Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
19h - 20h
Version originale

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Les Jeudis Littéraires / Les jeudis littéraires # 10 décembre 2015

Les Jeudis Littéraires

Les jeudis littéraires # 10 décembre 2015

"Oeuvres romanesques complètes de Georges Bernanos" // avec Gilles Philippe ; "L’infiltré de la Havane" // avec Nikos Maurice (auteur)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Première partie

Invité : Gilles Philippe pour les "Oeuvres romanesques complètes" de Georges Bernanos (La Pléiade)

Extrait de la présentation sur le site de l’éditeur : Édition de Jacques Chabot, Pierre Gille, Monique Gosselin-Noat, Michael Kohlhauer, Sarah Lacoste, Élisabeth Lagadec-Sadoulet, Philippe Le Touzé, Guillaume Louet et Andre Not. Préface de Gilles Philippe […] Cette œuvre, l’heure est venue de la rééditer en ne négligeant rien des documents accessibles à qui sait les découvrir, et en n’hésitant pas à revenir sur des traditions éditoriales qui ont entraîné des habitudes de lecture. En 1934, une partie d’Un crime avait été refusée par Plon. On vient de retrouver le manuscrit écarté. Publié ici pour la première fois, il permet aussi d’établir un meilleur texte pour Un mauvais rêve, roman né du refus partiel d’Un crime et resté inédit du vivant de l’auteur. Autre ouvrage posthume, et célébrissime, Dialogues des carmélites : on en propose une édition qui fait clairement apparaître l’état du manuscrit laissé par Bernanos à sa mort (1948). Pour les romans publiés par l’écrivain, on est revenu aux particularités des éditions parues de son vivant, y compris pour Monsieur Ouine, jusqu’alors disponible dans une version augmentée en 1955 ; les pages ajoutées à cette date figurent désormais à leur place : en appendice – comme de nombreux autres documents, extraits de manuscrits, entretiens ou lettres. La voix qu’ils font entendre est la même que celle des romans (et des essais) ; Bernanos ne cherche pas à persuader son lecteur ou son interlocuteur : il veut le toucher. Il y parvient.

Les Rendez-vous de la Différence

Colette Lambrichs et Claude Mineraud reçoivent Nikos Maurice, auteur de "L’infiltré de la Havane" (La Différence). A paraître début 2016

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page