Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
18h - 19h
Lusitania

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 27 avril 2016

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 27 avril 2016

"Les Malheurs de Sophie"// avec Maialen Berasategui (historienne, spécialiste de la Comtesse de Ségur) et Camille Maréchal ; "Mon oeil" //avec Claire Cousin (Centre Pompidou) et Stéphane Kiehl (illustrateur)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Cinéma

Chronique de Camille Maréchal, c’est au début

Pour présenter et critiquer le film "Les Malheurs de Sophie", de Christophe Honoré, sorti en salles le 20 avril, Camille Maréchal s’entretient avec Maialen Berasategui, historienne, auteure de "La comtesse de Ségur. Ou l’art discret de la subversion" (Presses universitaires de Rennes, 2011).

Elles évoquent les échos subtils du film à la vie, au caractère, à l’oeuvre de la Comtesse de Ségur, bien au-delà des seuls "Les malheurs de Sophie" et "Les Petites filles modèles". Bien plus que des livres d’édification pour les enfants, quelque peu surannés, comme on le pense souvent, la Comtesse de Ségur a écrit des romans qui font écho à sa propre enfance. Sophie n’est pas une petite fille qui fait bêtise sur bêtise mais qui découvre la vie par tous les bouts. Christophe Honoré comme la comtesse de Ségur écrivent depuis leur enfance pour s’adresser aux enfants. Film d’auteur pour les enfants, "Les malheurs de Sophie" est un film résolument contemporain.

- La bande annonce du film
- "La Comtesse de Ségur. Ou l’art discret de la subversion", de Maialen Berasategui (Presses universitaires de Rennes, 2011)

Art et internet

C’est à 45 minutes

A propos du web documentaire "Mon oeil" sur le site du Centre Pompidou : rediffusion de l’interview de Claire Cousin et Stéphane Kiehl, réalisé le 17 février dernier. "Mon oeil", une sensibilisation des enfants à l’art moderne et contemporain.
- Lire la présentation de l’émission du 17 février 2016

Livres

Le cercle des jeunes lecteurs passionnés, c’est à 75 minutes

Le cercle des jeunes lecteurs passionnés. Lucie, Lola, Hannah, Pablo, Naïna, Zoé et Siméon ! Ils ou elles ont 8, 9 ,10 ou 13 ans, ils ou elles aiment lire et parler de leurs lectures. Au fil des émissions, l’un ou l’autre présente un livre de son choix, un gros ou un plus petit, un tout nouvellement paru ou un plus ancien, un livre connu ou qui ne l’est pas encore. A son gré. Quelques mots pour introduire le livre, un petit commentaire critique, la lecture d’un extrait, et hop, c’est dans la boîte.

Lucie, 9 ans, présente un roman qu’elle trouve très drôle : La malédiction des cornichons, de Siobhan Rowden, Albin Michel jeunesse, coll. Witty, 2011

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page