Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
12h - 17h
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 03 février 2016

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 03 février 2016

Mixage fou//avec Thierry Dilger et Françoise Anger ; "La Caracole", l’école de Circa Tsuica//avec Fanny
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Jouer avec les sons

interview de Thierry Dilger et Françoise Anger, c’est au début

Pour la septième année, l’association Mixage fou lance son concours Mixage fou, dont le principe est de réaliser sa propre création sonore à partir d’une banque de sons proposés sur le site de Mixage fou. A chacun de faire à sa guise, ajouter des effets, couper, mixer, et cetera, la réalisation finale ne devant pas excéder 80 secondes. Mais nouveauté de l’édition 2016, les enfants de plus de 8 ans sont invités eux aussi à participer, et à concourir à Mon premier mixage fou, dans le cadre d’ateliers organisés à l’école, à la bibliothèque ou même au conservatoire. Inviter à s’amuser avec le son, les sons et les outils numériques, voilà qui a de quoi nous plaire ici, à la radio. Aujourd’hui, les enfants et les jeunes savent et aiment souvent couper, monter, coller des photos en un rien de temps pour faire un film sur leur téléphone, et l’image est omniprésente dans leur vie. Pourtant, le monde sonore est porteur d’un imaginaire qui peut être tout aussi riche et inventif. Bidouiller, trafiquer, imaginer, transformer, mixer des sons pour créer une œuvre sonore, voilà une façon d’inciter les enfants à avoir une écoute active de leur environnement. On a jusqu’à la fin du mois de février pour participer au concours Mixage fou, qu’on soit adulte ou enfant. Pour les enfants et les ados, des ateliers sont organisés dans différents lieux, en particulier des médiathèques parisiennes, pour les aider à réaliser leur création sonore. Avec l’aide et la participation de l’association Mixage fou, bien sûr, qui depuis sa création en 2009 conçoit et organise de nombreux autres ateliers et dispositifs autour du son, pour les très jeunes enfants comme pour les plus grands. Alors ce matin, on vous invite à découvrir Mixage fou, avec ses coordinateurs et animateurs, Thierry Dilger et Françoise Anger.

- Site deMixage fou

Spectacles

Interview de Fanny, institutrice de la Caracole, c’est à 45 minutes

Circa Tsuica est une fanfare de musiciens-circassiens, dont le spectacle « Maintenant ou jamais » est joué jusqu’au dimanche 14 février à l’espace cirque d’Antony. Une dizaine d’artistes qui ne lâchent quasiment jamais leurs instruments, même pour réaliser les numéros les plus acrobatiques sur leurs vélos, qui tournent sur la piste presque tout du long. Musique, vélo, et proximité chaleureuse avec le public accueilli avec boissons et crêpes, invité à venir danser un slow avec les artistes pour ouvrir le spectacle ou à s’asseoir dans le cercle pour certains numéros ou même à y participer. Brouiller les frontières entre public et artistes, interroger de façon poétique, impertinente, humoristique et parfois caustique notre monde d’aujourd’hui et notre façon d’y vivre… avec son spectacle "Maintenant ou jamais", Circa Tsuica embarque les spectateurs dans un joyeux moment de partage. Comme une sorte de prolongement du mode de vie du collectif le Cheptel Alaïkoum dont fait partie Circa Tsuica, puisqu’ils travaillent ensemble depuis plus de dix ans et habitent le même coin dans le Perche, le même village où ils sont tous très actifs. Et quand ils partent en tournée, la vie commune continue, avec petits et grands, puisque les enfants parfois accompagnent leurs parents, acrobates, musiciens, éclairagistes, régisseurs, tout en continuant d’aller à l’école, à leur école, La Caracole, une caravane-école qui les suit sur les routes. Leur enseignante, c’est Fanny et c’est elle qui m’a accueillie l’autre dimanche après-midi après la représentation de "Maintenant ou jamais" pour me faire visiter La Caracole, une école tout à fait particulière. Et pas loin, il y avait Adèle, l’une de ses jeunes élèves.

- Le site de la Caracole
- Le facebook de Circa Tsuica
- Le site de l’Espace Cirque d’Antony

Spectacles

Chronique d’Emmanuelle Soler, c’est à 70 minutes

Emmanuelle Soler présente "Le Préambule des étourdis", écrit et mis en scène par Estelle Savasta, de la compagnie Hippolyte a mal au coeur.

- A voir les 5 et 6 février au théâtre Jean Arp à Clamart / les 11 et 12 février au Théâtre du fil de l’eau, à Pantin

- Infos sur le site du spectacle

Lecture

Chronique de Lionel Chenail, c’est à 80 minutes

Lionel Chenail lit un extrait de : Profession du père, de Sorj Chalandon (Grasset, 2015)

Programmation musicale

  • Je ne te connais pas - André Borbé - Les tympans pimpants (2015) - En spectacle cet après-midi à la Philarmonie de Paris
  • L’aventure - Tony Melvil - Quand je serai grand (2015) - En concert au Café de la Danse, dimanche 14 février à 16 heures.
  • Mots de peaux - Steve Waring - Mâcheur de mots
| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page