Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
21h - 6h30
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Liberté sur paroles / Emission du 02 novembre 2015

Liberté sur paroles

Emission du 02 novembre 2015

avec Cécile Poletti (La Cimade) pour Migant’scène // Roland Gori (auteur) // Yvan Gastaut et Olivier Jobard (à propos de l’exposition "Frontières")
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

8 h : Migrant’scène

Cécile Poletti, déléguée générale de la Cimade Ile de France pour le festival Migrant’scène. Un festival dans plus de 45 villes à travers la France et à Rabat au Maroc. Deux semaines d’événements, de débats, de rencontres et de fêtes durant toute la deuxième quinzaine de novembre. Focus sur la programmation parisienne.

9 h : Roland Gari

Roland Gori : psychanalyste et professeur de psychopathologie clinique à l’Université Aix-Marseille. Il est aussi l’initiateur de L’Appel des appels (2009) qui a recueilli 80 000 signatures en quelques semaines. L’interview porte sur son dernier ouvrage en date : L’Individu ingouvernable (Les Liens qui Libèrent)

10 h : émission en partenariat avec la revue Hommes et Migrations

Emission consacrée au thème des frontières, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition "Frontières" au Musée national de l’histoire de l’immigration, le 9 novembre 2015.

Cette émission donne la parole au commissaire scientifique de cette exposition, Yvan Gastaut, historien, maître de conférences à l’université de Nice-Sophia-Antipolis, membre du laboratoire de l’URMIS, université de Paris VII et de Nice, et à Olivier Jobard, photographe, depuis longtemps engagé dans son travail sur la thématique des migrations. En 2013, il a fait en compagnie de cinq jeunes Afghans la route migratoire clandestine vers l’Europe qu’il a retranscrite à travers des photos et des textes.

"Le thème des frontières résonne tout particulièrement avec l’actualité internationale. En explorant les frontières, on comprend pourquoi les tracés géographiques et géopolitiques des Etats sont devenus des zones de passage et de transit mais aussi des institutions dotées de dispositifs de surveillance, de contrôle, de répression obéissant à des politiques d’immigration et des législations restrictives. Cette émission nous dévoile la cartographie des grandes frontières opérantes de nos jours dans le monde qui peut servir de cadre d’interprétation aux migrations internationales. Les frontières sont aussi devenues les cibles surdéterminées et récurrentes dans les débats publics des pays occidentaux pour signifier le poids croissant des logiques sécuritaires, à contre-courant de la mondialisation, et elles semblent déclarer la guerre aux migrants clandestins au fur et à mesure que les opinions nationales se crispent sous la menace imaginaire d’une invasion des migrants. Elles favorisent la séparation symbolique des pays d’immigration avec le reste du monde et la relégation des autres pays au-delà des murs et des postes de contrôle."

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page