Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
0h - 6h30
Programmation musicale

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Emission du 28 janvier 2015

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Emission du 28 janvier 2015

Ciné junior (avec Camille Maréchal) ; Festival Domaine public, émission 2 (avec Véronique Boukali, Alexis Kauffmann, Sébastien Louit
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Cinéma

Interview de Camille Maréchal, c’est au début

C’est aujourd’hui que démarre Ciné junior, le festival international du cinéma jeunes publics du Val-de-Marne, pour une vingt-cinquième édition toujours aussi riche et foisonnante que les précédentes. Par sa programmation, films inédits ou films de répertoires, français ou étrangers, courts ou longs métrage, ciné concerts, mais aussi rencontres, débats, ateliers, exposition ; par les nombreux lieux qui participent, salles de cinéma, médiathèques, centres culturels, dans une quinzaine de villes du département ; par les prix décernés à plusieurs films qui seront ainsi soutenus concrètement dans les réseaux de distributions ; par les nombreux enfants qui participent aux jurys de tous ces films en compétition. Au programme plus de 300 séances, pas loin de 80 films différents, des dizaines d’enfants jurés qui vont décerner des prix , des centaines d’autres qui vont découvrir ces films, rencontrer et discuter avec des réalisateurs ou participer à un atelier. Initié par le Conseil général du Val de Marne, mis en œuvre par l’association Cinéma public, le festival Ciné junior commence donc aujourd’hui, pour une quinzaine de jours, jusqu’au 10 février. La thématique retenue pour cette édition invite aux voyages, au pluriel, toutes sortes de voyages, à l’autre bout du monde ou pas loin de chez soi. A découvrir ce matin avec Camille Maréchal, déléguée générale du festival.

Festival

Interview de Véronique Boukali, Alexis Kauffmann, Sébastien Louit, c’est à 45 minutes

Depuis le 16 janvier dernier et jusqu’à la fin de la semaine, le Festival du domaine public multiplie les événements, les rencontres, les ateliers pour sensibiliser tout un chacun aux enjeux du domaine public, à s’en emparer pour faire siennes toutes ces œuvres, livres, films, musiques, peintures, qui appartiennent désormais à tous, une fois qu’elles sont libérées des droits d’auteurs : les copier, les remixer, les détourner, s’en inspirer pour créer à son tour de nouvelles œuvres, les faire circuler, inventer. Plus d’une vingtaine d’événements auxquels nous avons fait écho dans cette émission il y a deux semaines, avec Véronique Boukali et Alexis Kauffmann, alias Romaine lubrique, interviewés à ce micro par Julien Prost. Mais le temps a filé très vite, trop vite, et nous n’avons même pas eu le temps d’évoquer en quoi et comment les enfants étaient aussi concernés par les enjeux du domaine public. Alors ce matin, sur Aligre FM, ce sera Festival du domaine public, deuxième épisode, avec les mêmes, Véronique Boukali et Alexis Kauffmann, accompagnés de Sébastien Louit, de Magic Makers.

Informations

Ce petit chemin, une chanson de Jean Nohain, musique de Mireille, qui date de 1933, interprétée par Domitille Lutz, alias Domitille, et Amaury Crayencour, fait partie du CD ou plutôt livre CD, Ballades enfantines, paru cet automne chez Naïve. Ce CD regroupe une petite dizaine de chansons d’auteurs qui ont chanté Paris, Prévert, Trénet, Salvador, et qui appartiennent depuis un moment à notre patrimoine. Elles sont reprises donc par Domille et Amaury Crayencour, sur CD mais aussi en spectacle musical. Le spectacle de Domitille et d’Amaury Crayencour est en représentation à Paris ce dimanche 31 janvier pour une seule séance, à la Comédie de Paris, dans le neuvième arrondissement à 16 heures. 12 euros pour les enfants, 20 euros pour les adultes. Les arrangements musicaux sont signés Marc Pinon, et la mise en scène Jonathan Salmon.

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page