Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
21h - 6h30
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 02 mars 2016

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 02 mars 2016

"Mamie rôtie"//avec Yvan Corbineau (metteur en scène) ; les chroniques d’Emmanuelle Soler et de Lola
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Spectacle

Rediffusion de l’interview de Yvan Corbineau, c’est au début

Pour la troisième année, Mamie rôtie, de et par Yvan Corbineau, un spectacle que nous aimons beaucoup, est en représentation dans de nombreuses villes de France. Nous avions rencontré l’année dernière Yvan Corbineau autour de son spectacle. Ce matin, nous vous proposons d’écouter ou réécouter cet entretien.

En région parisienne, on pourra le voir :

  • à la Courneuve, à la salle Houdremont, mercredi prochain le matin et l’après-midi à 14h30.
  • à Issy les Moulineaux, les 1 et 2 avril dans le cadre du festival Marto.
  • à Bagneux les 14 et 15 avril.

Pour lire la présentation lors de la première diffusion en mars 2015, c’est ici.

Livres

Le cercle des jeunes lecteurs passionnés, c’est à 40 minutes

Le cercle des jeunes lecteurs passionnés. Lucie, Lola, Hannah, Pablo, Naïna, Zoé et Siméon ! Ils ou elles ont 8, 9 ,10 ou 13 ans, ils ou elles aiment lire et parler de leurs lectures. Au fil des émissions, l’un ou l’autre présente un livre de son choix, un gros ou un plus petit, un tout nouvellement paru ou un plus ancien, un livre connu ou qui ne l’est pas encore. A son gré. Quelques mots pour introduire le livre, un petit commentaire critique, la lecture d’un extrait, et hop, c’est dans la boîte.

Aujourd’hui, Lola, 13 ans, présente un roman qui l’a dépaysée :

  • Ramulf, de Thomas Lavachery - Ecole des loisirs, 2015

Livres

Rediffusion de l’interview de Nina Schmidt, c’est à 45 minutes

A l’approche du 8 mars, journée internationale de lutte des femmes pour l’égalité des droits, j’ai envie de revenir sur un sujet souvent abordé dans cette émission, mais qui reste pourtant d’actualité : quelle est la place donnée aux filles dans les livres pour enfants, les films, les jeux, les bd, quelle est l’image des filles, quels clichés sont perpétrés… Un sujet sur lequel nous revenons souvent tant il est vrai que non seulement la représentation filles-garçons ne semble avoir guère évolué, mais surtout on assiste depuis plusieurs années à un spectaculaire retour en arrière, avec ces livres dévolus aux filles, rose et couverts de paillettes, sous prétexte que les enfants, selon leur sexe, n’auraient pas les mêmes lectures. Les stéréotypes demeurent, certains les revendiquent même, on a malheureusement pu le constater, alors que nombre de parents, d’éducateurs, de chercheurs sont de plus en nombreux à les dénoncer. Comme on sait que ce n’est pas une journée du 8 mars, qui va suffire à les combattre.

Parmi les études publiées sur le sujet, celle éditée surle site de l’Observatoire des inégalitésen 2013 avait particulièrement attiré notre attention. Signée par Nina Schmidt, elle s’intitule : BD, DVD, livres pour enfants : la portion congrue des héroïnes et porte sur les produits culturels pour enfants vendus sur un grand site de vente en ligne. Constat toujours aussi amer : 38 pour cent seulement des héros de livres sont des filles, 24 pour cent dans les films et 10 pour cent dans les BD. Inférieures en nombre, souvent en retrait, les filles sont décidément moins aventurières, moins actives, moins entreprenantes que leurs collègues garçons, même si Nina Schmidt pointe que Martine, la fameuse Martine, fait aussi du ski ou du cheval. Mais elle n’en reste pas moins bien coiffée, souriante et attentionnée… comme une future maîtresse d’intérieur. Et quand elles ne sont pas dévalorisées, les filles sont souvent dans le trop, comme si elles devaient prouver qu’elles ont des talents particuliers et inhabituels. Rares sont les livres dans lesquels le héros pourrait tout aussi bien être un garçon ou une fille, avec les mêmes capacités.

Un des intérêts de cette étude, rapide à lire, facile d’accès, précise dans son approche, c’est qu’elle est réalisée non pas par des spécialistes de livres pour enfants ou de l’éducation, mais par un organisme d’information et d’analyse sur les inégalités sous toutes leurs formes, l’observatoire des inégalités, qui publie de nombreuses études et données sur leurs site, en particulier dans le champ social ou économique. Aussi ce matin, nous vous proposons d’écouter ou réécouter un large extrait de l’entretien réalisé en 2013 avec Nina Schmidt, auteure de l’étude BD, DVD, livres pour enfants : la portion des héroïnes, que l’on peut d’ailleurs toujours livre sur le site de l’Observatoire des inégalités.
- Site de l’Observatoire des inégalités

Spectacle

Chronique d’Emmanuelle Soler, c’est à 70 minutes

Pour sa chronique mensuelle, Emmanuelle Soler, spécialiste du spectacle jeune public, présente : Hans Christian, you must be an angel, par le Gruppe 38.

A voir au Mouffetard, théâtre des arts de la marionnette, du 7 au 10 mars 2016
- Site du théâtre

Informations

  • Le spectacle "Dormir cent ans", de Pauline Bureau et la cie des Anges : vendredi 11 mars à 20h30 au théâtre André Malraux de Chevilly-Larue. Voir le site ; et le 15 avril, au théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses ; Voir le site
  • Princesses oubliées ou inconnues, par Catherine Vaniscotte, à la Philmarmonie de Paris, mercredi 9 mars à 15 h. Hélas, c’est déjà complet…Voir le site

Programmation musicale

  • Le corbeau et le renard - Les compagnons du temps - Les Fables de la Fontaine - Victor mélodie (2016)
  • Les Vieux - Les Tit’s Nassels - Brel pour les enfants - Formulette productions (2015)
  • Princesses oubliées - Catherine Vaniscotte - Princesses oubliées ou inconnues - Naïve
  • Fille ou bien garçon - Zut - Mon oeil
  • Il était une fois - Hervé Suhubiette - Rira bien qui rira le dernier - Didier jeunesse (2008)
  • Garçon manqué - Juliette
| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page