Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
21h - 6h30
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 23 septembre 2015

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 23 septembre 2015

avec Ilona Meyer et Caroline Drouault (Ed. des éléphants) ; Stéphane Bataillon (Radio Pomme d’api)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Au programme de cette émission de rentrée : Les éditions des éléphants, une toute nouvelle maison d’édition pour la jeunesse, avec ses deux éditrices, Ilona Meyer et Caroline Drouault / Radio Pomme d’api, avec son concepteur et animateur Stéphane Bataillon (Bayard) / la chronique littéraire de Hannah / la lecture de Lionel Chenail

Livres

Interview d’Ilona Meyer et Caroline Drouault, c’est au début

Les éditions des éléphants. Avec un nom pareil, pas question pour nous de passer à côté dans cette émission. Et encore moins, après avoir découvert et savouré les albums que publie cette toute jeune maison d’édition. Car la douzaine d’albums parus au printemps ou qui paraissent ces jours-ci ont de quoi nous plaire. Bien sûr, ils sont tous différents, tant par leurs auteurs, leurs thématiques, leurs formats, ou même l’âge des enfants auxquels ils s’adressent. Des histoires en images, des histoires illustrées, des contes, des documentaires, une certaine variété donc. Mais avec pourtant des points communs qui s’affirment rapidement, même si ils ne s’affichent pas d’emblée. Presque tous signés par des auteurs au talent reconnu, français ou étrangers, May Angeli, Anne Brouillard, Sigrid Baffert, David Small, Maurizio Quarello, pour en citer quelques-uns ; d’une belle facture somme toute assez classique pour la plupart, tous les albums donnent une place importante au récit, à la force des histoires, au rythme de la narration, tant par le texte, la poésie de la langue que par les illustrations. Et c’est tant mieux. Alors qu’aujourd’hui, dans de très nombreux albums contemporains, le texte ou le fil narratif sont plutôt minces et servent surtout de prétexte à exposer des images, ici texte et illustrations se conjuguent pour raconter des vraies histoires. Pas d’effets de matières, ni de couleurs vives ou contrastées, pas de recherches graphiques particulières, mais des images délicates, chaleureuses, parfois un rien surannées, qui leur confèrent une certaine intemporalité et une grande lisibilité. Avec une impeccable construction et progression du récit, comme c’est le cas avec le superbe Les aventuriers du soir, d’Anne Brouillard, qui sait si bien mettre en scène et en jeu l’imaginaire des jeunes enfants. Mais que ce soit les contes, les albums documentaires, les histoires, ce qui relie d’abord tous ces livres, ce sont les valeurs humaniste qui les sous-tendent - tolérance, ouverture aux autres, entraide et solidarité, que ce soit dans L’amie, album de Sarah Stewart et David Small, paru une première fois chez Syros, ou dans ce très malin Cité Babel, le grand livre des religions, ou encore Le dernier voyage d’Irène Cohen Janca, un récit hommage à Janusz Korczak. Sujets graves, mais aussi sujets plus légers, avec, par exemple, la série des docus-fictions Les Mercredis de Igor et Souky, sur la découverte des sites touristiques de Paris par deux enfants. Et c’est d’ailleurs à Paris que sont installées les Editons des éléphants, dirigées par deux éditrices, Ilona Meyer et Caroline Drouault, et nous sommes ravies de les accueillir pour présenter cette nouvelle maison d’édition.

