Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
21h - 6h30
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Jazzbox / Jazzbox # 30 janvier 2016

Jazzbox

Jazzbox # 30 janvier 2016

avec Raul de Souza et Christian Benichou-Brenner
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Invités : Raul de Souza et Christian Benichou-Brenner

Raul de Souza

Présentation sur son site : Raul de Souza est né le 23 août 1934 à Rio de Janeiro, de son vrai nom João José Pereira de Souza.

Figure emblématique de la musique brésilienne, ce tromboniste de génie, qui réinvente depuis des décennies le jazz brésilien, fête aujourd’hui ses 60 ans de carrière.

De la bossa nova et la samba dans les années 1960, entouré de Sergio Mendes et de Milton Nascimento, Raul passe par le funk des années 1980 avec son ami Georges Duke et le hard bop auprès de Sonny Rollins. Il a également enregistré avec Flora Purim, Airto Moreira et Cal Tjader.

Raul de Souza est également l’inventeur du « souzabone », un type de trombone électrique.

Raul de Souza , qui a enseigné au Berklee College of Music de Boston, a joué dans les plus grands festivals de jazz. Il est universellement reconnu comme le plus grand tromboniste de jazz vivant. Après avoir longtemps vécu aux Etats-Unis, il partage aujourd’hui sa vie entre le Brésil et Paris.

Le 26 février 2016, il sort un album exclusivement constitué de ses compositions : Brazilian Samba Jazz (Encore Merci / Rue Stendhal).

- Site de Raul de Souza

Christian Benichou-Brenner

Présentation sur son site : Christian Brenner commence l’étude du piano classique à Thonon les Bains dès l’âge de 6 ans avec Edith Hiltbrand-Andrade, concertiste et professeur au conservatoire de Genève.

En 1968 il emménage à Paris , il étudie pendant plusieurs années le piano avec des professeurs particuliers. Ses différentes expériences le mènent tout d’abord vers les musiques du monde et la chanson française.

Il se consacre plus particulièrement au jazz à partir des années 90 et entame deux cursus professionnels (instrument, arrangement, harmonie) à l’IACP, la célèbre école de jazz parisienne fondée par Alan Silva. La majeure partie de son éducation musicale jazz s’est faite au cours de ses nombreux concerts, en compagnie de musiciens expérimentés, pour beaucoup d’entre eux, issus du sérail parisien et européen.

- Site de Christian Benichou-Brenner

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page