Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
22h30 - 23h59
Audiometric

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 12 novembre 2014

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 12 novembre 2014

Les serruriers magiques, avec Alain Serres (Rue du monde) ; Ezequiel Spucches (Gabriel et Gabriel) ; Denis Charolles (Musiques à ouïr) ; Julien Prost et Géraud Vérité (jeux vidéo)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

"On a le droit de le chanter !", par Les Serruriers magiques, un livre-CD édité par Rue du Monde, présenté par Alain Serres, pour les 25 ans des Droits de l’enfant ; "Gabriel et Gabriel", un opéra pour enfants, par l’ensemble Alma Viva, présenté par Ezequiel Spucches, directeur artistique, Aldo Rizzi, compositeur, et John Dew, metteur en scène ; la chronique mensuelle sur les jeux vidéo par Julien Prost et Géraud Vérité ; la chronique littéraire de Lucie.

Mauvaise pioche pour cette émission du 12 novembre… ou quand la technique joue des mauvais tours. L’enregistrement automatique n’a pas démarré et le temps qu’on s’en aperçoive, plus de 20 minutes avaient filé, c’est à dire vers la fin de l’interview d’Alain Serres. Aussi avons-nous réenregistré le début d’émission, mais n’avons bien sûr pas pu "récupérer" toute la première partie de l’interview d’Alain Serres. Toutes nos excuses auprès de lui !

Livre, chansons et droits de l’enfant

C’est au début, avec Alain Serres

Depuis plus de 15 ans, les Serruriers magiques, l’association créée par Véronique Bavière et Fabien Bouvet, enseignants d’abord à Belleville puis à la Goutte d’Or, à Paris, mène des projets artistiques et pédagogiques avec les enfants de leur école. Ecriture de chansons, enregistrement de CD, 4 à ce jour, écriture de spectacles avant de passer sur scène pour les chanter, à chaque fois c’est une nouvelle aventure qui engage tous les enfants, à l’enthousiasme communicatif. Aujourd’hui, les éditions Rue du monde s’engagent à leurs côtés en publiant un superbe livre CD On a le droit de le chanter, les droits de l’enfant chantés par les Petits serruriers magiques, présentés par Alain Serres et illustrés par Judith Gueyfier. Sur le CD, 11 chansons extraites du CD et spectacle je veux apprendre, chansons pour les droits de l’enfant, sorti par l’association en 2011 ; et dans l’album, les paroles des chansons des enfants, bien sûr, mises en valeur par les grandes illustrations colorées et chaleureuses de Judith Gueyfier, et accompagnées par un texte d’Alain Serres qui rappelle pour chacune d’entre elles, que les droits des enfants sont loin d’être égaux dans le monde et explique de quelle façon. Ce livre CD parait pour les 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant le 20 novembre prochain, à l’occasion desquels les éditions Rue du monde organisent une soirée festive lundi soir prochain au théâtre Dejazet, boulevard du Temple à Paris. Représentation exceptionnelle des Petits serruriers magiques, présentation du livre CD qui sort ce jour-là, la soirée est organisée au profit de l’association des Serruriers magiques qui organise tout au long de l’année des séjours de vacances pour les familles qui ne partent pas. Depuis leut début, les éditions Rue du monde et son directeur Alain Serres sont engagés pour la défense des droits de l’enfant, dont ce livre CD On a le droit de le chanter ! représente une nouvelle étape. Alors ce matin, on est ravis de vous le faire découvrir en compagnie de son auteur et éditeur Alain Serres.

