Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
21h - 6h30
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Emission du 18 juin 2014

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Emission du 18 juin 2014

Fabienne Swiatly, lauréate du prix Collidram, interviewée par ses jeunes lecteurs ; Marc Jeancourt, directeur du festival Solstice
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Collidram

Interview de Fabienne Swiatly par ses jeunes lecteurs, c’est au début

Collidram 2014, prix de littérature dramatique décerné par les collégiens, quatrième et dernière émission de la saison avec l’auteure lauréate, Fabienne Swiatly, pour sa pièce « Anette tombée de la main des dieux ». Elle est interviewée, en direct, par six collégiens, en quatrième au collège Les petits ponts à Clamart, et en cinquième et en quatrième au collège Perrin à Paris. Ce prix est organisé par l’association Postures.

Site de Fabienne Swiatly

Lutte des intermittents

Interview de Pascale Grillandini, c’est à 55 minutes

Lundi, au cours de la soirée de remise du prix Collidram 2014 à Fabienne Swiatly qui s’est donc déroulée au Théâtre de l’Aquarium, Pascale Grillandini, Anne Marenco et Michel Aymard, les trois intervenants de l’association Postures qui accompagnent le projet dans les classes en région parisienne, ont pris quelques minutes pour s’adresser à tous les collégiens, et leurs professeurs, qui étaient dans la salle pour leur lire un texte, écrit à leur intention, qui commençait ainsi : "Dans cette soirée dédiée à Fabienne, mais dédiée aussi à votre intelligence, vous les collégiens, à votre capacité à interroger et comprendre le monde qui vous entoure, à notre capacité commune, la vôtre, celles de vos professeurs et la nôtre à travailler ensemble, permettez-nous de prendre deux minutes pour vous parler de nous, Pascale, Michel, Anne…" On écoute la suite, et on retrouve Pascale Grillandini pour en parler avec elle.

Festival

Interview de Marc Jeancourt, c’est à 65 minutes

Nous venons d’entendre Ziveli orkestar, fanfare des Balkans, neuf musiciens et une chanteuse, à voir et écouter mercredi prochain à 19 heures, dans le cadre des apéros-concerts, rendez-vous quasi quotidiens de Solstice, le festival des arts du cirque proposé par le Théâtre Firmin Gémier-La Piscine, à Antony et Chatenay-Malabry à partir du vendredi 20 juin jusqu’au 29 juin. Quatorzième édition de ce festival, dont l’une des particularités est de présenter chaque soir un spectacle unique par des compagnies invitées, parfois conçu spécifiquement pour le festival, mais surtout qui se déroulent en extérieur : une journée consacrée au jonglage avec promenade guidée, spectacles dans les parcs, cartes blanches à des artistes, concerts, ateliers pour les enfants, et apéro concerts, bien sûr, avec toujours une attention particulière à la création et à l’invention. Les spectacles sont gratuits. Présentation de cette quatorzième édition de Solstice, avec Marc Jeancourt, directeur du Théâtre Firmin Gémier/La piscine, pôle national des arts du cirque.

Lecture

C’est quelques minutes avant la fin

Lionel Chenail lit un extrait de "La petite foule" de Christine Angot (Flammarion, 2014)

Informations

  • Jerem2hommes inaugure la Fête de la musique en famille à la Cité de la musique samedi après-midi prochain, à 15 heures, avec son spectacle de chansons, Le tour du monde en vélo d’appartement. A écouter en tout début d’émission.
  • Zikabibou, le premier CD pour enfants d’Agnès Bonnaire, parait le 21 juin. Un CD pour les tout petits, qui mêle différentes sonorités, pour l’éveil sonore et sensoriel, à partir de divers sons de l’environnement du tout-petit et retravaillés à l’ordinateur. Agnès Bonnaire sera à la librairie de la Cité de la musique ce samedi après midi pour signer son CD le jour de sa parution. A écouter à 75 minutes
| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page