Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
8h - 11h
Cappuccino

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 29 juin 2016

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 29 juin 2016

"La tortue rouge"//avec Michael Dudok de Wit (réalisateur) ; "Le cirque des rêves"//avec Les enfants du canal ; 1000 migrants, 1000 dessins//avec Quartiers solidaires ; Gare au théâtre//avec Mustapha Aouar (directeur artistique)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Cinéma

Interview de Michael Dudok de Wit, c’est au début

Camille Maréchal et Chiara Dacco, chroniqueuses cinéma de l’émission, reçoivent Michael Dudok de Wit, réalisateur du film d’animation "La tortue rouge", qui sort aujourd’hui sur les écrans.

À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux,"La Tortue rouge", superbe film d’animation, primé à Cannes, raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

Association

Interview de Elisa Riano / Les enfants du canal, c’est à 45 mn

C’était samedi 18 juin dernier, sur le site des Grands Voisins dans le 14e arrondissement de Paris, installé sur l’emplacement de l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul. Là, dans les locaux restants, Les Grands Voisins accueille, entre autres, des projets associatifs culturels et solidaires. Ce samedi après-midi là, les enfants de plusieurs bidonvilles de la région parisienne présentaient leur spectacle, "Le cirque des rêves". Dans l’une des cours extérieures, sur les chaises et bancs installés devant la toute petite scène, le public – enfants, parents, volontaires – était venu nombreux. "Le cirque des rêves", présenté sous forme de conte pour voyager à travers l’histoire du peuple Rom, et ponctué par une quinzaine de numéros de cirques variés. Chaque numéro était réalisés par 5, 6 ou 10 enfants, petits ou plus âgés, encadrés par les volontaires en service civique au sein de l’association les Enfants du canal : jonglage, bulles de savon, clowns, jonglage, danses… avec costumes et surtout masques réalisés par les enfants. Et à les voir, souriants et fiers, on ne peut que saluer le travail mené tout au long de l’année par l’équipe de l’association Les enfants du Canal, et les volontaires de Rom Civic et de Projet Scolarisation au sein de l’association. Aussi, à la fin du spectacle, nous avons rencontrée Elisa Riano, chargée de projets à l’association Les enfants du canal, pour qu’elle nous la présente.
- Site des Enfants du canal

Association

Interview de Stéphane et Loïc / Quartiers solidaires, c’est à 55 minutes

C’est la Fanforale du Douzbekistan, une fanfare d’habitants du 18e arrondissement, qui accompagnait dimanche dernier l’événement Mille migrants mille dessins, au Jardin d’Eole, dans le 18 arrondissement, là où quelques semaines plus tôt plus de 2000 réfugiés ont survécu comme ils ont pu avant d’être évacués.

L’appel avait été lancé par l’association Quartiers solidaires : "Depuis 2 ans, les campements de migrants se succèdent et se développent dans nos quartiers. Chaque fois qu’un camp est évacué, un espace de plus est grillagé. Nos enfants y sont confrontés tous les jours. C’est pourquoi nous avons initié une discussion sur le sujet au sein de l’école, et proposé à chaque enfant de faire un dessin. Ce sont ces dessins que nous épinglerons dimanche 26 juin, pour recouvrir les grilles du Quartier. Les adultes peuvent aussi apporter leur propre dessin ! Plein de dessins, plein de couleurs, en soutien aux migrants, et en protestation contre ces grilles."

Dimanche dernier, ils étaient donc une centaine de riverains, adultes et enfants, à s’être retrouvés pour dessiner, discuter, et accrocher sur les grilles les dessins des enfants. Pas 1000, mais pas loin de 500 quand même. Autant de dessins où les enfants ont exprimés leurs questions, leur incompréhension, leur tristesse, leur compassion, sur les campements, les grilles, la situation des réfugiés.

J’ai rencontré Stéphane, parent d’élève à l’école Pajol, et à l’initiative de l’association Quartiers solidaires, et Loïc, tout aussi impliqué sur le quartier, à qui j’ai demandé de présenter l’association Quartiers solidaires.

- Quartiers solidaires sur Facebook
- Site de la Fanforale

Festival

Interview de Mustapha Aouar, c’est à 70 mn

La dix huitième édition du festival Nous n’irons pas à Avignon !, imaginé et proposé par Gare au théâtre, à Vitry sur Seine se déroule du 6 au 24 juillet, dans son lieu atypique, dédié à la création contemporaine de différentes disciplies artistiques. Un spectacle toutes les heures de 15 heures à 22 heures, un programme qui se renouvelle chaque semaine. Théâtre, danse, musiques, cirque, pour adultes, tout public et aussi pour jeune public, 25 spectacles, dont 13 créations, et parmi tous ces spectacles, 9 plus particulièrement destinés au jeune public. En particulier, vous pourrez découvrir du 13 au 17 juillet, la nouvelle création de compagnie Amin théâtre, écrite et mise en scène par Christophe Laluque, le directeur de la compagnie : "Voler entre les deux", un spectacle de théâtre et de danse contemporaine, d’après le mythe grec de Dédale et Icare, et qui interroge, avec beaucoup de finesse la relation parents enfants, alors que père et fils sont enfermés dans le labyrinthe : difficulté d’être père pour Dédale, soif de savoir pour Icare, face au souvenir de sa mère Naukrité. Il se cherche, et pour se trouver devra faire preuve d’audace au risque de se bruler les ailes confectionnées par son père. Dans une scénographie dépouillée mais où l’espace est très signifiant, porté par une bande son très prenante, "Voler entre les deux" est un spectacle à voir à partir de 8 ans.

Mais ce n’est qu’un parmi tous les spectacles programmés à Gare au théâtre, tout au long de ce mois de juillet, et nous vous invitons à découvrir l’édition 2016 de Nous n’irons pas à Avignon, avec son directeur artistique, Mustaphar Aouar.

- Site de Gare au théâtre
- Site Amin théâtre compagnie

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page