Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
17h - 19h
Radio SPUTNIK

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 04 mai 2016

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 04 mai 2016

avec Claire Cantais (auteure illustratrice) ; avec Delphine Beccaria (librairie La Sardine à lire) ; Les albums japonais pour enfants (exposition)// avec Jacques Desse et Nicolas Codron (Chez les libraires associés)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Une émission entièrement tournée vers les livres.

Livres

interview de Claire Cantais, c’est au début

C’est avec beaucoup de mordant, d’ironie et surtout d’inventivité que dans ses albums pour enfants, Claire Cantais va à rebrousse poil des clichés et des idées toutes faites. Dans ses illustrations comme dans ses textes. Soit pour les affronter de front, quand elle illustre les albums de la collection Jamais trop tôt, édités par la Ville brûle – "On n’est pas des poupées", "On n’est pas des super héros", "On n’est pas si différents", ou encore "On n’est pas des moutons", le dernier né de la collection, écrit par Yann Fastier, quatre albums qui ne mâchent pas leurs mots pour dénoncer les stéréotypes de genre ou idées préconçues et pour donner envie aux enfants de s’affirmer et de penser par eux-mêmes. Des livres manifestes comme les appelle leur éditrice. Soir pour s’en amuser, les détourner, les renverser quand Claire Cantaisécrit et illustre des albums co édités avec les musées et l’Atelier du poisson soluble pour sensibiliser les enfants à l’art, ou plutôt revisiter l’histoire de l’art avec humour et un zeste d’irrévérence, mais aussi un propos féministe, comme dans "Votez Victorine" ou dans "Victoire s’entête". Soit encore pour revisiter via l’humour et le gag, les rapports humains, par exemple dans sa trilogie velue, comme elle l’appelle, trois petits livres – "Raoul la terreur", "Je ne m’appelle pas Bernard", et "Rosalie aime le rose mais pas seulement", parus également à l’Atelier du poisson soluble, et dans lesquels de drôles de personnages velus n’ont pas leur langue dans la poche. Et on pourrait encore citer d’autres albums de Claire Cantais qui crée des livres pour les enfants depuis maintenant plus de dix ans, pour eux et avec eux d’ailleurs, car elle anime régulièrement des ateliers avec eux.

Découpages, photographies, photo montages, dessins, aplats de couleurs vives et tranchées, collages… d’un album à l’autre Claire Cantais mêle différentes techniques pour réaliser des collages avec une grande liberté de ton et de moyens, qui donnent à chacun d’entre eux une tonalité particulière. Avec des personnages aux personnalités toujours bien affirmées, des couleurs qui se jouent du réalisme pour créer des univers joyeux et malicieux. Alors pour évoquer tous ces livres, nous sommes ravis d’accueillir ce matin l’auteure et illustratrice Claire Cantais.

- Site de Claire Cantais, sur lequel vous trouverez la liste complète des livres réalisés par Claire Cantais.

Le choix de la Sardine

Chronique de Delphine Beccaria, c’est à 45 minutes

Nouvelle chronique dans cette émission, une chronique mensuelle consacrée aux livres, plus particulièrement aux albums, avec Delphine Beccaria, libraire, responsable de la librairie La sardine à lire, rue Colette dans le 17e arrondissement. Dans cette librairie spécialisée jeunesse, on trouve des albums, romans, BD, bien sûr, mais aussi tout un tas de jeux, de jouets, de trucs et de bidules que Delphine Beccaria, avec Chamo son acolyte, sait aller dénicher hors des sentiers battus. Toujours à l’affût de ce que l’édition jeunesse en France, mais aussi à l’étranger, peut publier d’insolite, artistique, novateur, elle propose aussi de multiples rencontres ou ateliers avec les créateurs. Il se passe toujours quelque chose à la Sardine à lire. Et donc dorénavant chaque mois dans cette émission, elle nous fera découvrir quelques albums, quelques pépites graphiques qu’elle apprécie particulièrement. Chronique enregistrée dans la librairie, en se baladant de table en rayon.

- Site de la librairie La Sardine à lire

Exposition

Interview de Jacques Desse et Nicolas Codron, c’est à 65 minutes

Depuis la semaine dernière et jusqu’à la fin du mois, la librairie Chez les libraires associés, librairie d’anciens et de livres de collections située dans le 18e arrondissement, rue Pierre Lermite, propose une fois de plus une exposition vente de livres pour enfants dans sa belle cave voutée. Des livres rares dont elle a le secret pour savoir les dénicher et la patience pour les rassembler au fil du temps afin de pouvoir présenter au public et aux acheteurs éventuels une collection la plus importante possible.

Jusque fin mai, c’est donc une exposition vente d’albums japonais pour enfants, en langue japonaise le plus souvent mais quelques uns ont été traduits et publiés en français. La plupart de ces albums ont été édités dans la deuxième partie du siècle dernier, certains faisant clairement partie d’une production de masse, d’autres étant beaucoup plus raffinés, mais tous intéressants par leur diversité. Et parce qu’on connait très peu l’édition japonaise pour enfants en France, voici une belle occasion de la découvrir.

Petit aperçu avec deux libraires de Chez les libraires associés, Jacques Desse et Nicolas Codron

- Site de Chez les libraires associés

Livres

Le cercle des jeunes lecteurs passionnés, c’est à 75 minutes

Le cercle des jeunes lecteurs passionnés. Lucie, Lola, Hannah, Pablo, Naïna, Zoé et Siméon ! Ils ou elles ont 8, 9 ,10 ou 13 ans, ils ou elles aiment lire et parler de leurs lectures. Au fil des émissions, l’un ou l’autre présente un livre de son choix, un gros ou un plus petit, un tout nouvellement paru ou un plus ancien, un livre connu ou qui ne l’est pas encore. A son gré. Quelques mots pour introduire le livre, un petit commentaire critique, la lecture d’un extrait, et hop, c’est dans la boîte.

Ce matin, Naîna, 10 ans, présente un roman pas tout récent, presque un classique pour les jeunes lecteurs : Un sac de billes, de Joseph Joffo, Livre de poche jeunesse

Lecture

Chronique de Lionel Chenail, c’est à 85 minutes

Lionel lit un extrait de : Les gens dans l’enveloppe, d’Isabelle Monnin, Lattès (2015)

Programmation musicale

  • Malborough s’en va en guerre - Zaf Zapha - Yemaya, voyage musical en Amérique latine - Tout s’métisse, mars 2016
  • La visite des cousins - Alain Schneider - Aux antipodes - Victorie Music, avril 2016
  • Le tigre de Monbadon - Lady DO et Monsieur Papa - Victor Mélodie, 2015
  • Un canard (coin coin coin) - Christiane Legrand, accompagnée par Michel Legrand et son orchestre - 1962 - chanson choisie par Delphine Beccaria et l’équipe de la librairie la Sardine à lire, pour clore sa chronique.
  • La vie de chateau - Pascal Parisot - Naïve
| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page