Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
0h - 3h
Alefamusic

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 11 mai 2016

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 11 mai 2016

"Les enfants du bal"//avec Solen Imbeaud, Camille Raibaud et Tiennet Simonnin (musiciens) ; les jeux vidéo de combat// avec Bruno Picard, Géraud Vérité et Julien Prost
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Musiques

Interview de Solen Imbeaud, Camille Raibaud et Tiennet Simonnin

C’est rare, aujourd’hui, que la production discographique pour le jeune public fasse la part belle à la chanson et la musique traditionnelles françaises. Non pas les chansons enfantines qui, elles, sont pléthoriques, mais celles qui font écho à l’histoire populaire, celles qui ont accompagné les mutations sociales et culturelles de la société françaises au cours des siècles précédents. Autant par volonté de transmission d’un patrimoine musical, qu’on entend peu, que celle de sensibiliser les enfants à notre histoire collective, qui a vu se confronter puis se mêler des communautés immigrées, qu’elles viennent de l’intérieur du pays ou bien d’Italie. Car tel semble bien être le projet de "Les Enfants du Bal", le CD de Solen Imbeaud, Camille Raibaud et Tiennet Simonin. Un CD paru il y a quelques mois, produit par Grange à sons et distribué par Victor Mélodie. Voilà qui avait de quoi nous séduire, d’autant plus que cette histoire, celle des bals populaires parisiens, se passe tout près d’ici, à trois pas de la radio, à la Bastille à la fin du siècle dernier, enfin celui d’avant et au début du suivant. Quand les Auvergnats d’abord, les Italiens ensuite, ont débarqué à Paris, leurs musiques en bandoulière pour animer les bals les samedis et dimanches, les premiers ne voyant pas d’un bon œil l’arrivée des seconds, avant de donner naissance ensemble au musette.

Ce récit d’un musicien de bal, raconté par Solen Imbeaud, semble puiser son inspiration dans une histoire familiale entendue raconter, tout autant que dans les témoignages ou les archives de cette époque. Les musiques, qu’elles soient des airs traditionnels arrangés ou des compositions originales, sont impeccablement interprétées, et de façon fort joyeuse, sur des instruments traditionnels tels l’accordéon diatonique ou l’accordéon chromatique, la cabrette, le violon, mais aussi les pieds, oui, oui, c’est indiqué sur le livret du CD, tandis que les arrangements vocaux ou musicaux soignés laissent à loisir entendre les paroles. ’Les Enfants du bal’, un superbe CD que nous vous invitons à découvrir avec ceux qui l’ont réalisé, Solen Imbeaud, Camille Raibaud et Tiennet Simonin, musiciens, compositeurs, raconteurs d’histoires et passionnés de musiques traditionnelles, c’est sûr.

- Le site de l’association Les Rejetons du bal
- Le site de Victor Mélodie

Jeux vidéo

Interview de Bruno Picard, c’est à 45 minutes

Pour leur chronique mensuelle sur les jeux vidéos, Géraud Vérité et Julien Prost interviewent Bruno Picard. Il a fondé l’association Republic of fighters, qui organise des tournois de jeux vidéo de combat.

- Facebook de Republic of Figthers
- Site de Republic of Fighters

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page