Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
6h30 - 7h30
Programmation musicale

Accueil du site / Programmes / Les émissions / La vie est un roman / La vie est un roman # 29 mars 2016

La vie est un roman

La vie est un roman # 29 mars 2016

Insalubrité & habitat précaire// avec Joy Sorman et Jérémy Gravayat
Voir en ligne : J. Sorman sur Wikipedia
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Joy Sorman- L’inhabitable - Collection L’arbalète/Gallimard, Gallimard, 2016.

En 2010, Joy Sorman menait une enquête de terrain sur les immeubles insalubres à Paris, en cours de réhabilitation. Elle visitait les bâtiments, interviewait les habitants, cherchait le moyen de dire ces lieux qui échappent au regard. Cinq ans après, elle y est revenue, pour savoir si l’habitable s’est substitué à l’inhabitable. Après Paris Gare du Nord, immersion d’une semaine dans la plus grande gare d’Europe, Joy Sorman observe ici six adresses parisiennes, comme un « biotope de béton, de pierre de taille et de zinc » au bord de l’effondrement, où tout bouge mais tient par miracle. Une expérience aux frontières du reportage et du récit, de l’enquête et de la dérive urbaine.

Jérémy Gravayat est cinéaste. Il a réalisé des documentaires, fictions, essais, questionnant le vécu de ceux qu’on appelle sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés… Depuis quelques années, il s’intéresse plus particulièrement à l’histoire des quartiers populaires en temps de "rénovation urbaine ». Depuis deux ans, il mène le projet « Atlas » à La Courneuve, une enquête sur l’histoire et l’actualité de l’habitat précaire en Seine-Saint-Denis, basée sur des collectes de récits d’habitants de bidonvilles, cités de transit, grand ensembles et de documents d’archives. Ces recherches préparatoires à un film de long-métrage ont été rassemblées dans le livre-journal « Atlas : Histoire(s) de l’Habiter », dont une seconde édition est a paraître au printemps.

 [1]

Notes

[1] Habitants du bidonville de La Campa, La Courneuve, 1968, - Miroslav Marik - ATD Quart-Monde (Centre International Joseph Wresinski)

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page