Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
8h - 11h
Cappuccino

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Les Jeudis Littéraires / Les Jeudis littéraires # 20 octobre 2016

Les Jeudis Littéraires

Les Jeudis littéraires # 20 octobre 2016

"Crue" /avec Philippe Forest (auteur) // "Journal d’un homme heureux" et "Secrets d’albums" /avec Philippe Delerm et Martine Delerm
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Les invités de cette émission :

Philippe Forest

  • Pour « Crue » (Ed.Gallimard, août 2016)

Présentation sur le site de l’éditeur :

Marqué par un deuil déjà ancien, un homme décide de revenir dans la ville où il est né et où il a autrefois vécu. Tout a changé. Pourtant, petit à petit, les mêmes fantômes fidèles s’en retournent vers lui sous les apparences étranges et familières qu’ils ont désormais revêtues. Dans le quartier où il s’est installé, de grands travaux sont en cours. Les immeubles en passe d’être démolis voisinent avec les constructions nouvelles. Autour de l’homme qui raconte son histoire, les signes se multiplient. La demeure où il a élu domicile lui semble comme une maison hantée perdue au beau milieu d’un vaste terrain vague. Il y fait la connaissance d’une femme et d’un homme dont il finit par s’imaginer qu’ils détiennent peut-être la clef du mystère qui les entoure. Le roman vécu se transforme alors en une fable fantastique dévoilant le vide où s’en vient verser toute vie et qui en révèle la vérité.

Philippe Delerm et Martine Delerm

  • Pour « Journal d’ un homme heureux », Philippe Delerm (Seuil, octobre 2016)

Présentation sur le site de l’éditeur :

"Je me suis levé ce matin en pensant que la journée allait être bonne. Je crois que je me coucherai ce soir en me disant que je suis le plus heureux des hommes. Comment ne pas frissonner un peu à cette idée ?

Je suis riche, incommensurablement riche de ce qui manque à presque tout le monde : le temps."

Ce journal est celui d’un âge d’or.

Choisir de vivre à la campagne loin des milieux littéraires et parisiens.

Regarder par la fenêtre pousser les fleurs de son jardin, au rythme des saisons.

Prendre le temps de vivre sa vie, d’admirer sa compagne, d’aimer son enfant.

Écrire en pensant qu’on sera, un jour peut-être, reconnu.

Philippe Delerm n’a tenu son journal qu’une seule année de sa vie. Il avait 37 ans. Bien longtemps avant l’ouragan du succès de La Première Gorgée de bière. "Je n’ai sans doute jamais été plus heureux que cette année-là."

  • Et pour "Secrets d’albums », de Philippe Delerm, illustré par Martine Delerm (Seuil, octobre 2016)

Présentation sur le site de l’éditeur :

Depuis plus de quarante ans, Martine et Philippe Delerm partagent une vie de création où dessin et écriture jouent un rôle essentiel. Depuis plus de quarante ans, ils sont l’un pour l’autre le premier public et le premier critique. Lui a mené la carrière d’écrivain que l’on sait. Elle, son domaine d’expression privilégié est l’album jeunesse. Associant la douceur des images et la gravité des textes, elle a imposé un univers singulier destiné à des lecteurs de tous âges. Dans Secrets d’albums, ils poursuivent ensemble une conversation approfondie, cherchant à éclairer le cheminement du travail d’un auteur illustrateur. Une abondante iconographie, mêlant photos, croquis, brouillons et illustrations, donne âme et corps à cet échange original.

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page