Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
0h - 3h
Alefamusic

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 29 février 2012

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 29 février 2012

Invités : Dorothée Charles (Musée des arts décoratifs), Manuela Luchini (Chorus), François Hadji Lazaro
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Au micro : Véronique Soulé, accompagnée par Gilles Avisse (chanson pour enfants) et Lionel Chenail (lecture)

Exposition

Visite guidée de l’exposition Les histoires de Babar, à la Galerie des jouets du musée des Arts décoratifs jusqu’au début du mois de septembre, en compagnie de la commissaire d’exposition, Dorothée Charles.A écouter au début.

Chansons pour enfants

Le festival Chorus, qui démarre le 17 mars prochain, réserve une place de choix aux enfants, avec 23 spectacles. Présentation du Chorus des enfants en compagnie de sa programmatrice jeune public,Manuela Lucchini et l’un des artistes à l’affiche, François Hadji-Lazaro, dont le CD Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres a paru en livre CD chez Milan, et parait en avril en CD chez Naïve jeunesse.C’est en seconde partie.

Lecture

Un extrait d’un roman sur le thème de l’enfance : Le pianiste afghan, de Chabname Zarjab, Arlea. A écouter tout à fin.

A voir

Les serruriers magiques interprètent leur spectacle Je veux apprendre, samedi 3 mars et dimanche 4 mars au Théâtre de la Reine Blanche, Paris 18e. Une comédie musicale créée et interprétée par une vingtaine d’enfants de Belleville et la Goutte d’or qui composent les Serruriers magiques. On pourra également la voir les 10 et 11 avril, toujours à la Reine Blanche, à Paris 18e.

Hommage

Nous commencerons cette émission avec un court hommage à Isabelle Jan, éditrice, écrivain, spécialiste de littérature pour la jeunesse, morte le 3 février dernier. Née en 1930, bibliothécaire de formation, elle avait entre autres, animé à la radio, avec Natha Caputo, la première émission entièrement consacrée aux livres pour enfants, « La ronde des livres ». En 1966, elle est devenue éditrice chez Nathan où elle créait la collection « Bibliothèque internationale » une collection de romans pour les 8-14 ans, qui rassemblait des chefs d’œuvre de la littérature enfantine mondiale. On peut citer la finlandaise Tove Jansson, l’auteur de Moumine le troll, Betsy Byars, Laura Ingalls Wilder, l’auteure de La petite maison dans les grands bois, Philippa Pearce, Le Jardin de minuit, Astrid Lindgren pour Rasmus et le vagabond, mais aussi Dick King Smith, Philip Pullman, Michael Bond, et des dizaines d’autres venus des quatre coins de la planète. Plus de 350 romans, dans diverses collections qu’elle a dirigées jusqu’en 1990. Enseignant la littérature de jeunesse à l’université, elle avait également publié plusieurs essais sur le sujet, régulièrement remis à jour. Isabelle Jan a été l’une de ceux et celles qui ont sorti la littérature jeunesse des marges où elle était cantonnée.

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page