Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
8h - 11h
Cappuccino

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 23 novembre 2016

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 23 novembre 2016

"Je brasse de l’air" /avec Magali Rousseau (metteure en scène, interprète - rediff) // La sélection d’albums de la Sardine à lire // "Le jeu de l’amour et du hasard" /avec Lionel Chenail (Cie Inter)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Spectacle

Interview de Magali Rousseau (rediff), c’est au début

Avec du fil de fer, du bois, du laiton et des plumes, Magali Rousseau a construit de drôles de machines, légères et aériennes qui lui servent de fil conducteur à "Je brasse de l’air", un spectacle intriguant et poétique.

Nous avions reçu Magali Rousseau en novembre 2014, alors que le spectacle était encore tout neuf. Depuis, il a pris son envol, Magali Rousseau a fondé sa compagnie, L’Insolite Mécanique. "Je brasse de l’air" est en tournée, et on peut le voir ces jours-ci, à Pontoise ce vendredi à 19 heures, et à Fosses mercredi prochain à 15 heures, dans le cadre du Festival du Val d’Oise, et on en est ravis. Aussi ce matin, nous vous proposons d’écouter ou de réécouter notre rencontre avec Magali Rousseau, juste quelques jours après la première
- site de L’insolite mécanique
- site du Festival théâtral du Val d’Oise

Livres

Chronique de Delphine Beccaria, alias Delphine la Sardine, c’est à 40 minutes

Comme chaque mois, Delphine Beccaria, libraire à la Sardine à lire, présente son choix d’albums qui viennent de paraitre ou parus depuis un moment. Aujourd’hui sur le thème des insectes. Les albums présentés, peut-être pas dans cet ordre :
- Quand je serai grand - Maria Dek - Hélium
- La vie d’une reine -Colette Portal- Michel Lagarde
- Ma cabane - Loïc Froissart - Rouergue
- Bonshommes des bois - Elisabeth Ivanovksy - MeMo
- 10 petits insectes. Retour vers le passé - Davide Cali et Vincent Pianina - Sarbacane
- Le carnaval des insectes - Damien Laverdunt, Hélène Rajcak - Actes Sud junior
- Comment la mort est revenue à la vie - Muriel Bloch, Atak - Thierry Magnier
- Koi ke bzzz ? - Carson Ellis - Hélium
- Dans la forêt sombre et mystérieuse - Winshluss - Gallimard
- Le bon docteur Poutingue - Oliver Douzou, José Parrondo - Rouergue
- Happy bug day - Andy Warhol - Mudpuppy

Spectacle

Interview de Lionel Chenail, c’est à 60 minutes

A l’entrée de la Folie théâtre, nous voici accueillis par le sourire charmeur et les roulements de tambour d’un laquais à la houpette bleu électrique, et des hauts de chausse mauves comme ses baskets aux pieds. Il donne les consignes que vous venez d’entendre, tandis que de joyeux cris se font entendre en fond de scène, précédant Lisia et sa suivante Lisette qui entrent sur le plateau… sur des rollers. Le ton est donné : ce "Jeu de l’amour et du hasard" sera gai, enlevé, facétieux, alliant avec malice classique et contemporain, à commencer pra les costumes, mais aussi le jeu des acteurs et la mise en scène, vive, dynamique, toujours en mouvement. La pièce se déroule dans un jardin où cabanons et cachettes, se déplaçant à volonté sur la scène, sont propices aux rencontres amoureuses, aux secrets ou aux cachotteries. La trame de cette comédie de Marivaux en trois actes ? Une double supercherie, dont les jeunes protagonistes pensent tenir les ficelles, mais qui entraine quiproquos et complications, avant de faire triompher l’amour, sous l’œil amusé et bienveillant du père, qui a bien su manigancer les choses. Dans la mise en scène d’Eva Rucinska, la pièce de Marivaux, publiée en 1730, prend un sacré coup de jeune, ou plutôt donne à voir toute sa modernité, que ce soit dans les rapports entre les hommes et les femmes ou ceux entre patrons et domestiques.

C’est à voir en ce moment et jusqu’au 29 janvier, à la Folie théâtre dans le 11e arrondissement. Certes Le jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux, est plutôt une pièce qu’on étudie au lycée, mais les enfants qui vont au collège s’amusent tout autant que leurs ainés. Et comme parmi les comédiens, le rôle du père, monsieur Orgon, est tenu à merveille par Lionel Chenail, NOTRE Lionel Chenail, on en a profité pour lui demander de venir un peu plus tôt ce matin, pour présenter le spectacle. Lionel, bonjour.
- Site du théâtre

Lecture

Chronique de Lionel Chenail, c’est 5 minutes avant la fin

LIonel lit un extrait de "Comme deux soeurs", de Rachel Shalita - L’antilope, 2016

Programmation musicale

  • Balakissa - Thomas Pitiot - Allez jouer dehors - Victor Mélodie. Thomas Pitiot est en concert pour les enfants, vendredi 25 novembre, à l’espace Renaudie à Aubervilliers
  • Ah la vache - Daniel Lavoie - Il pleut à boire debout - La montagne secrète
  • Sauve les poux - Les voila voila - Jazzons nous dans les bois
  • Le monde des insectes - Carton Park
  • Marre mots - Yoanna et Brice Quillion - Marre mots - En concert ce samedi à 16 heures à la Bellevilloise.
| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page