Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
3h - 8h
Programmation musicale

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Homo Urbanicus / Homo Urbanicus # 28 novembre 2016

Homo Urbanicus

Homo Urbanicus # 28 novembre 2016

La mort en ville / /avec Régis Bertrand, Guenola Grout, François Michaud-Nerard et Claudine Attias Donfut
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Homo Urbanicus a parcouru les allées des cimetières, notamment parisiens, devenues des villes à part entière, avec leurs allées, leurs avenues, leur cadastre.

Avec leur ouvrage « Cimetières et tombeaux, patrimoine funéraire français », paru aux éditions du Patrimoine, Régis Bertrand et Guenola Grout (photos jointes) nous offrent un panorama exhaustif, tant historique qu’architectural du paysage funéraire français moderne. Celui que le décret impérial napoléonien de 1804 a instauré, en fixant définitivement les règles devant être appliquées pour l’emplacement et l’organisation des cimetières. Nous les avons rencontrés, au Père Lachaise, bien entendu.

François Michaud-Nerard, Directeur Général des Services Funéraires Ville de Paris, nous a renseigné, quant à lui, sur les rites funéraires parisiens actuels.

Enfin la sociologue Claudine Attias Donfut était présente avec nous en studio, elle nous a fait part des résultats de l’étude qu’elle a menée visant « à analyser les changements dans les rites et rituels funéraires de populations de confessions et d’origines diverses qui résident en Ile-de-France ». Avec elle, on a constaté comment les rites funéraires parfois venus d’ailleurs se sont adaptés ou non au modèle du cimetière laïc en vigueur en France depuis 1804.

Nous avons diffusé les musiques suivantes :

  • Camille Saint Saëns, extrait du Carnaval des animaux "Fossiles"
  • Dead Can Dance extrait d’"Amnesia"

Toutes interviews effectuées et montées par Eric Dotter.

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page