Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
21h - 6h30
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 06 janvier 2016

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 06 janvier 2016

Ecrire pour les enfants // avec Bernard Friot (auteur) ; Le Manuscrit des chiens, théâtre // avec Christophe Laluque (metteur en scène)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Au programme : comment écrit-on pour les enfants, avec Bernard Friot, auteur (entretien, partie 2) ; Christophe Laluque, pour sa mise en scène de "Le Manuscrit des chiens. Quelle merveille", de Jon Fosse ; Le cercle des jeunes lecteurs passionnés, avec Siméon ; Lionel Chenail pour sa lecture

L’équipe de Ecoute ! Il y a éléphant dans le jardin vous souhaite une belle année 2016.

Livres pour enfants

Interview de Bernard Friot, c’est au début

Qu’il écrive pour les plus jeunes enfants ou pour les adolescents, qu’il écrive des romans, des nouvelles ou de la poésie, l’auteur Bernard Friot non seulement ouvre grand les portes de l’imaginaire, du jeu avec les mots et la langue, mais il porte une attention particulière à ce qui peut toucher vraiment ses lecteurs, les émouvoir, les questionner ou encore les faire rire. Surtout, il fait une grande place à tout ce qui leur permettra d’agir dans leur lecture pour mieux se l’approprier, par exemple la possibilité d’imaginer une autre fin. Depuis vingt ans, ses lecteurs ne s’y trompent pas, nombreux à plébisciter ses très nombreux livres, entre autres les différents recueils des Histoires pressées, recueils d’histoires courtes, enlevées, tout en étant intrigantes et profondes malgré leur légèreté. Pour notre dernière émission de l’année 2015, nous avions rencontré Bernard Friot à l’occasion de la parution du livre CD Pierre et le loup, pour lequel il a écrit une suite. Vous pouvez d’ailleurs réécouter ou podcaster cette émission sur le site d’Aligre FM. Nous n’avions alors pas diffusé l’ensemble de cet entretien. Aussi, nous vous proposons d’ouvrir cette nouvelle année également avec Bernard Friot, pour écouter la deuxième partie de cet entretien, axé cette fois-ci sur sa démarche d’auteur pour la jeunesse, passionné et engagé. C’est sur la question des fins souvent ouvertes dans ses romans, c’est-à-dire laissées à la libre imagination ou interprétation de ses lecteurs que nous avons commencé, ou plutôt poursuivi cet entretien, et plus largement sur ce que signifie d’être lecteur.Comme pour la première partie de notre conversation déjà diffusée, vous voudrez bien excuser, le brouhaha de la brasserie parisienne en bruit de fond.

- Facebook de Bernard Friot

Spectacles

Interview de Christophe Laluque, c’est à 45 minutes

Pour écrire ses pièces, Jon Fosse, le dramaturge norvégien, use toujours de la même écriture simple, poétique, doucement répétitive, mais aussi très concrète, qui rend ses textes sensibles, directs et si singuliers. Dans sa trilogie, Le Manuscrit des chiens, que les éditions de l’Arche ont fait connaître au jeune public français il y a quelques années, ses trois pièces de théâtre prennent la forme de monologues, comme dans une nouvelle ou un conte. Ses personnages sont des chiens doués de parole, confrontés à la solitude, aux grandes questions de la vie et aux sentiments pas toujours faciles qui agitent l’enfance. Ainsi dans le Manuscrit des chiens 2, Quelle merveille, le chien Olav part à l’aventure pour briser sa solitude, retrouve son vieil ami Bard. Avec lui, il traverse la forêt sans fin, rencontre deux dames chiens de la ville, comme il dit, et va découvrir l’amour, non sans d’abord quelques déconvenues. Véritable parcours initiatique, à l’image de celui de l’adolescence quand tout semble encore fragile, où l’on se sent déjà vieux parce que tout juste sorti du cocon de l’enfance. Comme dans les deux autres Manuscrits des chiens, les personnages parlent souvent à la troisième personne, expriment à la fois ce qu’ils disent et ce qu’ils pensent, sont à la fois dedans et dehors. Depuis 2008, date de la première parution en France d’un des trois Manuscrits des chiens, Christophe Laluque, de l’Amin compagnie théâtrale, a entrepris de les mettre en scène l’un après l’autre, pas forcément dans l’ordre de parution d’ailleurs. En 2014, il a créé la troisième mise en scène, celle de Quelle Merveille. Comme dans les précédentes, peut-être même encore un peu plus, sa mise en scène s’inscrit elle aussi dans l’épure, donnant toute la place au texte et au jeu des quatre acteurs qui interprètent chacun un chien ou une chienne, même si le texte original ne le spécifie pas. Sur le grand plateau nu, à peine éclairé par des rais ou des puits de lumière qui déterminent à peine l’espace, il y a juste un drapé en fond de scène sur lequel est projeté par moments quelques images vidéo évoquant les brumes et le froid des fjords. Pourtant cet espace est intensément habité par les quatre comédiens, habillés normalement, dont les déplacements, les mouvements, les regards et surtout le phrasé, ainsi que la création sonore et musicale, laissent toute la place aux mots, au texte et aux images qu’ils font naître dans la tête du spectateur. Le Manuscrit des chiens 2. Quelle merveille, est en représentation ce mois-ci à la Friche, à Viry-Chatillon, c’est-à-dire le site de l’Amin compagnie théâtrale, les 21 et 22 janvier, et à la fin du mois à Fontenay sous Bois, à l’espace Gérard Philippe, les 29 et 30 janvier. Alors on en profite pour vous proposer d’écouter ou réécouter notre interview avec Christophe Laluque, lors de la création de ce spectacle.

  • Les 21 et 22 janvier, à la Friche, à Viry Chatillon. Voir le site de la Friche
  • Les 29 et 30 janvier, à l’espace Gérard Philipe, à Fontenay-sous-Bois. Site

Le cercle des jeunes lecteurs passionnés

C’est à 70 minutes

Le cercle des jeunes lecteurs passionnés. Lucie, Lola, Hannah, Pablo, Naïna, et maintenant Zoé et Siméon, de semaine en semaine, le cercle s’agrandit ! Ils ou elles ont 8, 9 ,10 ou 13 ans, ils ou elles aiment lire et parler de leurs lectures. Au fil des émissions, l’un ou l’autre présente un livre de son choix, un gros ou un plus petit, un tout nouvellement paru ou un plus ancien, un livre connu ou qui ne l’est pas encore. A son gré. Quelques mots pour introduire le livre, un petit commentaire critique, la lecture d’un extrait, et hop, c’est dans la boîte. Aujourd’hui, c’est au tour de Siméon, 10 ans, qui se lance pour sa première chronique radio.

Il présente la série des Rougemuraille, de Brian Jacques (Milan)

Lecture

Chronique de Lionel Chenail, c’est quelques minutes avant la fin

Lionel Chenail lit un extrait de : L’homme de ma vie, de Yann Queffélec (Editions Guérin, 2015)

Programmation musicale

  • La marche des rois - Florent Marchet - Noëls songs - Actes Sud junior
  • La rengaine des petits garnements - Hervé Suhubiette - Pas vu, pas pris - Didier jeunesse, 2014
  • J’y arrive pas - Sophie Forte - Je déménage - Victorie Music, 2015
  • Kongo - Cro-magnon - Zap
  • J’aimerais - Carlo Bondi - C’est un peu court l’été - Victorie Music, 2015
  • Nos quinze ans - Michel Delpech
| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page