Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
22h30 - 23h59
Audiometric

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Les Jeudis Littéraires / Les jeudis littéraires # 11 février 2016

Les Jeudis Littéraires

Les jeudis littéraires # 11 février 2016

Les rendez-vous de la Différence // avec Nikos Maurice (auteur) et Monique Slodzian (éditrice)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Les Rendez-vous de la Différence

Présentation par Colette Lambrichs, directrice littéraire, et Claude Mineraud, Président, des éditions de La Différence

Invités : Nikos Maurice, auteur de "L’infiltré de La Havane" (La Différence), et Monique Slodzian , éditrice des auteurs Zakhar Prilépine et Serguei Chargounov

Présentation de "L’infiltré de la Havane" sur le site des éditions de la Différence La Havane, 1958, dix mois avant la chute du dictateur Batista. Guillermo Melcador, le chef du Comité pour la République cubaine, disparaît. Jorge Jiménez, qui l’a remplacé au pied levé à la tête de l’organisation révolutionnaire, va-t-il subir le même sort ? Son père, Alfredo, mû par un mauvais pressentiment – il soupçonne la présence d’un traître parmi eux –, engage un détective privé de La Nouvelle-Orléans pour infiltrer le groupe. Mortimer Thompson est un ancien journaliste, inscrit sur la liste noire de la Commission des activités antiaméricaines et emprisonné pour avoir refusé de dénoncer un confrère, un exilé cubain communiste, ami d’Alfredo. Désargenté et sans illusions, Thompson part à La Havane jouer les révolutionnaires. Avec un grand art, Nikos Maurice plonge le lecteur dans l’effervescence de ces années troubles où s’affrontent groupuscules révolutionnaires, police politique, CIA et Mafia.

Marie-Claire Blais

En deuxième partie, rediffusion d’un entretien avec Marie-Claire Blais, grande écrivaine québécoise vivant aux Etats-Unis, dont le nouveau roman "Le festin au crépuscule" va paraître au Seuil.

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page