Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
17h - 19h
Radio SPUTNIK

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Emission du 07 octobre 2015

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Emission du 07 octobre 2015

avec Marie Bouillon (Les films du Préau) ; Les festivals Rumeurs urbaines et Les enfants d’abord
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Pour sa chronique mensuelle sur le cinéma, Camille Maréchal a invité Marie Bouillon, des Films du Préau, pour la sortie de "La Forteresse" : coup de projecteur sur le festival Rumeurs urbaines, avec Rachid Akbal et Morgane Olivier, de la compagnie Le temps de vivre ; et sur le festival Les enfants d’abord, avec Hélène Snyders et Claude Godefroy ; et pour terminer, la lecture de Lionel Chenail.

Cinéma

Chronique de Camille Maréchal, qui interviewe Marie Bouillon, c’est au début

Camille Maréchal présente une sélection de films parmi les nombreux qui sortent en septembre et octobre pour les enfants, essentiellement des films d’animation. Avec Marie Bouillon, des Films du Préau, elle évoque les deux derniers films distribués par les Films du Préau :
- Petites casseroles : 6 cours films d’animation - A voir à partir de 4 ans - Infos

  • La forteresse, premier film de l’Indien Avinash Arun, qui sort aujourd’hui sur les écrans. A voir à partir de 8 ans - Infos

Contes

Interview de Rachid Akbal et Morgane Olivier, c’est à 35 minutes

Seizième édition du festival Rumeurs urbaines, le festival du conte et des arts de la parole, c’est du 3 au 25 octobre dans une douzaine de villes du nord-ouest de Paris, Colombes, Gennevilliers, Nanterre, Bois Colombes, Bezons, Garges les Gonesse, pour en citer quelques-unes. Un festival pour petits et grands, qui se déplace de ville en ville, de salle de théâtre en bibliothèque, croise les disciplines, théâtre, slam, vidéo. Marien Tilliet, Gilles Bizouerne, Cécile Bergame, Pascal Quéré, parmi d’autres sont à l’affiche de ce festival, mais aussi Rachid Akbal lui–même, directeur artistique de la Compagnie le Temps de vivre, installée à Colombes, et qui organise donc ce festival depuis plus de 15 ans. Rencontre avec Rachid Akbal et avec Morgane Olivier, chargée de production au festival. C’est dans un petit restaurant de Colombes que je suis allée les rencontrer lundi soir, alors qu’allait s’y dérouler une soirée rencontre avec le conteur Olivier Villanove, qui avait passé la semaine précédente à rencontrer les habitants de la ville autour de la question Avoir 40 ans à Colombes.
- Sitedu festival Rumeurs urbaines
- Facebookdu festival

Spectacles

Interview de Claude A. Godefroy et Hélène Snyders, c’est à 45 minutes

Autre festival, parisien celui-ci, festival pour les tout-petits et ceux qui les accompagnent, comme c’est dit sur la brochure, Les enfants d’abord, du 14 au 18 octobre, la semaine prochaine donc. Musique, théâtre, danse, cirque, théâtre d’objets, conte, marionnette, tous les arts de la scène ou presque sont conviés pour cette nouvelle édition du festival Les enfants d’abord. Celui-ci a pour particularité entre autres, de proposer ses 16 spectacles sur l’eau ou au bord de l’eau, sur des péniches ou des espaces à fleur d’eau, la plupart amarrées le long du canal de l’ourcq dans le dix-neuvième arrondissement, mais pas seulement, 11lieux répartis dans le 13e, 19e, 10e et 5e arrondissements de la capitale. Pour les tout-petits, le dépaysement et le voyage dans l’imaginaire commencent déjà sur le quai. Et les quelques roulis ou tangages à l’intérieur de la péniche ne font qu’aviver le plaisir des jeunes spectateurs. Deuxième édition, donc, du festival Les enfants d’abord dont nous avions salué ici la première initiative l’année dernière, et nous sommes ravies que l’aventure se poursuive tout en prenant de l’ampleur. Davantage de lieux, davantage de spectacles, davantage de représentations. Et donc davantage de très jeunes enfants, 1 ans, 2 ans, 4 ou 5 ans qui pour la plupart feront leurs premiers pas dans la découverte de spectacles conçus et interprétés par des artistes exigeants, inventifs et attentifs à leurs capacités d’écoute, d’émerveillement, de compréhension. La compagnie AMK, compagnie Acta, compagnie du Porte voix, Le petit théâtre, le spectacle jeune public a maintenant ses compagnies attitrées qui oeuvent depuis longtemps pour les tout-petits, mais le festival sera bien sûr l’occasion d’en découvrir également des nouvelles. Aux manettes du festival, et avec nous ce matin, Hélène Snyders et Claude Godefroid, deux grandes connaisseuses du théâtre jeune public qui se sont lancées dans l’aventure avec énergie et passion.
- Site du festival Les enfants d’abord
- Facebookdu festival

Lecture

Chronique de Lionel Chenail, c’est quelques minutes avant la fin

Lionel Chenail lit un extrait de : Annabel, de Kathleen Winter (Christian Bourgois, 2013 ; 10/18, 2015)

Programmation musicale

- Pouce, je pousse, de Pierre-Jean Zantman - Dans mon jardin (Compagnie Goutes-y donc, 2015)
- Pépé, de Merlot - Araoundzeweurld (Naïve, 2015)
- Bout de crin, de Catherine Fontaine et Marie - Quand les couleurs s’en mêlent (2015)
- Un ours, of couse, de Anita Zeniter et Lawrence Williams - livre CD paru aujourd’hui (Actes Sud junior, 2015)
- J’aimerais, de Carlo Bondi - C’est un peu court l’été (Victorie Music, 2015)

Répondre à cet article

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page