Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
18h - 19h
Lusitania

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 09 mars 2016

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 09 mars 2016

Le salon du livre jeunesse de Saint-Germain-les-Arpajon//avec Stella Garcia ; "Les inséparables"//avec Léna Bréban (metteure en scène)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Manifestation littéraire

Interview de Stella Garcia, c’est au début

Pour sa dix_septième édition, le salon du livre de jeunesse de Saint Germain les Arpajon en Essonne a choisi justement le livre pour thématique commune. Le livre dans le livre, le livre héros des histoires, des histoires de livres, des livres personnifié… en quelque sorte un hommage au livre. Le salon du livre de jeunesse de Saint Germain les Arpajon, créé et organisé par l’association Frédéric, Louis, Paul, Elsa, Jules, Roland et les autres, a commencé lundi et se déroule toute la semaine jusquà dimanche, avec de nombreuses activités pour les scolaires, centres de loisirs et familles. L’occasion de rencontrer les auteurs ou illustrateurs, de participer à un atelier de découverte du livre ou un atelier d’écriture, mais aussi voir un spectacle ou une exposition. L’invitée d’honneur, l’invitée vedette, c’est Susie Morgenstern, bien connue des enfants pour ses romans drôles et percutants, mais le salon accueille de nombreux autres créateurs pour les enfants, auteurs ou illustrateurs, pour des rencontres et pour des signatures. Création de livres, ateliers de reliure, spectacle de contes, le livre abordé de multiples à travers les nombreuses animations qui jalonnent le Salon du livre de jeunesse de Saint Germain les Arpajon. Pendant la semaine, surtout avec les classes, puisque le salon repose sur un partenariat solide avec l’Education nationale, et pour les familles le week end. Pour nous présenter l’édition 2016, qui a commencé lundi, Stella Garcia, la présidente de l’association organisatrice Frédéric, Louis, Paul, Elsa, Jules, Roland et les autres.
- Site du Salon du livre

Livres

Le cercle des jeunes lecteurs passionné, c’est à 25 minutes

Le cercle des jeunes lecteurs passionnés. Lucie, Lola, Hannah, Pablo, Naïna, Zoé et Siméon ! Ils ou elles ont 8, 9 ,10 ou 13 ans, ils ou elles aiment lire et parler de leurs lectures. Au fil des émissions, l’un ou l’autre présente un livre de son choix, un gros ou un plus petit, un tout nouvellement paru ou un plus ancien, un livre connu ou qui ne l’est pas encore. A son gré. Quelques mots pour introduire le livre, un petit commentaire critique, la lecture d’un extrait, et hop, c’est dans la boîte.

Ce matin, pour faire écho au Salon du livre de jeunesse de Saint Germain les Arpajon, ou plutôt à son auteur vedette invitée, Susie Morgenstern, nous vous proposons d’écouter Hannah, pour une chronique que nous avons déjà diffusée, mais actualité oblige. Elle présente La Famille trop d’filles, une série de Susie Morgenstern, éditée par Nathan

Spectacles

Interview de Léna Bréban, c’est à 30 minutes

Les inséparables, le spectacle de Léna Bréban, adaptée du roman de Colas Gutman, est en tournée ! On peut le voir au théâtre Vitez à Ivry mercredi prochain 16 mars à 14 h30 et samedi 19 mars à 17 heures, puis au théâtre Dunois, à Paris, du 23 mars au 1er avril.

A l’occasion de sa création l’été dernier au théâtre Paris Villette nous avions reçu Léna Bréban à ce micro. Alors ce matin, à l’occasion de ces prochaines représentations, on en profite pour rediffuser cet entretien.

Pour lire la présentation sur la page de l’émission du 1er juillet 2015, c’est ici.

- Les infos sur le site du Théâtre Antoine Vitez à Ivry sur Seine
- Les infos sur lesite du Théâtre Dunois

Informations

  • Chante mi,chante-moi, le spectacle de chansons de Pierre Jean Zantman ouvre cet après midi l’édition 2106 du festival de chansons pour l’enfance Tintinnabule qui se déroule sur tout le territoire de Seine et marne en mars et avril. La 28e édition de ce festival organisé par l’association Tintinabule propose des spectacles en séance scolaire et en séance tout public, comme celle de cet après midi. C’est à Moissy Cramayel, à 14h30, à l’espace les 18 Marches. Dimanche après midi prochain, Melaine Favennec à COmbs la Ville, Gilles Pauget mercredi prochain , Pourvu qu’il pleuve, à La Coupole, à COmbs la Ville. On pourra aussi aller voir écouter Alain Schneider, David Sire, Nola Black Soul.
    - Toutes les infos sur le site du festival

Programmation musicale

  • A bicyclette - Les Matous - Les Matous chantent Bourvil et Bobby Lapointe - Didier jeunesse (2016, reed)
  • Beurre de pinottes - Chantal Lavallée - Beurre de pinottes (spectacle)
  • Chat chat chat - Pascal Parisot - Chat Chat Chat - Didier jeunesse (2015)
  • Quand on sera grands/ Aldebert et Maxime Leforestier - Enfantillages 2 - Aldebert
  • Chante mi chante moi - Pierre-Jean Zantmann - Chante mi, Chante moi - Compagnie Goûtes y donc.
| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page