Spectacle musical

Interview d’Ezequiel Spucches, Aldo Rizzi et John Dew, c’est à 25 minutes

Au départ un roman pour la jeunesse, Gabriel et Gabriel, de Pauline Alphen publié en 2011 chez Hachette jeunesse. La rencontre au Brésil de deux pré-ados, Gabriel et Gabriel, l’un français mais d’origine brésilienne, et l’autre brésilien autochtone, mais surtout la découverte et la rencontre d’une culture, d’une langue, de modes de vie jusque là inconnues du petit Français. Aujourd’hui, Gabriel et Gabriel est devenu un petit opéra, spectacle musical imaginé par l’Ensemble Alma Viva dirigé par Ezequiel Spucches, dont nous avions déjà tant apprécié Hombrecito le petit bonhommes de Buenos Aires. Sur la scène deux musiciens, Ezequiel Spucches au piano à queue, René Lagos Diaz à la guitare, deux instruments qu’on entend rarement ensemble, et dont la musique composée par Aldo Brizzi fait entendre toutes les sonorités. Dans une mise en scène à fois sobre et évocatrice, imaginée par John Dew, quatre comédiens chanteurs, deux hommes et deux femmes, font vivre cette histoire d’amitié et de rencontres des cultures. A la gaucherie du jeune Français s’oppose d’abord l’énergie du garçon brésilien, à l’exubérance de la mère de celui-ci la prudence de la marraine du premier, comme le noir s’oppose au blanc jusque dans les vêtements, une construction binaire, basée sur le double, qui traverse tout le spectacle. Peu à peu les frontières et les réserves s’estompent, les légendes se mêlent aux jeux, des mots brésiliens le surnaturel se glisse dans le quotidien, la rivière envahit le plateau, de simples instruments de cuisine deviennent percussions. L’impressionnante et superbe composition musicale d’Aldo Brizzi, croise musique contemporaine et musiques populaires brésiliennes ; elle tisse le fil conducteur de ce spectacle où les dialogues, tour à tour chantés ou dits, se mêlent aux chansons. Porté par ses quatre interprètes et ses deux musiciens, Gabriel et Gabriel est un subtil spectacle musical à découvrir dès 7 ans. Nous aurions bien aimé vous faire entendre un extrait, mais la création de ce spectacle est récente et n’a pas encore été enregistrée. Sur la scène du théâtre Dunois depuis le 5 novembre, on peut encore l’y voir jusqu’à dimanche dernier. Samedi dernier, la représentation s’est poursuivie autour d’une rencontre de l’équipe artistique avec le public. Puis Ezequiel Spucches ,le directeur musical de l’ensemble Alma Viva, Aldo Brizzi le compostieur, John Dew, le metteur en scène ont encore pris le temps de répondre à mes questions.

La précédente création d’Alma Viva, Hombrecito, le petit conte de Buenos Aires, un conte musical argentin, est en représentation à la Cité de la musique, mercredi prochain 19 novembre, à 19 heures. Un conte à découvrir partir de 7 ans, en spectacle donc, mais aussi sur CD, diffusé par Victorie music. On en écoute un extrait, le final, en fait.

La présentation du spectacle sur le site du Théâtre Dunois.

Spectacle musical

Interview de Denis Charolles, c’est à 40 minutes

Peut-être aurez-vous reconnu, La tasse et la théière, l’une des tableaux de L’enfant et les sortilèges, la fantaisie lyrique composé par Maurice Ravel sur un livret de Colette, et créée en 1925. La voici revisitée ici par les Musiques à ouïr, dans une orchestration inédite et réjouissante, où saxophones, harpe, accordéon, entre autres, mais aussi ondes Martenot font entendre des sonorités peu courantes. La compagnie les Musiques à ouïr, qui explore depuis de nombreuses années les musiques de jazz et les musiques improvisées dans leur diversité, aime ainsi revisiter des répertoires pour leur donner de nouvelles couleurs, et L’enfant et les sortilèges est sa toute nouvelle création, à découvrir, voir et écouter vendredi 21 novembre, à 20 heures, à Aubervilliers, dans le cadre de la Saison culturelle, à l’Auditorium intégré au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve, un spectacle à voir en famille. Denis Charolles en est l’un des musiciens, mais surtout le concepteur artistique, et il est avec nous au téléphone pour nous le présenter.

Vendredi 21 novembre, à 20 heures, à Aubervilliers, dans le cadre de la Saison, à l’Auditorium intégré au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve, la salle de spectacles L’embarcadère. L’Embarcadère 3, rue Firmin Gémier 93300 AUBERVILLIERS - 5 euros et 3 euros puis le 12 décembre, à la Ferme du Buisson, à Marne la Vallée, dans le cadre du festival Tout Ouie

- Site des Musiques à ouïr
- Site du portail culturel de la ville d’Aubervilliers

Livres

Chronique de Lucie, c’est à 55 minutes

Chaque semaine Lola, 11 ans, et Lucie, 8 ans, présentent tour à tour un roman qu’elles ont lu et apprécié. Une courte présentation, la lecture d’un extrait, un commentaire plus ou moins enthousiaste, et c’est dans la boîte. Aujourd’hui, Lucie présente un roman plutôt… ragoutant :

Ratburger, de David Walliams (Albin Michel, 2013)

Jeux vidéo

Chronique de Julien Prost et Géraud Vérité, c’est 25 minutes avant la fin

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page