Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
21h - 6h30
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Liberté sur paroles / Liberté sur paroles # 04 avril 2016

Liberté sur paroles

Liberté sur paroles # 04 avril 2016

Reportage à la deuxième #nuitdebout, Place de la république ; "L’affaire Salah Hamouri" // avec Nadir Dendoune (journaliste et réalisateur) ; "Hommes et migrations", émission mensuelle
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

8h : Reportage lors de la deuxième #nuitdebout, place de la République à Paris.

"Rester debout" : c’est le mot d’ordre qui a conduit des milliers de personnes à rejoindre la place de la République à l’issue de la manifestation du 31 mars contre la loi travail. Délogés par la police à 5h du matin, ils sont revenus en nombre ce vendredi soir pour jeter les bases d’un mouvement citoyen profond et durable de résistance aux attaques contre les droits de salariés. Danièle, Djamal, Matthieu, Patrice, Corentin et Samira sont salariés, chômeurs ou étudiants. Ils nous expliquent la raison de leur présence à ce rassemblement citoyen.

8h15 : La jungle de Calais, terreau d’humanité malgré tout. Cl@ire est auteure, signataire de l’appel de Calais où elles s’est rendue à maintes reprises à la rencontre des bénévoles et des migrants dans la jungle.

Elle nous livre une vision sensible de ce bidonville où des liens se tissent et où la vie s’organise autour d’activités créatives… avant que tout ce que distingue ces hommes et ces femmes de bêtes traqués et parqués (théâtre, écoles, lieux de culte, autoconstruction, œuvres d’art) ne soit éradiqué par les bulldozers.

9h : invité le journaliste Nadir Dendoune pour son film "L’affaire Salah Hamouri" qui, à travers l’histoire de cet étudiant franco palestinien qui a passé 7 années emprisonné dans les geôles israélienne après une arrestation arbitraire, sans que cela ne suscite une grande attention des médias dominants et des politiques.

A travers ce film qui compile des témoignages de la famille de l’ex prisonniers, de ses soutiens, mais aussi de journalistes, de chercheurs et aussi de représentant du lobby pro-israliens le réalisateur met en lumière le scandale des arrestations arbitraire dans les territoires palestiniens occupés et les pressions exercées sur les journalistes français qui tentent d’informer sur cette situation en s’en tenant au faits.

Produit de manière indépendante, ce film n’est pas distribué, mais son réalisateur l’accompagne lors de différentes projections publiques et lors des festival qui voudront bien le programmer.

10h : Émission mensuelle en partenariat avec la revue Hommes et migrations, co présentée avec Marie Poinsot, sa rédactrice en chef.

1983 comme année de rupture, aux sources de la fabrication d’un nouveau discours médiatique sur l’immigration en France.

Avec :

  • Yvan Gastaut, maître de conférences à l’Urmis, Université de Nice (en direct par téléphone) qui a coordonné ce dossier de la revue,
  • Stéphane Mourlane, maître de conférence en histoire contemporaine à l’université d’Aix-Marseille et qui nous présente la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros en juin 1983
  • Mogniss Abdllah qui dirige l’agence IM’Média (fondée en 1983), une agence créée dans les années 80 pour lutter contre ces images stéréotypées de l’immigration.

Dans les médias, l’année 1983 va marquer une étape dans la visibilité des populations immigrées, sous la pression des actes racistes qui se multiplient dans un contexte de crise sociale et économique, de changement de cap politique du gouvernement socialiste et de montée du Front national. C’est aussi l’année où la seconde génération de l’immigration se mobilise à travers la marche pour l’égalité et contre le racisme. Les articles parus dans la revue Hommes et Migrations analysent l’évolution des images stéréotypées sur cette altérité de l’immigration qui va s’instaurer durablement sur les écrans (cinéma, télévision, internet).

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page