Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
8h - 11h
Cappuccino

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Les Jeudis Littéraires / Les Jeudis littéraires # 18 février 2016

Les Jeudis Littéraires

Les Jeudis littéraires # 18 février 2016

"Perséphone 2014"//avec Gwenaëlle Aubry (auteure) ; "Le démon de la vie"//avec Patrick Grainville (auteur)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Deux écrivains au micro des "Jeudis littéraires" : Gwenaëlle Aubry, auteure de "Perséphone 2014" (Mercure de France), puis Patrick Grainville, auteur de "Le démon de la vie" (Le Seuil)

Présentation du roman de Gwenaëlle Aubry sur le site des éditions Le Mercure de France :

« … Perséphone, Fée Personne. Tu nommes pour moi la faille et l’élan, le massacre et le sacre, la vérité muette et les mots qui la scandent, le désir d’être matière et la forme à trouver. Tu condenses les corps que j’ai aimés et l’espace glacé qui les sépare. Les livres s’écrivent entre les corps. Ils naissent des révolutions fragiles qui bouleversent la chair et défont l’ordre des mots, de ces précaires mondes à l’envers. Je n’écris pas à la place de la vie. Et pas non plus depuis la place du mort. J’écris en écho à la souveraineté de certains instants vitaux, pour combler le manque où ils m’ont laissée, pour perpétuer leur intensité. Je ne sais pas d’autre façon d’en revenir, d’en sortir sans les trahir : farder leur matière, changer en monde ce qui gît sous les jupes de la terre, peindre un masque victorieux, écrire pour maquiller le cri en rire et le sexe en visage ».

Présentation du roman de Patrick Grainville sur le site des éditions du Seuil :

À la lisière de la forêt des Maures, dans un village peuplé de touristes anglais, un tigre s’échappe. Il appartient à un esthète solitaire qui, dans sa vaste demeure, reçoit les visites d’Hélène, sa complice, une jeune fille d’une nature puissante.

Louise et Luc, âgés d’à peine quinze ans, se passionnent pour la fuite du fauve, dont ils espèrent qu’il déjouera tous les moyens mis en œuvre pour le retrouver : gendarmerie, armée, zoologues, jusqu’à l’arrivée d’un chasseur rocambolesque et spécialisé…

Les deux adolescents, profitant de la relation conjugale dévastée de leurs parents respectifs, se prodiguent leur amour précoce. Mais ils sont les témoins directs de l’adultère dévorant, blessant, de la mort, de l’argent, de la perversion qui caractérisent l’existence commune. Eux jouissent du sursis d’une île de lumière. Celle qui précède les compromis, les reniements et d’autres tentations de la maturité.

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page