Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
6h30 - 16h
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Emission du 27 juin

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Emission du 27 juin

Cécile Boye (rediff) puis Donatienne Michel Dansac (chanteuse lyrique)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Livres pour enfants

Livres d’images avec une rediffusion de l’entretien réalisé avec Cécile Boyer en début d’année scolaire. Cécile Boyer est une toute jeune illustratrice qui a publié son deuxième livre d’images, 31 boites, aux éditions Albin Michel jeunesse en octobre dernier. Mais, son style, qui allie graphisme et humour pour des livres savoureux, avait déjà été remarqué et salué pour Ouaf, miaou cui-cui, paru en 2009. C’est en début d’émission.


Musique

Gilles Avisse, pour sa chronique sur la chanson pour enfants, reçoit Donatienne Michel Dansac, chanteuse lyrique.
Elle est l’interprète de l’opéra pour enfants La première fois que je suis née, un texte de Vincent Cuvellier, d’abord publié en album puis devenu un opéra, sur une musique de Marc-Olivier Dupin, et paru chez Gallimard musique.
Les illustrations sont signées par Charles Dutertre. C’est à 35 mn.

Parutions

Le garçon talisman, le roman de Florence Aubry, se lit comme un thriller, mais c’est avant tout l’histoire d’une traque, celle de Heinrich, un adolescent qui se cache et vit dans un container sur le port on ne sait pour quelle raison. Il attend d’avoir gagné assez d’argent pour pouvoir fuir ce pays qui ne veut pas de lui. Et à moins de l’avoir deviné parce qu’il en a déjà entendu parler par ailleurs, le lecteur doit attendre la dernière partie du roman pour comprendre de quel mal est accusé Heinrich, quelle est la malédiction qui l’oblige, lui et tous ceux qui lui ressemblent, à se cacher du regard des hommes mais aussi des rayons du soleil. Les garçons comme lui sont appelés les zeru zeru, les fils du diable, ils sont albinos. Et avec leurs cheveux, ou avec une partie de leurs corps, les sorciers fabriquent des talismans destinés à sauver ceux ou celles qui se meurent de maladies incurables. C’est le cas de Val, 17 ans, dont la sœur va très mal, et sa quête pour tenter de la sauver va le conduire vers Joseph, un orpailleur, qui pourrait bien faire affaire avec lui. Et c’est ainsi que les routes de ces deux adolescents et celle du vieil orpailleur vont finir par se croiser. Leur donnant la parole tour à tour pour les suivre chacun dans son récit de vie, poignant et plein de force, Florence Aubry a construit un étonnant roman choral, très prenant, entre roman noir et roman fantastique. Où se passe ce roman ? Est-ce hier ou aujourd’hui ? Est-ce que cette histoire est crédible ? Florence Aubry s’est appuyée sur un fait de société, la chasse dont sont victimes encore aujourd’hui les albinos en Tanzanie ou Burundi. Mais au-delà de ce témoignage, le roman, à l’écriture resserrée, tient le lecteur en haleine, ou plutôt en suspens, de façon magistrale. Rouergue dans la collection DOaDO, 10,50 €, à lire à partir de 14 ans.

Pour les plus jeunes et beaucoup plus léger, mais toujours aussi charmant, le cinquième opuscule des aventures de Grignotin et Mentalo, l‘un lapin et l’autre grenouille, de Delphine Bournay, à l’école des loisirs, dans la collection Mouche. Grignotin et Mentalo, animaux sauvagespropose trois aventures de nos deux compères. Des aventures dessinées, ou sous forme de récits dialogués, écrits à la main. Cette fois-ci nos deux candides sont inquiets, car sur la carte déployée sur la table, ils ont beau chercher, ils ne trouvent pas leur forêt. Se pourrait-il qu’on les ait oubliés en dessinant la carte ? Et voici que débarque Sanglier, qui a une façon de faire beaucoup plus radicale et les affaires se compliquent. Les deux histoires qui suivent sont tout aussi naïves, drôles et surtout d’une logique implacable. Grignotin et Mentalo refont leur monde à leur façon, et on les suit avec plaisir dans leur raisonnements, leurs petites disputes et leur complicité. Le dessin de Delphine Bournay, très simple, est pourtant étonnamment suggestif quand elle dessine les bouilles de toute cette bande d’animaux qui ne cessent d’expérimenter le monde autour d’eux. 9,70 €, à partir de 6 ans.

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page