Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
8h - 10h
Programmation musicale

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 29 mars 2017

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 29 mars 2017

Dr Seuss /avec Stephen Carrière et Benoit Virot (Le nouvel Attila - rediff) // "Berceuses et comptines berbères" /avec Nathalie Soussana (collectage et coordination vocale) // la chronique de Delphine la Sardine (libraire)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Livres

Interview de Stephen Carrière et Benoit Virot - rediff - C’est au début

En 2016, les éditions Le Nouvel Attila se sont lancées dans l’entreprise de traduire et d’éditer au fil des ans, l’ensemble des albums de l’illustrateur américain Dr Seuss, dont des millions d’enfants à travers le monde connaissent et savourent les aventures depuis une soixantaine d’années, mais, bizarrement, quasiment pas en France, ou si peu. Dr Seuss né en 1904 et mort en 1991.a écrit et dessiné pas moins de 60 albums, souvent adaptés au cinéma ou télévisions, ou même en comédie musicale, avec une kyrielle de produits dérivés qui viennent confirmer son succès populaire.

A l’automne dernier, donc, les éditions Le Nouvel Attila, pourtant pas spécialisées en livres jeunesse, mais aux projets atypiques, publiaient trois albums du Docteur Seuss, "Le chat chapeauté", "Comment le Grinch a volé Noël" et "Un poisson, deux poisson, un poisson rouge et un poisson bleu", trois albums à la fabrication soignée. Avec un dessin au trait noir dynamique et enjoué, rehaussé d’aplats d’une ou deux couleurs vives, pour des personnages fantasques au caractère bien trempés. Les histoires sont un véritable régal à lire à voix haute, mêlant allitérations, vers rimés, jeux de mots et sonorités, dont on ne peut que féliciter le traducteur Stephen Carrière d’avoir su restituer la couleur et le rythme. Une narration et un vocabulaire simples, c’est la marque de fabrique de Dr Seuss, qui voulait, parait-il, permettre à des débutants en lecture de les lire tout seuls, pour des histoires loufoques et souvent transgressives, qui viennent chambouler le quotidien, ou au contraire un tantinet didactiques quand il s’adresse aux tout petits, mais toujours avec humour. Car chez le Dr Seuss, le farfelu et la fantaisie guident toutes ses histoires.

Ce mois-ci viennent de paraitre en français, deux autres albums, célèbres eux aussi, du Dr Seuss : "Les œufs verts au jambon" et "Horton entend le chou". Dans le premier, qui s’adresse aux tout-petits, un drôle de bestiau chapeauté de rouge, nommé Sam-c’est-moi, tente par tous les moyens de convaincre un vieux grincheux des déguster des œufs vers au jambon. Le second, pour les enfants un peu plus grands, met en scène un éléphant pas banal qui entend un grain de poussière parler et se rend compte qu’il est habité par de minuscules créatures. Deux albums du Dr Seuss tout aussi enlevés et drôles que les premiers. Alors ce matin, nous vous proposons d’écouter ou réécouter de larges extraits de l’interview réalisé en novembre dernier à ce micro avec Benoit Virot, directeur des éditions du Nouvel Attila, et Stephen Carrière, traducteur.

Comptines et berceuses

Interview de Nathalie Soussana, c’est à 45 minutes

En 2001, les éditions Didier jeunesse publiaient « A l’ombre de l’olivier, le Maghreb en 30 comptines », le premier livre CD d’une collection riche aujourd’hui d’une quinzaine de titres, et d’une qualité inégalée. Comptines et berceuses du monde. Dans chaque livre CD, une trentaine de comptines ou berceuses d’une région du monde dont les parents ou grands-parents des enfants qui nous entourent sont originaires, des chansons collectées auprès de ceux et celles qui les chantent encore aujourd’hui, en France ou dans leur pays. Des chansons interprétées par des adultes, professionnels ou pas, et des enfants, et accompagnées par des instruments traditionnels. A chaque fois une réalisation musicale très soignée, tandis que le livre grand format, joyeusement illustré, rapportent non seulement les paroles des chansons, leurs traductions en français, mais aussi leur transcription en langue et alphabet d’origine et leur translittération en alphabet latin. De quoi partager avec nos voisins le plaisir de chanter ces chansons de la petite enfance. Sans oublier, tout le travail de présentation et de commentaires de chacune de ces chansons, regroupés en fin d’album, qui permettent de comprendre les conditions d’émergence de ces chansons, les thématiques ou symboliques qu’elles évoquent et les circonstances au cours desquelles on les chante, et les caractéristiques musicales. Un travail ethnomusical passionnant.

Le dernier qui vient de paraître, "Berceuses et comptines berbères", illustré par Virgine Bergeret, rassemble 27 chansons d’Algérie et du Maroc, en kabyle et en tamazight essentiellement. Nathalie Soussana, dont c’est le septième ouvrage dans la collection, en a assuré le collectage, en France et au Maroc, ainsi que la réalisation musicale, où se mêlent voix d’enfants et voix d’adultes, portées par le violon, les percussions, les flûtes, l’oud et autres instruments à cordes, enregistrés par Jean-Christophe Hoarau. Chacune à sa façon, et comme souvent dans ces chansons transmises de génération en génération, elles parlent de la vie quotidienne, des difficultés ou des grands moments qui scandent un parcours de vie ou évoquent des événements marquants de l’histoire, portées par les voix claires, chaudes et profondes des interprètes. Aussi ce matin, nous vous invitons à découvrir "Berceuses et comptines berbères" en compagnie de Nathalie Soussana.

Livres

Chronique de Delphine Beccaria, alias Delphine la Sardine, c’est à 30 mn

Pour sa chronique mensuelle, Delphine a présenté :

  • La drôle de vie d’un ver de terre - Roger Hargreaves - Circonflexe
  • Oh, hé, ma tête ! - Shinsuke Yoshitake - Kaléidoscope
  • Panique au village des crottes de nez / Kidnapping au village des crottes de nez - Mrzyk et Moriceau - Les Fourmis rouges
  • Le Tunnel - Hege Siri, Mari Kanstad Johnsen - Albin Michel Jeunesse
  • L’usine à ballons - Mari Kanstad Johnsen - Cambourakis
  • Sauvages - Rop van Mierlo - MeMo
  • Some logic - Rop van Mierlo - Rop van Mierlo

Lecture

Chronique de Lionel Chenail, c’est 5 minutes avant la fin

Lionel lit un extrait de : La Montagne, de Jean-Noël Pancrazi - Gallimard

Nos partenaires

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page