Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
19h30 - 21h
Sonic Trip

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 25 janvier 2017

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 25 janvier 2017

avec Thibaud Defever de Presque Oui (auteur compositeur interprète) // avec Delphine Beccaria (La Sardine à lire)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Chansons

Interview de Thibaud Defever, c’est au début

Vous venez d’entendre le début d’ « Icibalao », chanté et raconté par Presque Oui, enfin par Thibaud Defever, alias Presque Oui. Ce conte musical raconte l’amitié entre deux enfants, très différents, elle d’une force de vie incroyable, parce qu’elle sait que sa vie, justement, sera courte, et lui plus craintif mais qui va apprendre avec elle à affronter ses peurs et donc à grandir. Un récit et des chansons, à l’écriture ciselée, qui abordent avec délicatesse la mort d’un enfant, la disparition de celle qu’on aime, mais toujours présente d’une autre façon, les rêves, le deuil et la vie qui continue. Un beau récit initiatique contemporain. Il est rare, vraiment rare qu’une tel sujet soit évoqué dans les albums pour enfants, et encore moins dans les créations sonores, conte musical ou chansons. Ici, Thibaud Defever, dont c’est la première création pour le jeune public mais qui chante, sa guitare sous les doigts, depuis plus de quinze ans, a écrit et composé des chansons pleines d’une douceur teintée de gravité, ou au contraire pleines d’énergie voire d’humour, mais toujours poétiques. Quant au conte, rythmé par les dialogues entre Nina et son ami, toujours justes, à hauteur d’enfants, à la fois vifs et réalistes, le conte donc, a été écrit à quatre mains avec Sophie Forte, qui chante depuis un bon moment pour les enfants. Côté instruments, j’avoue que j’ai un petit faible pour le trombone, aux arrangements particulièrement réussis. « Icibalao »a été créé sur scène il y a exactement deux ans, en février 2015 : Thibaud Defever chante et raconte, entouré de ses deux musiciens, Romain Delebarre à la batterie, et Pierre Marescaux au trombone, dans une mise en scène sobre qui favorise l’écoute et l’attention. Depuis 2015, le spectacle a déjà beaucoup tourné, et sa prochaine escale parisienne, et pas des moindres, aura lieu mercredi prochain à la Philarmonie de Paris. Le CD ou plutôt livre-CD, illustré par Lily Luca, est sorti il y a quelques semaines. Double événement donc, alors ce matin nous sommes ravis d’accueillir Thibaud Defever de Presque Oui.

Livres

Chronique de Delphine Beccaria, c’est à 55 minutes

Le festival de la bande dessinée d’Angoulême ouvre sa 44e édition demain jeudi. Pour l’occasion, et pour sa chronique mensuelle autour des livres, Delphine Beccaria de la librairie la Sardine à lire présente donc un choix de bandes dessinées pour les enfants :

  • Hägar Düno. Love - Dik Browne - Urban Comics
  • Le meilleurissime repaire de la Terre - Oriane Lassus - Biscoto
  • Anders et la comète - Gregory MacKay - The Hoochie Coochie
  • Une vie de géant - Anke Kuhl - Jungle
  • Ichiko et Niko - Lunlun Yamamoto - Kana
  • Pangi et Gorri. Plus de goûters, moins de corvées - Marie Novion - Grains de sel
  • Le facteur de l’espace - Guillaume Perreault - La Pastèque
  • Roller girl - Victoria Jamieson - Editions 404
  • Tintintin. Je suis ton père Noël !

Nos partenaires

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page