Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
12h - 17h
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 20 mai 2015

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 20 mai 2015

Emission spéciale n°1 - Master Littérature jeunesse / université Cergy Pontoise
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Emission spéciale réalisée par les étudiantes en Master 2 de Littérature de jeunesse à l’université de Cergy-Pontoise et Institut d’Education de l’Espé de l’académie de Versailles : Aurélie Maroquin, Bernadette Noury, Maud Gaucher, Apolline Saliou, Elodie Merveillard, Sonia Jacques, Cyrielle Duchaussoy, Amélie et pour la réalisation des reportages : Caroline Rocaripoll, Laureine Fratani, Marianne Dothier,Johanna Grossi, Elsa Houdart et Aurore Willemet.

"Nous nous destinons toutes à différents métiers : auteurs, illustrateurs, éditeurs, bibliothécaires, libraires, enseignants, animateurs… Passionnées de littérature de jeunesse et par-dessus tout de ces moments d’échanges autour du livre avec les jeunes, nous avons envie de partager tout cela avec vous. Nos professeurs nous ont lancé le défi de réaliser une émission du début à la fin et nous allons le relever ! Il s’agit de notre première émission radio ! Elle est réalisée en direct avec quelques interventions enregistrées de jeunes adolescents et de professionnels du livre, qu’ils soient éditeurs, libraires ou bibliothécaires.

L’émission portera sur le thème littérature de jeunesse et préadolescents, c’est à dire des jeunes de 9 à 13 ans. Leurs voix, leurs avis, leurs pensées traverserons l’émission comme autant d’indices guidant notre réflexion. A leur écoute, nous essayerons de répondre aux questions suivantes : Qui sont ces jeunes lecteurs ? Que lisent-ils ? Y a-t-il un décalage entre les goûts des jeunes et les différents acteurs du livre ?

Pour commencer, nous écouterons la parole des jeunes. Puis nous partirons à la recherche de réponses auprès de trois éditeurs, les éditions du Jasmin, Playback et Actes Sud Junior et de plusieurs libraires. Les propos des éditeurs seront mis en perspective par des commentaires prenant appui sur les collections telles qu’elles sont présentées dans les catalogues ou sur les sites. Les libraires nous parlerons des préadolescents qu’ils rencontrent et de leurs choix de lecture. Quel est leur vision du préadolescent ? Comment adaptent-ils leur travail par rapport à ce lecteur ?

Dans la deuxième partie de l’émission, nous vous proposerons de découvrir ou redécouvrir deux genres littéraires. Nous commencerons par l’album, un genre semble-t-il peu approché par les préadolescents. Nous irons vérifier auprès de quelques-uns ce qu’ils pensent de cette littérature, entendrons l’avis des bibliothécaires, les paroles des éditeurs et analyserons la production éditoriale en cette matière. Nous poursuivrons ensuite avec un genre que les pré-adolescents affectionnent particulièrement : la bande dessinée. Existe-t-il pour autant une production spécifique à leur intention ?

Deci delà, nous entendrons également les paroles de « lecteurs invisibles ». Nous voulons parler de ces jeunes, peu enclins à fréquenter les bibliothèques ou les librairies."

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page