Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
21h - 6h30
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Ecoute ! Il y a un éléphant… # 04 juin 2014

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! Il y a un éléphant… # 04 juin 2014

Emission spéciale, réalisée et animée par des étudiant(e)s en Littérature de jeunesse
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Emission spéciale, préparée, réalisée et animée -en direct - par des étudiant(e)s en Master 2 de Littérature de jeunesse, formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics à l’Université de Cergy-Pontoise et Institut d’Education de l’Espé de l’académie de Versailles. Le thème ? Les lectures des pré-ados et les médiateurs. Avec interviews, chroniques, lectures… Les invités ? Editeurs, auteurs, bibliothécaires, libraires… et les jeunes lecteurs !

illustration de Nina Le Corre (illustratrice et étudiante dans le Master)

Bonjour… Au micro… Ah mais votre oreille d’initié n’aurait-elle pas perçu une différence d’intonation ? Quelque chose cloche… Mais oui, bien sûr ! Vous n’avez pas entendu le générique habituel de l’émission, les enfants qui vous disent : « Ecoute, il y a un éléphant dans le jardin … » Et vous n’entendrez pas non plus le « Bonjour, Véronique Soulé au micro pour l’actualité culturelle des enfants en Ile de France, bouquins, musiques, chansons, spectacles, etc… » car pour ce mercredi matin qui s’annonce ensoleillé dans le studio comme dans notre ciel parisien, bien maussade dans notre ciel parisien mais pas dans le studio, Véronique a eu la gentillesse de nous laisser sa place. Je dis ‘nous’ car il s’agit d’un groupe d’étudiants en Master 2 de Littérature de jeunesse, formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics à l’Université de Cergy-Pontoise et Institut d’Education de l’Espé de l’académie de Versailles. Nous relevons donc le défi et nous remercions Aligre FM et Véronique pour l’entière confiance qu’elles nous accordent d’autant plus que l’émission est en grande partie réalisée en direct avec juste quelques séquences enregistrées.

Aujourd’hui, l’émission sera consacrée à la Littérature de Jeunesse destinée à ceux que l’on nomme les « pré »-adolescents, plus tout à fait enfants mais pas encore vrais ados, et pourtant leurs paroles sont emplies de maturité … Ceux que nous avons rencontrés ont entre 11 et 12 ans, vous entendrez leurs choix, leurs volontés, leurs pensées, leurs sensations et ressentis par petites bulles qui exploseront de-ci delà et qui vous interpelleront sans doute comme ils nous ont interpellés. Nous tâcherons tout au long de cette émission de répondre à la question suivante : Quels sont réellement les rapports établis entre les médiateurs : éditeurs, auteurs, bibliothécaires, libraires, enseignants et les lecteurs en littérature de jeunesse ? Qu’attendent-ils les uns des autres ? Et de part et d’autre, en sont-ils satisfaits ?

Pour cela et pour commencer, après avoir entendu les premiers mots de nos jeunes lecteurs, nous recevrons deux éditeurs, Tibo Bérard, des Editions Sarbacane et Olivier Pillé des éditions du Rouergue pour une discussion autour de ces pensées. Un peu après 11 heures, vous écouterez l’interview d’une jeune auteure de romans pour ados Samatha Bailly. Puis deux professeurs documentalistes commenteront l’intérêt de mettre en place des prix littéraires en littérature de jeunesse.

Dans la deuxième partie d’émission, vous entendrez les témoignages de bibliothécaires et de libraires qui nous parleront des relations qu’elles établissent avec les jeunes lecteurs. Et en toute fin d’émission, un peu avant midi, nous vous parlerons d’un nouveau courant littéraire attirant les ados, la dystopie, qui consiste à mettre en scène une société future bien inquiétante dans un monde apocalyptique.

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page