien sûr disponible en librairie. Vous le trouverez aussi, je l’espère, dans toutes les bibliothèques publiques. Allez le regarder, le feuilleter, avec ou sans enfants.

Cinéma

Interview de Anne Marrast, c’est à 65 minutes

Bien que ce soit aujourd’hui le premier jour des vacances scolaire, nous vous proposons pourtant de rester à l’école, ou en tous cas de nous y intéresser, en vous emmenant, au Forum des images, à Paris. Depuis le début du mois d’octobre et jusqu’au 18 novembre il consacre un programme de 70 films sur le thème de l’école, intitulé « Cas d’école(s) », sur l’école et sur ce qui s’y joue, entre élève et professeurs, entre l’institution et la société, entre transmission de savoir et inégalité des chances, entre pédagogie innovante et rigidité professorale, entre les attentes ou exigences des parents, des enfants et des politiques. L’école régulièrement plus souvent remise en cause pour ses défaillances que encensée pour ses réussites.

Films du patrimoine, tels ceux de François Truffaut et ses 400 coups ou le Zéro de conduite de Jean Vigo, ou films très récents, français ou étrangers, fictions ou documentaires, le cycle "Cas d’école(s)" explore les différentes visions des cinéastes d’hier et d’aujourd’hui, depuis la chronique intimiste jusqu’au plaidoyer incisif. Impossible de citer tous les films présentés au Forum des images, bien sûr, mais petit coup de projecteur avec Anne Marrast, la programmatrice de ce cycle, à voir pour certains avec les ados ou préados, mais pas forcément.
- Site du Forum des images

Lecture

Chronique de Lionel Chenail, c’est à 80 minutes

Lionel lit un extrait de "Soyez imprudents les enfants", de Véronique Ovaldé (Flammarion, 2016)

Programmation musicale

  • Sa Mo ke fé pou sa - Zaf Zapha, Lova Jah et des enfants - Kalenda - LaCaza musique, coll. Tout s’métisse, octobre 2016
  • Le vilain petit canard - Catherine Vincent
  • J’ai pas le temps - Zut - Y’a un bug - Kesketa/Sony Music, octobre 2016
  • Si j’étais un pied - Amipagaille - Tu peux dire
  • La java des squelettes - Alain Schneider - Midi à 14 heures
  • J’veux apprendre - Les Serruriers magiques
| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page