Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
21h - 6h30
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Les Jeudis Littéraires / Les jeudis littéraires # 21 janvier 2016

Les Jeudis Littéraires

Les jeudis littéraires # 21 janvier 2016

"Lettres à Pierre Monnier"//avec Frédéric Monnier ; "Parler des camps au XXIe siècle"//avec Alain Rey (auteur)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Invités : Frédéric Monnier et Alain Rey

Frédéric Monnier, fils de Pierre Monnier, présente le livre de L.F. Céline « Lettres à Pierre Monnier,1948-1952" (Gallimard, 2015, collection Les cahiers de la NRF).

Pierre Monnier avait été rencontrer Céline, à l’époque exilé au Danemark, et s’est ensuite employé à permettre à l’écrivain de renouer avec la scène éditoriale française.

- Présentation sur le site de l’éditeur

Le célèbre lexicographe et grand humaniste Alain Rey nous présente « Parler des camps au XXI° siécle », qu’il vient de faire paraître aux Editions Guy Trédaniel, accompagné des photos de Guillaume Lavit d’Hautefort. Regarder les mots comme miroirs du monde, c’est ce à quoi s’emploie Alain Rey depuis de longues années. Dans la lignée de son Dictionnaire Historique de la Langue Française et de son Dictionnaire Culturel, il analyse le mot « camp » à travers son étymologie,ses significations au fil de l’Histoire et ses rapports contextuels. « Prenez un objet, étudiez-le correctement, et toute la société vient avec ! »disait l’ethnologue géographe André-Georges Haudricourt. Telle est la démarche d’Alain Rey qui nous permet de mieux conceptualiser et ressentir le phénomène des camps au XXI° siècle.

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page