Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
6h30 - 16h
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 08 juin 2016

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 08 juin 2016

avec Henri Bornstein, lauréat du prix Collidram ; avec Alain Schneider (auteur-compositeur-interprète)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Littérature dramatique

Interview de Henri Bornstein par les collégiens, c’est au début

Collidram 2016, troisième émission. Collidram, le prix de littérature dramatique décerné par des collégiens, organisé par l’association Postures, et dont Aligre FM est partenaire depuis sa première édition il y a dix ans. En mars dernier, des collégiens de Clamart, Kremlin Bicêtre, de Chatillon et de Paris, sont venus en direct présenter les quatre pièces en compétition : "Folkestone" de Sylvain Levey, "Moi Arcan", de Henri Bornstein, "Au pied du Fujiyama" de Jean Cagnard, et "Cupidon est malade", de Pauline Sales. Tout au long de l’année, ils ne sont pas loin de 1200 collégiens sur toute la France à lire, discuter, échanger, argumenter autour de ces écritures théâtres, toutes singulières et fortes.

Depuis, le comité de lecture final s’est réuni où chaque délégué de classe a pu argumenter autour des pièces pour décider ensemble à qui serait décerné le prix Collidram 2016. Le prix lui a été remis hier soir, en présence des collégiens de la région parisienne, à la Maison des Métallos : Henri Bornstein, auteur de "Moi, Arcan" (édité par Théâtrales jeunesse). Et ce matin, nous sommes ravis de le recevoir dans cette émission, avec les collégiens en quatrième au collège Jean Zay à Saint Gratien, et en troisième au collège Eugène Chevreul, à l’Hay les Roses. Ce sont eux qui vont vous le présenter et échanger avec lui.

- Site de l’association Postures

Chansons

Interview de Alain Schneider, c’est à 45 minutes

Ca swingue, ça chaloupe, ça caresse, ça chuchote, ça s’électrise, c’est rock, c’est pop ou c’est plus folk… Le nouveau disque d’Alain Schneider, "Aux antipodes", sorti il y a quelques semaines chez Victorie Music, tout aussi audacieux et exigeant que les précédents, a de quoi nous ravir. Des compositions et des musiques aux styles variés, soignées jusqu’à la moindre croche ; des textes, poétiques, réalistes ou plus humoristiques qui interrogent l’âme humaine et le monde d’aujourd’hui, rendent hommage à de grandes figures telles Joséphine Baker, comme dans la chanson que l’on vient d’entendre, ou encore à son propre grand-père, poilu pendant la grande Guerre ; des textes qui invitent à déplacer notre regard, à réfléchir à notre façon de vivre ensemble, de partager ce monde, ou tout simplement à nous arrêter auprès de ceux qui nous entourent ou au contraire à aller voir au zoo ceux qui finalement nous ressemblent pas mal.

Une écriture ciselée, profonde, poétique qui dessine des images aux multiples lectures, pour les petits comme pour les grands, pour les enfants comme pour les adultes. Alain Schneider écrit, compose et interprète des chansons drôles ou tendres, graves ou malicieuses, mais jamais anodines. Aux arrangements, très fins : Christophe Devillers, qui l’accompagne aussi de ses multiples instruments ; il n’est pas le seul car ils ne sont pas loin d’une dizaine de musiciens à l’entourer, et c’est sacrément dynamique. C’est Claire Cantais qui a illustré le CD et le livre CD de ses papiers aux couleurs vives découpé avec grande dextérité. Souvenez-vous, elle était à ce micro il y a quelques semaines pour évoquer son travail d’illustratrice d’albums et nous avait parlé de son plaisir à illustrer ces chansons.

"Aux Antipodes", d’Alain Schneider, est sorti en CD chez Victorie Musique, en livre-CD aux éditions Des braques ; et il vient de recevoir le Coup de coeur de l’académie Charles Cros ; et c’est aussi un double concert sur la scène du Café de la Danse ce dimanche à 15 heures et 17 heures30. Voilà autant de raisons de recevoir avec grand plaisir Alain Schneider.

- Le site d’Alain Schneider
- Le site de Victorie Music

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page