Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
21h - 6h30
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / L’œil libre / L’oeil libre # 03 novembre 2015

L’œil libre

L’oeil libre # 03 novembre 2015

avec Anne-Victoire de Saint-Phalle, et Hervé Dumont
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Invités :

Anne-Victoire de Saint- Phalle, responsable de communication pour le Salon International du Patrimoine Culturel

, qui se déroule du 5 au 8 novembre au Carrousel du Louvre, à Paris.

Présentation sur le site : Véritable rendez-vous culturel pour le grand public et la profession, le salon du Patrimoine est le rendez-vous d’affaires du secteur. Après 20 ans d’existence, le salon confirme sa place de carrefour économique et de vitrine d’excellence du patrimoine où près de 350 exposants vont de nouveau se réunir pour vous faire découvrir, apprécier et partager leur passion : la sauvegarde et la préservation de notre patrimoine culturel. ♦ La thématique : « Patrimoine et modernité. Un sujet qui s’attache à mettre en avant les entreprises qui protègent et restaurent notre riche patrimoine. Un cycle de conférences, des démonstrations et autres animations seront proposés autour de ce thème, résolument tourné vers l’avenir.

Site du Salon

- Hervé Dumont, pour le livre " Napoléon. L’épopée en 1000 films" aux Editions Ides et Calendes

Présentation sur le site de l’auteur : Préface de Jean Tulard Éditions Ides & Calendes et Cinémathèque suisse, Lausanne, 2015, 724 p. Ouvrage parrainé par la Fondation Napoléon (Paris), l’Institut Napoléon de l’Université Paris-Sorbonne, le Musée national des Châteaux de Malmaison et Bois-Préau et le Musée national de la Maison Bonaparte à Ajaccio.

L’empreinte de Napoléon et de la France révolutionnaire, puis impériale sur toute l’Europe a inspiré quelque 1000 films et téléfilms de fiction (dramatiques, feuilletons et séries comprises) de 1897 à nos jours. De provenance internationale : européenne d’abord, de Madrid à Stockholm et Moscou, mais aussi américaine, canadienne, égyptienne, syrienne, mexicaine, argentine, brésilienne, etc. Des films encensés, adorés, oubliés ou perdus dont environ la moitié est restée inédite en France même. Pour chaque pays et à chaque décennie, Napoléon occupe une place singulière, entre fascination, adulation, rejet. Chaque film, chaque interprète même de l’Empereur – Albert Dieudonné (chez Gance), Raymond Pellegrin, Marlon Brando, Rod Steiger, Charles Boyer, Sacha Guitry, Christian Clavier - suscite une lecture différente de l’Histoire, teintée de légende, de parti-pris ou d’idées reçues. Il n’existe à ce jour aucune étude approfondie sur la représentation protéiforme de Napoléon dans l’audiovisuel aux XXe-XXIe siècles, sur l’utilisation de son image à l’échelle planétaire, au gré des engouements, des détestations et de son appropriation massive par les régimes politiques les plus divers. « La vie de Bonaparte est une vérité incontestable que l’imposture s’est chargée d’écrire », a dit Chateaubriand, un constat que les films rassemblés ici répercutent au centuple tout en offrant à travers leurs reconstitutions un portrait idéologique décapant – et passionnant - de notre propre époque. Car alors qu’elle ressuscite un XIXe siècle fantasmé, la caméra, souvent, parle d’aujourd’hui. Chaque partie du livre est précédée d’un « rappel historique » qui permet au lecteur de distinguer les faits avérés de l’imagination fertile des scénaristes, et suivi d’un commentaire global qui propose une synthèse analytique des films les plus importants abordés dans le chapitre, selon leur origine et leur contenu. Un ouvrage encyclopédique unique, tant par ses informations sans fards que par sa très rare iconographie.

Plus d’infos sur le site d’Hervé Dumont

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page