Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
8h - 11h
Cappuccino

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin / Emission du 7 mai 2014

Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Emission du 7 mai 2014

Le festival "Oups ! Bouge ta langue" avec la Cie Issue de secours ; Le Festival 1,9,3 soleil ; Les jeux vidéo avec G. Vérité et J. Prost
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Deux festivals : "Oups ! Bouge ta langue ! Les écritures d’ici et d’ailleurs en langue française" proposé par la compagnie Issue de secours à Villepinte et alentour ; "1,9,3 soleil", festival pour les tout-petits, en Seine-Saint-Denis également ; la chronique mensuelle sur les jeux vidéo ; la lecture d’un extrait de roman sur l’enfance.

Festival

Interview de Lucile Poirel et Cécile Van Den Meersschaut, c’est au début

Alors qu’aujourd’hui, tant de structures culturelles, théâtres, compagnies, associations, sont menacées, souvent pour des raisons économiques, restrictions de budgets et de subventions, mais aussi pour des raisons politiques, liées entre autres aux changements de municipalités suite aux dernières élections, rappelons ici la diversité et l’engagement de nombre d’entre elles pour développer des projets artistiques ambitieux, mais qui s’inscrivent localement et dans la durée au plus près des publics, à travers de nombreuses initiatives et actions culturelles avec les habitants, jeunes et moins jeunes. Ainsi à Villepinte, la compagnieIssue de secours, installée à la Ferme Godier dont la ville lui a confié la gestion artistique, mène depuis plusieurs années de nombreuses activités et projets culturels avec les établissements scolaires, la bibliothèque, la maison d’arrêt, les centres sociaux de la ville, avec comme fil directeur la découverte et la mise en valeur de l’écriture contemporaine : créations de spectacles par la compagnie, mais aussi accueil d’artistes en résidence, lectures publiques, rencontres, ateliers, souvent des projets au long cours qui invitent à s’emparer de la langue, des langues et des écritures qui disent le monde d’aujourd’hui. Tel est certainement également le projet de Oups ! Bouge ta langue, un événement autour des écritures d’ici et d’ailleurs en langue française, qui se déroule du 10 au 27 mai à Villepinte, Sevran et Tremblay en France, les trois villes qui composent la communauté d’agglomération Terres de France. A la Ferme Godier, mais aussi dans les médiathèques, les centres sociaux, les établissements scolaires, avec des créations, des spectacles, lectures, résidences d’auteurs, un prix littéraires, des rencontres publiques, des ateliers autour d’auteurs qui viennent des quatre coins du monde, et ont en commun d’écrire en français. Spectacles pour les tout-petits autour d’albums jeunesse, prix littéraire décerné par des collégiens, spectacles et rencontres avec les adultes, Oups ! Bouge ta langue s’adresse et rassemble les publics de différents âges, comme c’est le cas également du Jardin des petits pois, une autre initiative de compagnie Issue de secours, cette fois-ci avec les assistantes maternelles. Aussi ce matin, nous sommes ravis d’accueillir Pascale Poirel, comédienne et directrice adjointe de la compagnie Issue de secours et Cécile Van Den Meersschaut, chargée des projets et de la communication de la compagnie.

Festival

Interview de Lucile Maitre, c’est à 45 minutes

Du 14 mai au 5 juin, la septième édition du festival 1,9,3 soleil propose aux tout-petits, parfois dès 3 mois, de découvrir plus d’une douzaine de spectacles dans différents lieux culturels de la Seine Saint Denis, mais aussi dans les parcs départementaux du 93. A Rosny, Les Lilas, Sevran, Le Bourget, Romainville, Stains et quelques autres villes, avec leurs parents, leur assistante maternelle ou l’éducatrice de la crèche, les très jeunes enfants vont peut-être assister à leur premier spectacle parmi les dernières créations de compagnies artistiques qui prêtent une attention particulière à ce jeune public. Les compagnies Skappa, AK Entrepôt, du Loup Ange, Atipik, pour citer quelques-unes des 11 compagnies invitées, pour des formes artistiques très variées, telles le théâtre d’objets, le ciné concert, le théâtre d’ombres ou la danse, qui toutes, privilégient l’approche sensorielle. Et pour en savoir un peu plus, Lucile Maitre, chargée de coordination à l’association 1,9,3 soleil, est avec nous au téléphone.

Jeux vidéo

Chronique de Julien Prost et Géraud Vérité, c’est à 55 minutes

Un livre (ou plutôt deux) et 4 jeux : - Minecraft, le guide officiel pour bien commencer et Minecraft, Redstone, le guide officiel , édités par Gallimard jeunesse, à partir de 9 ans, 10,50 € chacun. Deux guides très bien faits pour découvrir ce jeu "bac à sable" passionnant, l’un sur les bases du jeu et son histoire, le second sur Redstone, qui permet de faire de la programmation à l’intérieur du jeu. Il explique, par petits chapitres courts et très illustrés, comment fabriquer des outils, des armes et une torche, trouver de la nourriture et construire un abri avant que la nuit tombe pour se protéger des monstres. D’autres volumes devraient suivre.

