Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
6h30 - 16h
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Emission du 25 avril

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Emission du 25 avril

Les éditions Magnani ; la BUS à Pantin ; les Fanfares s’indignent
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Au micro : Véronique Soulé

Livres

Julien Magnani est un amoureux des livres et le revendique. Les deux premiers livres, qu’il édite en ce début d’année dans la toute nouvelle maison d’édition qu’il vient de créer, les éditions Magnani, en sont la preuve. De beaux objets, à la couverture mate et élégante, un papier épais, soyeux, légèrement crème, qui mettent particulièrement en valeur les illustrations aux larges aplats de couleurs, sans oublier la typographie, tout en rondeur, et très lisible. Deux livres d’images inaugurent donc les éditions Magnani, L’éléphouris, de Jérémie Ficher et Jean-Baptiste Labrune, et Les aventuriers de Simon Roussin. Des auteurs ou illustrateurs qui font leurs premiers pas dans les livres pour enfants, les jeunes enfants, même si les deux illustrateurs travaillent pour l’illustration ou la bande dessinée depuis un moment, et ont en commun d’avoir passé leur diplôme de fin d’études à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 2011. […]De par leur conception et leur fabrication, ces deux premiers livres d’images des éditions Magnani sont dans la filiation des éditions MeMo dont on connaît la qualité des ouvrages, pour la recherche graphique comme pour l’objet lui-même. D’ailleurs, c’est chez MeMo que Julien Magnani a publié ses propres livres pour les enfants, Le jouet et plus récemment Machine à lettres, dans lesquels il les invite à partager sa passion pour l’alphabet, la lettre, la typographie, sous forme de jeux de formes, tels des meccanos à manipuler. Et à lire le parcours de Julien Magnani, graphiste de formation, on comprend vite que cette passion pour le livre, l’illustration, la lettre a permis et promet encore de belles découvertes. Des découvertes que nous sommes ravis de partager avec lui ce matin. C’est au début.

Dans la rue

- A Pantin, la BUS, la biennale urbaine de spectacles, proposée par la Ville de Pantin en collaboration avec la Coopérative de Rue et de cirque, se déroule du 25 au 28 avril. 4 spectacles de rue, joyeux et inventifs, invitent à regarder la ville autrement. Morgane Le Gallic, directrice du spectacle vivant à la mairie de Pantin présente cette première édition de la BUS.C’est à partir de 45 mn.

- Les fanfares s’indignent : cette manifestation se passe aussi dans la rue, tout aussi festive mais également militante, puisque ce sont une quinzaine fanfares européennes qui se retrouvent à Paris samedi à 15 heures au Châtelet, pour une parade manifestive, populaire et citoyenne.

Elles ont répondu présentes à l’appel de la Fanfare invisible, une fanfare parisienne. Coup de projecteur sur Les fanfares s’indignent avec Thomas Dartiges, musicien à la Fanfare invisible. C’est à 65 mn.

Parutions

- Le sixième numéro du magazine Georges, le « petit petit petit magazine pour enfants pas encore adultes » vient de paraitre, 1 par trimestre. Mais ce n’est pas le numéro 6 qui est inscrit sur la couverture, mais le numéro Lunettes. Avant, il y a eu le numéro Moustaches, Valise, Gâteau, Eléphant, Trompettes, et donc cette fois-ci, Lunettes. C’est une des originalités, plutôt sympathique, de ce magazine d’une cinquantaine de pages. Lunettes, c’est le thème conducteur du magazine, non sans humour d’ailleurs, pour des histoires, des jeux, des informations variées pour les enfants entre 6 et 10 ans. Une histoire rigolote de taupe, la BD du capitaine Supervision, l’histoire de Louis Braille, et un interview de David Beddok, créateur de lunettes, ou encore une rubrique cinéma sur l’homme invisible ou la recette pour faire pousser des lentilles (!), sans oublier tout un tas de jeux autour des lunettes. Un journal à hauteur d’enfant, à la fois ludique et informatif, mais, grosse cerise sur le gâteau, au visuel très graphique, sobre et soigné, un rien vintage, dans une gamme de couleurs sourdes qui lui donnent toute son élégance. Le magazine Georgestient donc ses promesses des premiers numéros et c’est tant mieux. Il est réalisé par l’équipe des éditions du Grain de sel qui publie par ailleurs le magazine, gratuit, d’informations culturelles pour les parents des enfants de Lyon.

- Parution cette semaine chez Lobster Films du DVD, Le voyage dans la lune, de Georges Méliès, restauré dans ses couleurs originales avec la musique de AIR, paru sur les écrans il y a quelques mois. Ce film muet, tourné en 1902, en noir et blanc, fut le premier succès mondial de l’histoire du cinéma, et le chef d’œuvre de Méliès, l’inventeur des effets spéciaux et le premier magicien du cinéma. La découverte d’une miraculeuse copie en couleurs, malheureusement partiellement décomposée, est le début d’une épopée pour retrouver l’éclat de ce film culte. Le voyage extraordinaie, réalisé par Serge Bromberg et Eric Lange, raconte l’incroyable épopée du film de Méliès.

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page