Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
8h - 10h
Programmation musicale

Accueil du site / Programmes / Les émissions / L’œil libre / L’oeil libre # 24 novembre 2015

L’œil libre

L’oeil libre # 24 novembre 2015

Matisse et la gravure// avec Patrice Deparpe ; Figures de fantaisie//avec Axel Hemery et Melissa Perceval
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Invités :
- Patrice Deparpe, directeur du Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, commissaire l’exposition "Matisse et la gravure", auteur du catalogue (Silvana Editoriale)
- Axel Hemery, directeur du musée des Augustins de Toulouse, et Melissa Percival commissaire de l’exposition "Ceci n’est pas un portrait. Figures de fantaisie de Murillo, Fragonard, Tiepolo…" et auteurs du catalogue paru sous le titre "Figures de Fantaisie, du XVIe au XVIIIe siècle" aux éditions Somogy

Matisse et la gravure

"Matisse et la gravure, l’autre instrument : exposition au musée Matisse du Cateau-Cambrésis (Nord), du 18 octobre 2015 au 06 mars 2016.
- Site du musée
- Présentation sur le site : Les oeuvres d’Henri Matisse sont à nouveau déployées au musée départemental du Cateau-Cambrésis, dévoilant un aspect moins connu du travail de l’artiste.

Trop souvent ignoré, l’Oeuvre Gravé de Matisse revêt pourtant un caractère primordial. De 1900 jusqu’aux dernières années de sa vie, Matisse s’adonne aux différentes techniques de gravures, multipliant les recherches autour d’un thème central : la figure.

A travers les différentes techniques de gravure telles que la pointe sèche, l’eau-forte, l’aquatinte, le monotype, le bois, la linogravure et la lithographie, le parcours s’anime et évolue au rythme d’une sélection exemplaire de plus de 200 oeuvres comprenant pour la première fois des matrices, des pierres lithographiques ainsi que des tirages rayés.

Les figures de fantaisie

Exposition : "Ceci n’est pas un portrait. Figures de fantaisie de Murillo, Fragonard, Tiepolo…", au musée des Augustins à Toulouse, du 21 novembre 2015 au 6 mars 2016

Présentation sur le Site de l’exposition : Le Musée des Augustins, musée des beaux-arts de Toulouse présente, à partir du 21 novembre 2015, une exposition totalement inédite sur les figures de fantaisie en Europe du XVIe au XVIIIe siècle. Encore peu étudiées comme un sujet à part entière dans l’histoire de l’art, les figures de fantaisie regroupent des peintures illustrant la fascination qu’ont pu exercer la figure et le corps humains sur l’art européen pendant plus de deux siècles.

Centrées sur les émotions et les passions humaines, elles offrent au regard une intimité au plus près du sujet et abordent des thèmes universels, toujours étonnamment modernes, comme l’apparence des sentiments, l’ambivalence des êtres humains ou la question du genre. Loin de l’art du portrait contraint par la commande ou la mode, cette exposition est un véritable éloge de la liberté, de l’invention et de la virtuosité en peinture.

- Présentation de l’ouvrage "Figures de Fantaisie, du XVIe au XVIIIe siècle" sur le site des éditions Somogy

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page