- Child of Light Ubisoft, 2014, 15 euros (PC, PS3,PS4, XBOX 360, XBOX ONE, WIIU) Attention, coup de coeur ! Child of Light est un jeu du studio montréalais d’Ubisoft, une petite perle à beaucoup de points de vue : la direction artistique, remplie d’aquarelles qui semblent tout droit sorties des imaginaires de Gustave Doré ou d’Arthur Rackam ; la musique, composée par Coeur de Pirate qui parvient à coller à la perfection aux différentes ambiance du jeu… Et une histoire sincère, profonde, qui prend son inspiration dans les jeux de rôles japonais des années 1990 (Final Fantasy au premier chef) mais sans exclure les joueurs les moins familiers de cet exigeant passe-temps. Il s’agit également d’un jeu profondément féministe, où le personnage principal, l’héroïne, Aurora, ne véhicule aucun cliché de genre ; elle n’est pas la princesse à sauver, elle n’est pas la concrétisation de fantasmes masculins, et son action est complétée par un vaste panel de personnages secondaires au diapason de cette conception.

- Rocket Island Handy games, 2013, gratuit (iOS, Android) Vous cherchez un jeu simple, au concept aisément maîtrisable, capable de vous faire oublier les heures qui passent ? Bienvenue sur Rocket Island ! Ici le concept est simple : sauver la population d’une île menacée par des éruptions volcaniques et pour ce faire, quoi de mieux que de mettre tout le monde dans une fusée ? Vous avez donc une minutes pour sauver un maximum de personnes en sélectionnant des parties de l’île et en les faisant évoluer : eau, puis herbe, puis planches, construction de fusée et enfin décollage. A mi-chemin entre la stratégie et le vertige un jeu qu’on savoure avec délice avant de s’apercevoir qu’il nous a volé 4 heures de notre vie.

- Les aventures de Miss Libellule 2 : The Earl Octopusor Jo99, 2014, en ligne Enfin le grand retour de Miss Libellule ! Cette intrépide aventurière que nous avions découvert dans La Reine des Serpents, nous revient cette fois au coeur d’un mystère sous marin … Toujours une très belle patte graphique, toujours une musique entêtante et inquiétante, et toujours la joie de ces jeux d’aventure en point and click qui triturent nos cerveaux pour notre plus grand bonheur

Lecture

Quelques minutes avant la fin

Lionel Chenail lit un extrait de Mémé, de Philippe Torreton (Editions de l’Iconoclaste, janvier 2014)

Informations

C’est tout juste avant la fin

- Jusqu’au 28 mai se déroule à Montrouge, au Beffroi, le 59e Salon de Montrouge, salon d’art contemporain, réunissant 72 artistes, dont Stéphane Corréard est le commissaire artistiques. Photographies, sculptures, vidéos, installations numériques… Le projet de ce Salon est de poser un coup de projecteur sur la création émergente, puisque ces 71 auteurs ont sélectionnés parmi plus de 3000 dossiers par un collège de 15 personnes qui accompagnent les artistes dans la préparation de leur exposition au Salon. Si je signale cette manifestation ici, c’est que ce Salon réserve une journée aux enfants, mercredi prochain 14 mai. «  Journée interdite aux parents », de 10 heures à 18 heures. Le Beffroi est entièrement dédié aux enfants pendant cette journée rythmée par des visites, ateliers, rencontres et autres surprises. Les enfants pourront également s’essayer à la création, conseillés par les artistes présents. Pendant toute la durée du salon, visites guidées et outils pédagogiques sont à la disposition des familles pour faciliter leur visite et permettre aux plus petits de découvrir, de manière ludique, les œuvres exposées. (Réservations auprès de la Mairie de Montrouge 01.46.12.76.76)

  • Muriel Bloch conte demain jeudi 8 mai à 15 heures à la bibliothèque de Montreuil. Gratuit. Pour les enfants à partir de 7 ans. Pas la peine de réserver Métro Mairie de Montreuil, juste à la sortie
  • Toujours à Montreuil, mais au théâtre de la Noue, la semaine suivante, samedi 17 mai à 11 heures et dimanche 18 mai à 11 heures, le conteur Ralph Nataf conte pour les tout-petits, de 3 à 6 ans. Histoires à doigts et jeux de langage, où l’on fait connaissance d’une vache rusée qui nage, d’une plume de l’oiseau qui est dans l’oeuf, d’une famille tortue qui poursuit les rats… Tout un bestiaire qui fait naître autant de petits récits qui courent du bout de la langue jusqu’au bout des doigts, au son de la flûte, du chant et de la guitare. Comptines, comptaines, comptons, c’est le titre du spectacle. Réservations : 01 48 70 00 55. Théâtre de la Noue, entre le métro Croix de Chavaux et métro Gallieni. Durée = 40 minutes
| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page