Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
19h - 19h30
Programmation musicale

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 20 décembre 2017

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 20 décembre 2017

Dominique Richard, dramaturge //Le Comptoir des Mots // sélection musicale de Gilles Avisse
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Emission présentée par Estelle Laurentin

La complainte du progrès - Boris Vian

La Tendresse de Bourville - Zaz et Jennifer (reprise)

Le petit bal perdu - Bourville

Duo des chats - Rossini T. Mébarki (contre-ténor) G. Alonso (Mezzo)

Grand Prix de Littérature Dramatique

Les discours de Rosemarie de Dominique Richard, illustrations Vincent Debats - Editions Théâtrales jeunesse 2016,

avec Dominique Richard et Dorothée Burillon de Arcenart.

Revue de presse

Sur Culture Box  : Bourvil aurait eu cent ans cette année. Chanteur comique, Bourvil était bien plus qu’un humoriste. Bourvil c’est la Grande Vadrouille, Le Corniaud, le Passe Muraille. Mais c’est aussi et peut-être surtout, l’amoureux tendre et sans espoir de Michèle Morgan dans Fortunat, le trafiquant de La Traversée de Paris et l’ignoble Thénardier dans Les Misérables.

L’homme a commencé dans la chanson, imitant Fernandel, son idole. Musicien de fanfare en Normandie, il devient un temps l’accompagnateur à l’accordéon de la Femme à barbe ! Puis André Raimbourg choisit le nom de Bourvil (du nom de son village d’enfance en Normandie) et il se lance dans la carrière de chansonnier ça donne : Les Crayons, A Dada, A Bicylette, ou la Tactique du gendarme. Derrière ces clins d’oeil, se cache le Bourvil émouvant. Celui du Petit bal perdu (qui s’appelle en fait C’était bien et dont Philippe Decouflé a donné une superbe version dansée… avec les yeux )

AFP & Okapi Une “Appli” pour les 10 - 15 ans proposé par Okapi en partenariat avec l’AFP, pour apprendre à décrypter l’actualité en images : Zoom Zoom Okapi. Chaque jour on peut y découvrir trois photos d’actualité différentes, dont on ne voit qu’une partie afin de deviner de quoi il s’agit avant de découvrir l’image complète et légendée ; il s’agit d’apprendre de façon ludique que les images peuvent être coupées ou trafiquées et s’éloigner complètement de ce qu’elles représentaient à l’origine. c’est disponible gratuitement sur tablette et sur i-tunes, bientôt sur androïd.

La Croix , au sujet du livre de Sonia Prades, psychologue clinicienne : Telle mère telle fille ? qui, alors que les tutoriels de maquillage se multiplient à l’envie sur à toile, nous aide à nous y retrouver. Elle explique que les marques de maquillage font tout pour attirer un public de plus en plus jeune. on trouve du vernis à ongles dans les magasins pour enfants. Le marketing joue sur l’idée que la petite fille est une sorte de femme miniature et les produits sont désormais déclinés pour les mamans et leurs filles. Le commerce exploite cette identification pour créer une confusion générationnelle qui plaît aussi bien à l’enfant qu’à la mère. L’une se sent grande et l’autre se sent rajeunir. Les adolescentes peuvent aussi commencer à se maquiller très tôt, mais à cet âge ce comportement a souvent quelque chose de transgressif. Pour Sonia Prades, il n’y a pas un âge spécifique pour autoriser le maquillage, cela dépend beaucoup de la personnalité de l’adolescente. Il y a des jeunes filles un peu rebelles qui vont vouloir commencer à se maquiller très tôt pour faire comme les copines. L’autorisation des parents dépendra aussi des phases de la vie d’une ado. À 11, 12 ans, arriver maquillée au collège reste un peu compliqué, alors qu’au lycée c’est différent. La puberté peut être une boussole, avec tout de même un bémol si elle est précoce. Les adolescentes utilisent souvent le maquillage de sa maman. Celle-ci peut leur donner son avis, proposer des conseils. Le père peut lui aussi donner son avis. Sa position extérieure lui permet de poser des limites plus facilement que la mère. De toute façon c’est important que les deux parents en parlent ensemble.

Telle mère telle fille  ? Sonia Pradès Éditions Leduc

Chronique autour des livres

avec Géraldine, responsable du Comptoir des Mots, librairie généraliste, généreuse et indépendante située au 239 rue des Pyrénées à Paris dans le 20e.

Les jours pairs, 179 histoires à lire avec qui on veut- Vincent Cuvellier (Auteur) Thomas Baas - édition Helium

Les Poissons Électriques - Erik Harvey-Girard et Stéphane Poirier - éditions La Pastèque

Le Comptoir des Mots 239 rue des Pyrénées 75020 Paris - 01 47 97 65 40

Idée de sortie : Gus au Théâtre de la Colline

Un spectacle de et avec Sébastien Barrier, en compagnie du musicien Nicolas Lafourest. Il ya des dessins signés Benoît Bonnemaison-Fitte. Tout public à partir de 8 ans au Théâtre de la Colline jusqu’au 29 décembre.

Gus c’est un chat mal léché, un ours qui miaule dans la nuit, un chat pas sympa au poil clairsemé, le genre de chat qu’on ne quitte pas du coin de l’oeil tant il est toujours prêt à un mauvais coup de griffe. Gus c’est l’anti-chaton mignon, alors forcément il nous fait marrer ce chat moche et méchant porté par la voix de Sébastien Barrier ; il s’adresse au public comme un conteur et le fait vivre comme au cinéma ce Gus. Mais sans blessure, pas d’histoire, alors bien sûr Gus est un peu plus compliqué que ça et au coeur de la bête se cache un chaton malheureux…

Sébastien Barrier raconte Gus aux enfants pendant une petite heure avec les sons de la guitare de son acolyte, des photos projetées et de beaux dessins, le tout porté par son allure d’écorché de la vie qui va si bien au chat dont il parle. C’est pas poli, poli, ce spectacle, ni lisse, ni trop joli, et si Sébastien Barrier s’adapte au public des enfants, il ne prend pas de gants pour autant et cela leur plait.

Théâtre de la Colline - 15 rue Malte Brun Paris 20ème, réservations 01 44 62 52 52 www.colline.fr - Spectacle en tournée, calendrier sur le site du Centre de Production des Paroles contemporaines, www.cppc.fr

Les conseils de CD et de livres-cd jeunesse de Gilles Avisse

programmateur jeune public au Festi’Val de Marne, membre de l’Académie Charles Cros, chanteur …

Alice & Merveilles Livre-disque - Contes et opéras- Auteur(e) : Stéphane Michaka - Direction musicale : Didier Benetti - Illustrations : Clémence Pollet - éditions Didier Jeunesse

Berceuses et balladines jazz

Cartoons Fred Pallem (Interprète) Le Sacre du Tympan (Interprète) chez Train fantôme Livre-disque - Comptines pour… Illustrations : Ilya Green - Interprète : Ceilin Poggi - Musicien(ne) : Thierry Eliez - Rédacteur : Murielle Szac - éditions Didier Jeunesse

AMANHÃ, voyage musical au Brésil - livre/cd Auteurs : Zaf Zapha & Laura Guéry editions Tout s’Métisse

Mise en ondes, Rémi Drugeon et Diégo Duran - Prochaine émission en direct le mercredi 10 janvier ! Bonnes fêtes à tous !

Nos partenaires

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page