Facebookde la maison d’édition

Chansons

Interview de Stéphane Bataillon, c’est à 35 minutes

Depuis un peu plus d’un an, depuis le 20 juin 2014 pour être exacte, les très jeunes enfants ont leur propre station de radio, Radio Pomme d’Api, la radio des 3-7 ans, Radio Pomme d’Api, du nom du magazine édité par Bayard presse, que des générations et des générations d’enfants ont lu et lisent encore aujourd’hui, puisque son premier numéro et son indémodable Petit Ours brun, sont apparus en 1966. Et bien voici que Bayard s’est lancé dans la radio, ou plutôt la webradio à écouter sur ordinateur, smartphone ou sur tablette, pour faire écouter aux petites oreilles, et aux adultes qui les accompagnent, à n’importe quel moment de la journée ou même de la nuit, un programme musical composé de chansons, comptines, poèmes, musiques, histoires puisés dans le répertoire discographique contemporain, celui que nous aimons ici, d’artistes qui créent pour les enfants. David Sire, Alain Schneider, Pascal Parisot, Hervé Suhubiette et de nombreux autres chanteurs encore, que vous avez d’ailleurs souvent entendus dans cette émission, se succèdent au fil des heures, pour faire entendre la variété de la création d’aujourd’hui, dans ce qu’elle a d’original et de qualitatif. A ces chanteurs pour enfants, se mêlent aussi des chansons et chanteurs qui sont entrés dans le patrimoine collectif de l’enfance – Nino Ferrer, Renaud, Brassens et d’autres, ou encore des musiques de jazzmen américains ou encore des extraits d’oeuvres classiques, une jolie façon d’ouvrir les oreilles des enfants à un éclectisme musical auquel ils ne sont pas forcément déjà accoutumés. Bon, j’avoue, je suis un peu moins fan des bandes son des films de Walt Disney, mais elles sont déjà un peu moins nombreuses qu’au début. Car bien sûr, la programmation s’est agrandie, élargie, entre autres grâce à la palette des labels représentés. Quand on clique sur Radio Pomme d’api, on entend d’abord ça. [Jingle]. Une interface toute simple mais colorée et conviviale, avec les références sur la chanson ou la musique en cours de diffusion ; pas de parlotte, mais de joyeux jingles qui rythment le fil musical, pas de pub, pas d’annonce, mais un accès gratuit, un son parfait… Radio Pomme d’api, à suivre sur radipommedapi.com, ou sur la tablette via une application gratuite, c’est bien sûr LA radio à écouter avec les petits à n’importe quel moment de la journée sans crainte de la médiocrité ou de l’overdose, mais au contraire pour y découvrir le meilleur de la création sonore pour le jeune public. Aux manettes de Radio Pomme d’Api, Stéphane Bataillon, rédacteur en chef de Radio Pomme d’api et responsable du numérique chez Bayard, que nous sommes ravis d’accueillir.

Livres

Chronique littéraire de Lola, Lucie, Naïna, Pablo, Hannah… c’est à 75 minutes

Vous connaissez peut-être déjà Lucie et Lola, pour les avoir entendues, tout au long de la saison dernière, vous parler littérature. Cette année, le cercle s’élargit. Lucie, Lola, Hannah, Pablo, Naïna… ; ils ou elles ont 8, 9 ,10 ou 13 ans, ils ou elles aiment lire et parler de leurs lectures. Chaque semaine ou presque, l’un ou l’autre présente un livre de son choix, un gros roman ou un plus petit, un tout nouvellement paru ou plus ancien, un livre connu ou qui ne l’est pas encore. A son gré. Quelques mots pour introduire le livre, un petit commentaire critique, la lecture d’un extrait, et hop, c’est dans la boîte. Pour sa première chronique littéraire à la radio, Hannah, 8 ans, a choisi un livre qu’elle trouve très rigolo. C’est une bande dessinée : Shi. tome 4 Le déménagement, de Konami Kanata, Glénat Kids.

Lecture

Chronique de Lionel Chenail, c’est 5 minutes avant la fin

Lionel lit un extrait de Un amour impossible, de Christine Angot (Flammarion, 2015)

La programmation musicale

- Le chat chat chat, de Pascal Parisot - Le chat chat chat (Didier jeunesse, 2015)
- Ecoute, il y a un éléphant dans le jardin, de Hervé Suhubiette - Quartier libre (L’autre distribution, 2006)
- Bébé éléphant, de Dick Annegarn
- Les poux, de Najette - Les poux (Victorie Music, 2015)
- Les mots font du chahut, de Gotainer
- Papa, de François Morel

14 messages

Répondre à cet article

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page